Préceptes et mise en oeuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préceptes et mise en oeuvre

Message par etienne lorant le Mar 20 Sep 2016 - 10:10

Le mardi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre des Proverbes 21,1-6.10-13.
Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation, il le dirige où il veut. La conduite d’un homme est toujours droite à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs. Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice. Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché. Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence. Une fortune acquise par le ensonge : illusion fugitive de qui cherche la mort. Le méchant ne désire que le mal ; il n’a pas un regard de pitié pour son prochain. Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ; le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne. Le juste considère le clan du méchant : le méchant ervertit les autres pour leur malheur.Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21.
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »


Cy Aelf, Paris


Les nombreux préceptes tirés du Livre des proverbes ont été choisis pratiquement par hasard parmi une multitude d'autres dans le seul but de manifester combien la vie des juifs étaient réglée comme sur du papier à musique. En vivaient-ils vraiment ? "A condition de deviner comme des automates pré-programmés", a répondu le prêtre avec humour.

Du reste, nous connaissons l'habileté et la vivacité du Seigneur à ce saisir de paroles reçues pour en tirer une leçon destinée à tous. C'est bien encore le cas dans ce court verset par lequel Jésus répond à l'annonce de la venue des membres de sa famille. C'est que l'occasion est importante pour remettre en question le système de filiation qui doit permettre à chaque juif de justifier de sa descendance. Rappelons-nous la généalogie (et même les deux généalogies) présentées par deux des évangélistes : ne constituent-elles pas un préambule - ou comme une préface destinée à retenir l'attention du lecteur ?

Mais désormais, dit Jésus, ce ne sera plus la filiation remontant à Abraham, qui permettra de s'assurer de la qualité d'une personne,
mais ce sera son attention à parole de Dieu et sa mise en œuvre pratique au cœur même de sa vie, dans son quotidien.



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum