Ne nous soumets pas à la tentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ne nous soumets pas à la tentation

Message par etienne lorant le Mer 5 Oct 2016 - 10:27

Le mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 2,1-2.7-14.
Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort.En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, Pierre prenait ses repas avec les fidèles d’origine païenne. Mais après leur arrivée, il prit l’habitude de se retirer et de se tenir à l’écart, par crainte de ceux qui étaient d’origine juive. Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu. Mais quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Si toi qui es juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi obliges-tu les païens à suivre les coutumes juives ? »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,1-4.
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous -mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»


Cy Aelf, Paris

C'est avec raison que Paul a réagi au comportement de Pierre, tenté comme il était de cacher qu'il avait pris ses repas avec des chrétiens d'origine païenne. Voici qui peut étonner, mais il faut se mettre à la place de Pierre pour comprendre le désarroi qui l'a fait douter, puis succomber à la tentation de réinstaurer, par son attitude - de chef de l’Église, de réinstaurer, des coutumes juives parmi les chrétiens d'origine païenne. Paul réagit vivement et met fin au problème avant qu'il ait causé dommage à l’Église naissante.

Cet épisode permet de mettre en exergue la prière du Notre Père, et en particulier la demande de n'être pas soumis à la tentation ni vaincu par la tentation.

Exceptionnellement, je suis contraint par les circonstances d'abréger ici mon partage et d'annuler purement et simplement celui de demain.
En effet auront lieu demain ses funérailles de ma tante, Bernadette, décédée des suites d'un "accident vasculaire cérébral". Nous sommes dans la tristesse, mais elle est dans la Joie, elle qui n'a cessé de servir l'église locale et de nombreux pauvres... Merci de l'honorer de vos prières !




.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne nous soumets pas à la tentation

Message par Rémi le Mer 5 Oct 2016 - 15:21

udp

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum