Vivre et s'offrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivre et s'offrir

Message par etienne lorant le Ven 23 Sep 2016 - 10:38

Le vendredi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Ecclésiaste 3,1-11.
Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir. J’ai vu la besogne que Dieu impose aux fils d’Adam pour les tenir en haleine. Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin.


Psaume 144(143),1a.2abc.3-4.
Béni soit le Seigneur, mon rocher !
Il est mon allié, ma forteresse,
ma citadelle, celui qui me libère ;
il est le bouclier qui m'abrite.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-22.
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne,
et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »


Cy Aelf, Paris

Afin de préserver l'homme du pessimisme, de ce "creux" de l'espérance qu'est le pessimisme, Dieu s'est manifesté une première fois par l'élection du peuple juif. Il lui a donné des règles de vie, Il a instauré des temps de travail, des temps de prières, des temps de fête et des temps de repos. Mais le diable, l'ennemi du genre humain, a semé, quant à lui, une prétention de supériorité absolue sur tous les autres peuples. En effet, s'il est le peuple choisi par Dieu parmi tous les autres, dès lors, il est raisonnable et logique que ce peuple domine sur le monde. Mais voici : cette logique est bien celle du démon. N'est-t-il pas surprenant que, jusque dans notre propre langue, les mots : "monde" et "démon" soient constitués des mêmes lettres et de deux syllabes inversées ?

Face à ce pessimisme, à cette sorte de malédiction, Jésus est venu avec toutes les caractéristiques de l'homme. Il est né d'une femme, il a grandi dans l'anonymat, il travaillé comme charpentier, il a connu la vie de famille, il a grandi et assumé dans le silence trente ans de vie jusqu'au baptême dans le Jourdain.

C'est seulement lorsque Pierre, lui le premier, Le reconnaît comme le Messie de Dieu, que Jésus sort de l'anonymat, tout en exigeant qu'on ne le désigne aucunement comme tel jusqu'au moment voulu. Afin de manifester qu'Il est, lui le Christ, présent en tout temps dans la vie des hommes.

Et la conclusion est, pour quiconque a reconnu le Seigneur dans sa vie, qu'il devient capable de manifester que, oui, Jésus est le messie, Il est mort et Il est ressuscité. Il est bien présent en tout temps. Il est même présent ici, devant l'écran qui me permet d'écrire, tout comme Il est présent dans la vie de tous les hommes sur la terre - et tous les temps. Certes, nous avons à souffrir, mais souffrir, c'est aussi s'ouvrir et s'offrir à la suite de Jésus...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum