Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A vin nouveau, outre neuve !

Aller en bas

A vin nouveau, outre neuve ! Empty A vin nouveau, outre neuve !

Message par etienne lorant Ven 2 Sep 2016 - 11:00

Le vendredi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-5.
Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c’est le Seigneur.
Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,33-39.
En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ?Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »



Ne portez pas de jugements prématurés, mais attendez la venue du Seigneur, dit saint Paul dans son épître. Et dans l’Évangile, Jésus fait l'éloge du vin nouveau qui ne pourra être conservé vif et fort que dans des outres neuves.

C'est en fait de la nouveauté de l’Évangile dont il est question. Sa force ne réside pas dans la doctrine, répétée chaque jour dans les synagogues, mais dans sa mise en œuvre dans le quotidien de chaque fidèle. Tel est le changement que Jésus apporte : jeûner afin de se purifier ne servira à rien si c'est pour, aussitôt, ensuite revenir à une pratique strictement rituelle, d'où l'on écarte son cœur. Les disciples de Jean peuvent continuer de jeûner aussi longtemps qu'ils le veulent, qu'auront-ils changé concrètement ?

De même pour nous ! Nous pouvons très bien nous mortifier en plus d'observer les rites et les sacrements de l’Église - si nous ne vivons pas de l'amour de Dieu très concrètement dans le quotidien, cela ne nous sert à rien. Or, de quoi s'agit-il ? Tout simplement de rétablir le lien entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain. De la sorte, heureux sont les convertis parmi nous qui ne détournent pas leurs regards !

Il y a quelque temps, comme je rentrais chez moi le soir, j'ai vu une femme unijambiste, dans sa chaise roulante, qui peinait à faire avancer son "véhicule" dans une côte, en se servant de sa seule jambe valide avec laquelle elle frappait le sol devant elle. Tout à fait logiquement, Je lui ai demandé : "Pourquoi ne vous servez-vous pas de vos bras ?" Sa réponse a fusé : quels bras ? Je n'arrive même plus à les bouger ! Du coup, je l'ai poussée dans la montée de sa rue, jusqu'à son logement. Et aujourd'hui, je me suis réjoui du fait que cette dame ne connaît ni mon nom, ni même mon apparence physique, puisqu'il faisait sombre et que je me tenais derrière elle.

Une grande joie a résulté de cet "incident". Il y a de nombreux SDF dans les rues le soir, mais cette occasion dont je garde le souvenir m'a appris beaucoup plus qu'un virement à une organisation caritative dont le montant est déductible aux impôts !

Puisse le Seigneur nous donner à toutes et à tous de ce vin nouveau!

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum