Entre désobéissance et miséricorde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entre désobéissance et miséricorde

Message par etienne lorant le Mar 5 Juil 2016 - 10:21

Le mardi de la 14e semaine du temps ordinaire

Livre d'Osée 8,4-7.11-13.
Ainsi parle le Seigneur : Les fils d’Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis. Je le rejette, ton veau, Samarie ! Ma colère s’est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l’innocence ? Ce veau est l’œuvre d’Israël, un artisan l’a fabriqué, ce n’est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera mis en pièces.Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L’épi ne donnera pas de grain ; s’il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine ; et, s’il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers. Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu’à pécher. J’ai beau lui mettre par écrit tous les articles de ma loi, il n’y voit qu’une loi étrangère. Ils offrent des sacrifices pour me plaire et ils en mangent la viande, mais le Seigneur n’y prend pas de plaisir. Au contraire, il y trouve le rappel de toutes leurs fautes, il fait le compte de leurs péchés. Qu’ils retournent donc en Égypte !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,32-38.
En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson
. »


Cy Aelf, Paris

Lorsqu'il ne récrimine pas, le peuple de la première alliance agit à l'imitation des peuples qu'ils croisent sur le chemin de la terre promise. Certes, à chaque veillée, on fait mémoire d'Abraham, ainsi que des prodiges qui ont permis de fuir l'esclavage en Égypte, la traversée de la mer à pieds secs. On relit la loi chaque jour de sabbat, on sacrifie tant et plus d'animaux sur les autels en invoquant le nom de Dieu, etc. Mais pour tout le reste, un homme peut bien être trouvé blessé au bord du chemin, il existe aussi de multiples motifs de ne pas le secourir; une veuve se retrouve sans ressource, on ne fait pas de collecte pour lui assurer le nécessaire; qu'un couple soit surpris en adultère: c'est la femme tentatrice qui est lapidée, etc.

En effet, pourquoi ne pas renvoyer tout ce peuple indocile en Égypte ! Ce dernier mot a rappelé à notre prêtre une explication concernant les quarante années qu'a duré l'errance de quarante années du peuple dans le désert, avant de le Jourdain: "Il faut bien quarante ans avant qu'un peuple esclave apprenne la liberté".. mais est-ce bien un apprentissage de la liberté, ce que rapportent les textes, ou bien un ancrage dans la désobéissance ?

Il est bien là, le lien entre ces deux textes proposés par la Liturgie aujourd'hui. Tout comme son Père avait délivré les juifs de l'esclavage en Égypte, Jésus poursuit en chassant les démons - mais aussitôt les pharisiens se récrient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Or, le simple bon sens ne permet de reconnaître un bienfait accompli en toute gratuité.

Le prêtre a conclu par une mise en garde contre notre propre promptitude aux jugements: parce que nous ne connaissons pas le secret des cœurs. Par contre un acte de pure miséricorde se propose-t-il à nous ? N’hésitons pas un instant à l'accomplir, car : ton Père, qui voit dans le secret, te le revaudra.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum