LES MAXIMES CHRÉTIENNE OU LES VÉRITABLES MOYENS POUR CONSERVER LA PAIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES MAXIMES CHRÉTIENNE OU LES VÉRITABLES MOYENS POUR CONSERVER LA PAIX

Message par MichelT le Ven 30 Sep 2016 - 14:35

LES MAXIMES CHRÉTIENNE OU LES VÉRITABLES MOYENS POUR CONSERVER LA PAIX

Titre d`origine: Les maximes chrestiennes ou les véritables moyens pour conserver la Paix.

Elle n`est pas d`une bouche mortelle; ni prophétique mais du Seigneur qui vous prêche des vérités éternelles; qui vous publie des mystères inconnus sur la terre; qui vous apprend des maximes adorables, et vous découvre les secrets du Ciel, que les mortels donc l`écoutent et apprennent de cette Bouche Sacrée, que les méchants ne possèdent jamais une véritable Paix, et que cette Manne céleste ne se communique point aux consciences corrompues. Non, dit le Seigneur, il n`y a point de Paix pour les impies; qu`ils se vantent tant qu`ils voudrons de l`avoir, ils n`en ont que les apparences et dans la confusion de leurs pensées, de leurs désirs, de leurs mouvements, ils l`appelleront mille fois, sans que jamais elle vienne à eux. C`est un avantage réservé à l`innocence ; c`est un privilège qui n`est dû qu`aux Saints; c`est une faveur qui n`est accordée qu`aux âmes pures; et une grâce que Dieu ne fait pas à tout le monde, parce que plusieurs ne la mérite aucunement. Mais je veux que la bonté Divine nous oblige à la Paix, et nous la donne bien que nous en soyons indignes; ce n`est pas assez de l`avoir; il faut en outre connaitre son excellence, estimer son mérite, juger de sa dignité, et savoir en quoi consiste sa perfection. Pour l`éclaircissement de cette Doctrine chrétienne je pose trois maximes certaines.

Première Maxime

Je dis que la véritable Paix, consiste à ne pas souffrir d`alarmes, ni de troubles intérieurs, et de faire en sorte que rien ne soit capable d`interrompre notre repos, et de nous causer de l`inquiétude; pour jouir d`une parfaite tranquillité;  il faut faire banqueroute de tous les objets de la terre, renoncer à toutes les passions, contrôler nos sens, secouer le joug insupportable de nos mauvaises habitudes, se délivrer de l`esclavage et de la tyrannie de nos appétits déréglés et nous mettre dans la liberté des enfants de Dieu.

C`est dans cette liberté que nous trouvons la Paix : c`est dans cette Paix, qu`exempt des soins, des troubles, des inquiétudes qui agitent les autres hommes; nous bâtissons a Dieu un Temple au fonds de nos cœurs (âmes) ou sa Majesté est adorée, ou son Nom est béni, ou ses Grandeurs infinies sont publiées; ou ses louanges sont chantées par les Anges, ou ses miséricordes, sa gloire, son amour, ses bontés, sont a jamais respectées.

Mais il lui faut bâtir ce Temple a l`imitation du pacifique Roi Salomon, qui en fit élever un, a l`honneur de Dieu, avec grande magnificence, avec grande dextérité et industrie.

Seconde Maxime

Les hommes s`imaginent que pour avoir la Paix, il faut mettre les armes bas et ne plus parler de la guerre; leurs pensée est bien éloignée de celle de Dieu; leur sagesse n`est rien qu`une pure folie, leur raisonnement est une rêverie, et leur maximes toutes contraires aux maximes chrétiennes, qui nous apprennent que pour conserver la Paix, l`on doit toujours être prêt à la guerre.

Au temps du Déluge, lors que Dieu voulut témoigner aux hommes que ses colères étaient apaisées, et que dorénavant il n`aurait plus pour eux que des douceurs, des tendresses, des complaisances, il protesta à Noé que pour preuve infaillible de son amitié et de notre réconciliation, il ferait paraitre en l`air son arc en ciel qui serait le signal aussi bien que le caractère de la Paix qu`il nous avait jurée.

Mais, certes, quelle apparence, dit St-Augustin, que pour signe de la Paix, il fasse voir des instruments de guerre; si ce n`est pour nous donner de connaitre que pour avoir la véritable Paix, il faut être continuellement en guerre et combattre sans cesse nos passions, nos désirs, nos concupiscences. Dieu qui chérissait particulièrement le peuple d`Israël en faveur duquel Sa puissance a fait tant de miracles et de merveilles, voulut qu`il fut toujours dans les combats et qu`il passa sa vie au milieu des hasards, des fatigues, des travaux, des peines. Pendant qu`il fut en Égypte, le peuple fut esclave et pendant quarante ans il demeura dans les privations du désert. En sortant du désert il dut combattre et conquérir une terre au péril de sa vie.

Soyons toujours en guerre contre nos vices et nous aurons une parfaite tranquillité d`esprit.

Troisième maxime

Pour bien conserver la Paix, ce n’est pas assez que nous soyons en guerre contre nos passions; il est nécessaire que nous contractions une solide amitié avec notre prochain et particulièrement avec les pauvres; or comme l’amitié consiste à faire du bien à la chose aimée n`est-il pas raisonnable que de soulager les membres de Jésus-Christ et d`assister les pauvres en leur nécessités.

C`est une action généreuse, louable, excellente et chrétienne; mais c`est aussi le fait d`une bonne politique, d`une bonne moralité et d`une bonne prudence. Dans les villes les mieux réglées et ou les habitants recherchent la Paix, comme le plus grand trésor qui peut les enrichir et l`unique rempart pour les défendre; on aide les pauvres et on les soulage par l`assistance commune. Ces nobles actions soulage les désespoir, les vengeances, les ennuies, les rebellions et il est à propos d`aider les pauvres et de les mettre hors de la mendicité.

Pour parler en politique chrétien, il est absolument nécessaire de donner l`aumône et l`assistance aux pauvres, parce que la charité étant la plus excellente de toute les Vertus Morales et Théologales, elle nous unit à Dieu et nous rend semblables a Lui. Dans cette union nous aimons les pauvres a cause qu`Il les aime particulièrement et pour récompenser notre amour, il nous envoi la Paix, nous la donne, la maintien et la conserve comme le plus précieux trésor que nous puissions recevoir de Sa libéralité.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum