La lumière et l'oeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La lumière et l'oeil

Message par etienne lorant le Ven 17 Juin 2016 - 10:00

Le vendredi de la 11e semaine du temps ordinaire

Deuxième livre des Rois 11,1-4.9-18.20.
En ces jours-là, lorsque Athalie, mère d’Ocozias, apprit que son fils était mort, elle entreprit de faire périr toute la descendance royale.
Mais Josabeth, fille du roi Joram et sœur d’Ocozias, prit Joas, un des fils du roi Ocozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre de la maison du Seigneur, pour le dissimuler aux regards d’Athalie ; c’est ainsi qu’il évita la mort.
Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans la maison du Seigneur, tandis qu’Athalie régnait sur le pays. Au bout de sept ans, le prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans la maison du Seigneur. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans la maison du Seigneur, et leur montra le fils du roi. Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et tous rejoignirent le prêtre Joad. Celui-ci leur remit les lances et les carquois du roi David, qui étaient conservés dans la maison du Seigneur. Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l’autel, du côté sud et du côté nord de la Maison, afin d’entourer le futur roi.
Alors Joad fit avancer le fils du roi, lui remit le diadème et la charte de l’Alliance, et on le fit roi. On lui donna l’onction, on l’acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! » Athalie entendit cette clameur des gardes et du peuple, et elle accourut vers le peuple à la maison du Seigneur. Et voilà ce qu’elle vit : le roi debout sur l’estrade, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s’écria : « Trahison ! Trahison ! »
Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir de la Maison, à travers vos rangs. Si quelqu’un veut la suivre, frappez-le par l’épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans la maison du Seigneur. On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la porte des Chevaux. C’est là qu’elle fut mise à mort.
Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour que le peuple soit le peuple du Seigneur ; il conclut l’alliance entre le roi et le peuple. Alors, tous les gens du pays entrèrent dans le temple de Baal et le démolirent. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant la maison du Seigneur.
Tous les gens du pays étaient dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l’avait mise à mort par l’épée dans la maison du roi.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,19-23.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »


Cy Aelf, Paris

De ces derniers temps, j'apprécie de plus en plus le choix des lectures, lesquels, après un temps de contemplation, mais aussi par l'écoute attentive du prêtre, me permettent de voir, de contempler et d'entrer pleinement en contemplation; ce qui m'ouvre le regard du cœur et réjouit mon esprit.

La première lecture, avec cet affreux complot de palais organisé par une femme avide de pouvoir, m'est apparu, à un moment donné, comme le tableau noir sur lequel, une fois effacé, l'on pourra écrire autre chose. Ou bien cette autre forme de comparaison: l'écran noir de la télévision ou la toile du cinéma avant que soient projetées les premières images.

C'est ainsi que les images sanguinaires de la tuerie pour garder le pouvoir dans les mêmes mains, mais aussi l'épisode de la revanche de l'héritier légitime... forment comme ce tableau noir où les mots de l’Évangile peuvent s'inscrire et être nettement visibles et compréhensible par le fidèle.

Et donc Jésus explique : "Ton œil n'est pas seulement l'organe de la vision, celle qui te permet de ne pas trébucher sur une racine qui traverse ton chemin, mais ton œil est la lampe de tout ton corps. D'un côté, tu peux voir où te conduit une action juste et bonne en soi; ou bien tu peux, puisque Dieu te le permet, tu peux concevoir de l'envie. Ainsi, certes tu peux arracher la belle petite fleur qui égaie ta marche, mais en faisant cela, tu la fera sûrement périr. Que choisis-tu donc : de garder ton œil dans la lumière, ou bien de le plonger dans les ténèbres ? C'est ici le point crucial car, effectivement : "Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Pour ma part, c'est avec envie que j'ai regardé la nouvelle voiture d'une proche parente, et cette envie m'a fait éprouver un sentiment d'injustice que la prière m'a permis de chasser avant qu'elle ne se transforme en jalousie, laquelle peut devenir féroce dans certains cas. N'est-ce pas tout à fait ce qui s'est passé lors de cette querelle de palais. On veut la justice pour soi et de cette justice-là, découlent des litres de sang versé...

Seigneur, à moi ! Garde mon cœur en tout temps dans Ta Lumière !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum