Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nul ne peut servir deux maîtres

Aller en bas

Nul ne peut servir deux maîtres Empty Nul ne peut servir deux maîtres

Message par etienne lorant Sam 18 Juin 2016 - 14:19

Le samedi de la 11e semaine du temps ordinaire

Deuxième livre des Chroniques 24,17-25.
Après la mort de Joad, les princes de Juda vinrent se prosterner devant le roi, et alors le roi les écouta. Les gens abandonnèrent la Maison du Seigneur, Dieu de leurs pères, pour servir les poteaux sacrés et les idoles. À cause de cette infidélité, la colère de Dieu s’abattit sur Juda et sur Jérusalem. Pour les ramener à lui, Dieu envoya chez eux des prophètes. Ceux-ci transmirent le message, mais personne ne les écouta. Dieu revêtit de son esprit Zacharie, le fils du prêtre Joad. Zacharie se présenta devant le peuple et lui dit : « Ainsi parle Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements du Seigneur ? Cela fera votre malheur : puisque vous avez abandonné le Seigneur, le Seigneur vous abandonne. » Ils s’ameutèrent alors contre lui et, par commandement du roi, le lapidèrent sur le parvis de la Maison du Seigneur. Le roi Joas, en faisant mourir Zacharie, fils de Joad, oubliait la fidélité que Joad lui avait témoignée. Zacharie s’était écrié en mourant : « Que le Seigneur le voie, et qu’il fasse justice ! »
Or, à la fin de l’année, l’armée d’Aram monta contre le roi Joas et arriva en Juda et à Jérusalem. Ses hommes massacrèrent tous les princes du peuple et envoyèrent tout le butin au roi de Damas.
L’armée d’Aram ne comptait qu’un petit nombre d’hommes, et pourtant le Seigneur leur livra une armée très importante, parce que les gens de Juda avaient abandonné le Seigneur, Dieu de leurs pères ; et Joas reçut le châtiment qu’il méritait.Lorsque les Araméens partirent, le laissant dans de grandes souffrances, ses serviteurs complotèrent contre lui parce qu’il avait répandu le sang du fils du prêtre Joad, et ils le tuèrent sur son lit. Il mourut, et on l’ensevelit dans la Cité de David, mais non pas dans les tombeaux des rois.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,24-34.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.
»


Les juifs, dans l'ancienne Alliance, étaient davantage préoccupés d'instaurer sur la terre un royaume à la manière humaine qui, leur semblait-il, leur serait offert sans trop de difficultés ni de souffrances.
Dieu n'avait-il pas frappé Pharaon jusque dans son fils premier-né, et n'avait-il pas ensuite englouti toute la cavalerie qui les avait poursuivis ? Que ne se sont-ils pas préoccupés plus tôt du précepte : "Tu ne tueras point" !

Dès lors, comme par contraste, l’Évangile nous montre Jésus se préoccuper du danger principal, toujours présent, de la confusion entre argent et bonheur. Cette seule parole renverse tous les arguments en la matière :

- Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

Dans le texte de l'Aelf, le terme d'argent, comme celui de la divinité, prend la majuscule. Ce simple signe nous indique à quel point l'homme, s'il ne place pas toute sa foi en Dieu, tombera sous l'emprise de l'Argent - lequel est aussi nommé Mammon, un démon, l'esprit de la richesse.

Notre prêtre s'est montré très clair: quiconque parmi nous s'achète des tickets de loterie à gratter, et qui accomplit ce geste régulièrement fait de l'argent un dieu auquel il rend un culte aussi régulièrement (une fois par semaine) que celui qu'il rend à Dieu le dimanche.

J'avoue, personnellement, que je n'avais guère songé à cela, mais que je vais en tenir compte désormais ! Le fait est que je jouais de temps à autre, lorsqu'un de mes clients me le proposait - mais jamais régulièrement ni de façon systématique. Cependant, j'ai bien remarqué que beaucoup d'hommes isolés, âgés, déjà malades, se sont tournés vers les loteries afin, disaient-ils, de pouvoir au moins "léguer quelque chose à mes enfants"... mais, à ma connaissance, du moins, cela ne fonctionne pas. La loterie, le tiercé, le "gain-pour-la vie", tout cela est dangereux. Pas vraiment pour le portefeuille, mais certainement pour l'âme, car celles et ceux qui jouent ainsi, privent aussi de l'aumône de nombreux pauvres auxquels le Seigneur s'identifie !

"Laissez-donc tomber de votre poche quelques-unes de ces pièces cuivrées qui finiront par trouer vos poches, et vous aurez semé en vue de la moisson finale"...

Du reste, vivre dans le souci du lendemain, très compréhensible, essayons de le combattre, afin d'offrir à toutes et tous un visage frais et joyeux comme est celui des disciples du Seigneur...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum