Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vigilance dans le témoignage

Aller en bas

Vigilance dans le témoignage Empty Vigilance dans le témoignage

Message par etienne lorant Ven 7 Oct 2016 - 10:38

Le vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,6-14.

Frères, ‘Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste.’
Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux, les fils d’Abraham. D’ailleurs, l’Écriture avait prévu, au sujet des nations, que Dieu les rendrait justes par la foi, et elle avait annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : ‘En toi seront bénies toutes les nations.’ Ainsi, ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant.
Quant à ceux qui se réclament de la pratique de la Loi, ils sont tous sous la menace d’une malédiction, car il est écrit : ‘Maudit soit celui qui ne s’attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi.’ Il est d’ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste devant Dieu, car, comme le dit l’Écriture, ‘celui qui est juste par la foi, vivra’, et la Loi ne procède pas de la foi.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,15-26.
En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. (...)
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. (...) Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »


Cy Aelf, Paris

Notre père Abraham n'a jamais misé que sur sa foi. Et lorsque les épreuves lui sont survenues, c'est sa foi qui l'a poussé à accepter l'impossible : le sacrifice d'Isaac, l'enfant de la promesse, sans qui l'histoire sainte, l'histoire du peuple élu jusqu'à la venue du Christ n'aurait jamais eu lieu, tout simplement !

Mais Abraham, jamais, pas un seul jour, n'a dévié de sa foi. Pour nous, cela paraît impossible. N'est-ce pas trop exiger à un être humain d'être parfaitement saint ? C'est pourtant le chemin que nous suivons, nous les baptisés. Nous commettons de nombreuses fautes, mais aussi longtemps que nous ne renions pas notre foi, alors le salut est à notre portée.

Jésus nous propose l'image d'un homme fort, et bien armé, qui garde son palais. Qu'une menace survienne et l'alarme sonne tout aussitôt. Une pensée nous trouble ? Nous sortons prendre l'air, afin que notre esprit retrouve son intégrité première.

Il n'y a d'ailleurs aucune autre chemin qui puisse nous mener au salut.

Je souhaite déposer ici un exemple tout à fait concret: un ancien camarade d'études, m'a appelé récemment. Mais il a pris bien garde de ne pas me révéler son numéro de téléphone, afin que je puisse le rappeler. De ce fait, je suis déjà comme en "pré-alerte". Je suis sur mes gardes. Le bon vieux temps que nous avons connu, c'était le faux bon temps des études supérieures, au cours des années 1974-75. Tant d'eau a coulé sous le pont que je ne comprends pas la raison de son appel. Puisqu'il connaît ma boutique, pourquoi n'est-il pas venu me trouver, tout simplement ? La vigilance n'est pas la crainte, c'est une attitude adulte.


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum