La consécration de la Russie !

Aller en bas

La consécration de la Russie !

Message par Lys le Jeu 7 Juil 2016 - 10:20



La consécration de la Russie !

La "consécration de la Russie" est une prière votive demandée par l'apparition de Fatima en 1917. Les mémoires de soeur Lucie ont quelques variantes. Le premier texte de soeur Lucie évoquant la Russie date du 29 mai 1929.

Pie XII

Le pape Pie XII, qui, en 1950, dans les jardins du Vatican, vit le miracle du soleil de manière analogue à ce qui s'était passé le 13 octobre 1917 à Fatima, fut donc stimulé à réaliser cette demande.
Pie XII voulut effectuer une consécration de la Russie. Il la formula en 1952 dans une lettre apostolique, le Pape n'avait pas donné l'ordre à tous les évêques catholiques de s'unir à lui dans un acte public.

6.  Nous avons condamné et repoussé les erreurs du communisme athée.
7. "Ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal..." Ep 6, 12), mais si Marie interpose son puissant patronage, les portes de l'enfer ne prévaudront pas.
9. Comme il y a quelques années, nous avons consacré le monde au Cœur Immaculé de la Vierge Mère de Dieu, alors maintenant, d'une manière très spéciale, consacrer tous les peuples de la Russie au Cœur Immaculé même.
Pie XII, la lettre apostolique Sacro vergente anno, publiée le 7 juillet 1952
à l'occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, glorieux apôtres des peuples slaves, qui à cette époque étaient célébrés le 7 juillet.

Cette fois, la Russie était explicitement nommée, mais ne répondait donc pas aux demandes de Notre-Dame (l’union avec tous les évêques du monde) et elle fut aussitôt oubliée.

La consécration de la Russie est-elle maintenant faite ?

Sœur Lucie répond elle-même à cette question, en deux étapes :
- longtemps non « conforme à ce qu’avait demandé Notre Dame »,
- « elle a été faite » par Jean Paul II.

« La consécration fut faite par Pie XII avec une mention voilée, mais comprise par Dieu, de la Russie. Ce qui a manqué, c’est l’union avec tous les évêques du monde, et vu que cette consécration est un appel à l’union avec tout le peuple de Dieu, cet aspect était indispensable. Après cela, les Papes qui ont suivi Pie XII ont plus ou moins répété cette consécration dans les mêmes conditions : toujours manquait l’union avec tous les évêques du monde. Pour cette raison, en 1982, j’ai dit à M. le Nonce apostolique, Mgr Portalupi, que cette consécration n’était pas conforme à ce qu’avait demandé Notre Dame.
Par la suite, l’actuel pontife Jean Paul II l’a fit, le 25 mars 1984 [en fait le 24, fête anticipée de l’Annonciation], après avoir écrit à tous les évêques, en les sollicitant que chacun la fît, en son propre diocèse, en union avec la partie du peuple de Dieu qui lui avait été confiée, et après avoir faite venir l’image de Notre-Dame de Fatima à Rome. Il l’a faite publiquement, en union avec tous les évêques qui, avec Sa Sainteté, se sont unis au peuple de Dieu, corps mystique du Christ ; il l’a faite au cœur immaculé de Marie, mère du Christ et de son Corps mystique, pour que, avec elle et par elle, avec le Christ, elle puisse être portée et offerte pour le salut de l’humanité. Ainsi cette consécration a-t-elle été faite par Sa Sainteté Jean Paul II, le 25 mars 1984. Je crois qu’il n’y a aucune contradiction, et nous devons tenir présent que le plus important de cette consécration est l’union de tout le peuple de Dieu, comme le Christ l’a demandé, peu avant sa mort sur la Croix. » (1)

C’est à ces ultimes efforts qu’ont répondu les premières réalisations de la promesse : libération religieuse de proche en proche, avec émancipations des pays de l’Est, et résurrection des Eglises gréco-catholiques ou autres, supprimées ou enterrées dans tout le bloc. Aujourd’hui, la fin de la persécution prédite par la Vierge est largement réalisée et la conversion est en cours. C’est donc en action de grâce que Jean Paul II a renouvelé sa consécration à Fatima, le 13 mai 1991. Sans doute sera-t-elle encore renouvelée à l’avenir en Russie même, de façon à en multiplier encore les fruits par la participation des populations. (2)

(1) Sr Lucie, lettre du 21 novembre 1989, publiée dans R. LAURENTIN, Comment la Vierge Marie leur a rendu la liberté, ŒIL, Paris, 1991, p.87-88)
(2) R. LAURENTIN, Comment la Vierge Marie leur a rendu la liberté, ŒIL, Paris, 1991, p.86-91 Sœur Lucie et R. Laurentin

Synthèse F. Breynaert

REINE DU ROSAIRE, douce Vierge de Fatima qui avez daigné apparaître dans le pays du Portugal et qui avez apporté la paix à la fois intérieure et extérieure à ce pays autrefois si troublé ; nous vous supplions de veiller sur notre chère patrie et d'assurer son rétablissement moral et spirituel.
Apportez la paix à toutes les nations du monde afin que tous, et ceux de notre nation en particulier, soient heureux de vous appeler leur Reine et la Reine de la paix.
Notre-Dame du Rosaire priez pour notre pays.
Notre-Dame de Fatima obtenez pour l'humanité entière une paix durable.
Ainsi-soit-il. Marie
avatar
Lys

Féminin Date d'inscription : 26/05/2016
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum