La qualité de notre foi sera mesurée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La qualité de notre foi sera mesurée

Message par etienne lorant le Lun 2 Mai 2016 - 10:39

Le lundi de la 6e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 16,11-15.
Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis,
et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »


Cy Aelf, Paris

L'apôtre Paul, l'homme des révélations extraordinaires, qui a été enlevé tout vif jusqu’à de mystérieuses hauteurs des Cieux, qui est l'auteur d'une merveilleuse éloge de la charité... a pourtant très difficile d'accepter l'hospitalité d'une convertie d'origine païenne. Mais c'est avec humour qu'il déclare : "Elle nous a forcé la main", car en réalité, c'est le Seigneur qui l'a obligé à passer au-dessus de ses défiances d'ancien pharisien !

C'est dire combien nous-même pouvons - et pourrons encore - rencontrer de fortes difficultés intérieures, non seulement dans notre relation à Dieu, mais aussi à l'égard de nos sœurs et de nos frères dans l’Église . Nos idées préconçues et nos préjugés seront remiss en question - et, malheureusement, certains parmi nous, les fidèles, finiront par renoncer ... Inutile de rappeler que l'orgueil est un péché grave !

Dans l'évangile de ce jour, les mots de Jésus qui rendent compte de cette nécessité d'un changement intérieur lorsqu'il dit : "Ne soyez pas scandalisés". En effet, il est tout à fait possible que le Seigneur nous fasse confronter des situations qui pourront nous choquer - MAIS qui seront autant d'occasions de mesurer la qualité de notre foi.

Il est également écrit : "De la manière dont vous mesurez, vous aussi vous serez mesurés" (dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 6). Notre prêtre nous a évoqué une des messes dominicales de "Don Bosco", au cours de laquelle, ayant prêché a de riches fidèles... avait, ensuite, fait recommencer la quête par trois, car il s'exclamait : "Croyez-vous donc que le Seigneur soit dupe de votre avarice !"

Ainsi, lorsque saint Paul dit : "Elle nous a forcé la main", il fait de l'humour; en effet, il sait parfaitement que c'est Jésus qui vient de le mettre à l'épreuve dans ses anciennes considérations de pharisien à l'égard des femmes.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum