Entre sagesse et mensonge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entre sagesse et mensonge

Message par etienne lorant le Mar 30 Aoû 2016 - 10:43

Le mardi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,10b-16.
Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra ’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,31-37.
En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal.Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
.

Cy Aelf, Paris

Quiconque aura vu le film "L'exorciste", d'après l’œuvre de William P.Blatty (je cite le roman car il est plus riche d'explication que le film), sait bien qu'on ne chasse pas un démon en entrant en dialogue avec lui. Cela me rappelle encore la parole de Jésus, qui ne veut pas que ses disciples se posent trop de questions - lesquelles, par l'intelligence, peuvent faire le jeu du démon : "Que votre OUI soit OUI, que votre NON soit NON, tout le reste vient du diable". (Saint Matthieu 5, 37)

Dans la première lecture, saint Paul rejette la prétendue sagesse du monde. Et, de fait, il est clair que, de bout en bout, et certainement encore de notre temps, ce n'est pas la sagesse de l'homme qui peut le rentre sage ! Parmi celles et ceux qui détournent leurs regards pour ne pas voir s'étaler devant eux la pauvreté du plus grand nombres, il y a beaucoup d'hommes et de femmes remplis de sagesse.

A ce sujet, notre prêtre nous a fait remarquer que les membres d'un "club" connu dans le monde entier, organisent des collectes de vivres pour les plus démunis. Mais aucun d'entre eux, ne va plus directement proposer aux clients, aux portes des supermarchés de faire un don "pour les pauvres" - et le mot de "pauvre" a lui-même été remplacé par le terme "démuni"...

Pourquoi ? Parce ce que la sagesse de ce monde est délicate et susceptible : elle se préserve bien de s'approcher du pauvre ! Lequel n'est pas forcément reconnaissant et n'applaudit pour le paquet de pâtes (qui nécessite de l'eau bouillante, et donc d'une casserole, d'eau et d'un bec de gaz dans une cuisine!) Dans la rue, c'est d'abord l'alcool qui apporte les calories et adoucit la peine de vivre !

Comme pour mieux dénoncer la tentation qui se cache derrière les meilleures intentions, l’évangile montre Jésus qui, une fois de plus, comme à chaque fois, rejette tout dialogue avec les démons, mais il les chasse d'emblée - c'est très clair : "Silence, sors de cet homme". La lumière chasse les ténèbres ! Certes, Jésus a tout pouvoir sur le démon, mais ici comme ailleurs, il nous montre qu'il faut être "rigide" en soi-même, dans sa foi.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum