Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Fête de saint Benoit

Aller en bas

Fête de saint Benoit Empty Fête de saint Benoit

Message par etienne lorant Lun 11 Juil 2016 - 10:30

Fête de saint Benoît, abbé, patron de l'Europe

Livre des Proverbes 2,1-9.
Mon fils, accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes,
l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison. Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison,si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,27-29.
En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. »

Cy Aelf, Paris

Les disciples ont tout abandonné pour suivre Jésus, vivre et agir selon son enseignement. Saint Benoit fut l'un d'entre eux. Et parmi celles et ceux qui liront ce commentaire, il en est certainement qui désirent suivre Jésus, où qu'ils soient, quelle que soit leur situation en ce monde.
Je le désire moi aussi. Mais est-ce possible ?

Selon notre prêtre, ce n'est pas la forme d'organisation que l'on établit à partir de ce désir, de cette aspiration de l'âme, qui compte vraiment, mais c'est le mouvement du cœur et de l'esprit qui est renouvelé chaque jour. Et à partir de cette disposition de l'être, convenablement entretenue, toutes sorte de "mise en œuvre" deviennent possibles.

L'Ordre des Bénédictins repose tout entier sur quatre principes essentiels:
- La modération, (discretio, en latin) qui est présente dans les usages quotidiens de la nourriture, de la boisson et du sommeil
- la gravité qui a pour corollaire le silence.
- l'austérité qui implique l'éloignement du monde et le renoncement à la possession.
- la douceur faite de bonté, d'amour évangélique, d'hospitalité exercée envers les humbles

Or, à partir de ces quatre simples principes, hautement inspirés, tant de bienfaits deviennent possibles ! Si je me suis donné la peine de les noter, c'est que j'ai bien l'intention d'essayer (au moins essayer) de les mettre en œuvre. J'ajouterais qu'en ce temps de vacances, je me suis retrouvé complètement isolé du reste de ma famille, bien intentionné, mais absent.


Pour ce qui me concerne, rien n'a changé: entretien de la maison et du jardin, présence au repas de midi de ma mère de 93, travail au ralenti, accueil en boutique (avec un fauteuil disponible), beaucoup de solitude acceptée dans la prière et bien évidemment, l'écriture méditée sur base des textes de la Liturgie et des homélies entendues, intériorisées et qui me procure la Joie dont j'ai toujours eu le plus grand besoin...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum