Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Neuvaine à St-Michel pour la France

2 participants

Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par jaimedieu Dim 4 Sep 2016 - 15:49

Du 21 au 29 septembre, jour de la Saint-Michel, venez confier la France à son ange gardien en méditant ses interventions dans notre histoire et ce qu'elles nous enseignent pour aujourd'hui.

Comment réagir, en chrétiens, au martyre du Père Jacques Hamel ?

Dans son homélie lors de la messe d'hommage au Père Hamel, Monseigneur Vingt-Trois, l'archevêque de Paris, nous a invités "à identifier l'objet de notre résistance". En somme, que voulons-nous défendre ? Cela nous a beaucoup interpellés. Comment, en chrétiens, sommes-nous appelés à nous défendre? Ces questions nous ont amenés à nous repencher sur l’histoire de notre pays et sur ses réactions spirituelles à des époques au moins aussi préoccupantes que la nôtre.

« Je suis Michel, le Protecteur de la France »

Nous nous sommes souvenus de la phrase prononcée par saint Michel lorsqu’il est apparu pour la première fois à sainte Jeanne d’Arc : « Je suis Michel, le Protecteur de la France ».

La France a toujours entretenu une relation très forte avec saint Michel. De son apparition en 708 à saint Aubert, l'évêque d'Avranches à qui il a demandé de construire l'abbaye du Mont Saint-Michel, à la consécration solennelle de la France à sa personne prononcée en 1912 par tous les évêques de France réunis au Mont, l'Archange n'a jamais cessé d'être à nos cotés.

A de nombreuses reprises, saint Michel est intervenu dans l'histoire de notre pays pour lui apporter la paix et partager ses heures de gloire ou de joie, soutenir et guider ses dirigeants vers sa vocation chrétienne, protéger les Français et leur redonner espoir dans des situations qui, à vue humaine, semblaient désespérées.

9 jours pour confier la France à saint Michel et méditer ses interventions dans notre histoire

Nous vous proposons d'unir nos prières du 21 au 29 septembre prochain, jour de la saint Michel et de méditer ensemble les "temps forts" de la relation qui unit notre pays à l'archange depuis le baptême de Clovis.

Concrètement

Pour vivre cette neuvaine, vous recevrez tous les jours par e-mail :

un "temps fort" de la relation entre saint Michel et la France (cf. programme ci-dessous)
une méditation sur ce "temps fort"
2 intentions de prière (une pour la France et une pour vous)
Ensuite vous pouvez réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" après chaque intention de prière, et pour finir en beauté, dire la belle prière du Pape Léon XIII à saint Michel Archange.

Comment s'inscrire?

Pour vous inscrire aller sur le site "Hozana "

Programme des 9 jours

1er jour : La grande bataille de Clovis Méditation : Poursuivre la vocation chrétienne de la France
2ème jour : Le front de saint Aubert Méditation : Oser professer sa foi
3ème jour : L'épée de Charles Martel Méditation : Combattre avec confiance, sans orgueil et sans haine
4ème jour : L'étendard de Charlemagne Méditation : Faire confiance au Pape et défendre toujours l'Eglise
5ème jour : Le général de Jeanne Méditation : Accepter la volonté du Bon Dieu
6ème jour : Le pélerinage de Charles VII Méditation : Rendre grâce au Seigneur
7ème jour : Le sacre d'Henri IV Méditation : Garder un coeur d'enfant capable de se réjouir
8ème jour : La messe d'Anne d'Autriche Méditation : Pratiquer les sacrements
9ème jour : La consécration nationale Méditation : Se donner complètement

(Source: Salon Beige)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Titi Mer 21 Sep 2016 - 11:08

Neuvaine à saint Michel Archange : 1er jour
 

La grande bataille de Clovis

En 496, à la bataille de Tolbiac, Clovis, roi des Francs, sentant que les Alamans prenaient le dessus, a invoqué le Christ pour qu'Il lui donne la victoire. Ayant remporté la bataille, Clovis a reçu le baptême avec 3000 de ses soldats, le soir de Noël 496. Plusieurs récits relatent que c'est grâce à une intervention de saint Michel Archange, au cœur de la mêlée, que les Francs ont pu prendre l'avantage. C'est la raison pour laquelle, dans le sacre des rois de France, l'invocation de saint Michel tenait une place centrale, notamment au moment de la bénédiction de la bannière du roi.

Suite à la conversion des Francs, le pape Anastase écrivit à Clovis et à sainte Clotilde, qui avaient mis la France sous la protection spéciale de saint Michel Archange : "Daigne le Seigneur, accorder à vous et à votre royaume sa divine protection ; qu'il ordonne à saint Michel, qui est votre prince et est établi pour les enfants de votre peuple, de vous garder dans toutes vos voies, et de vous donner la victoire sur tous vos ennemis."

Ainsi, le Pape Anastase a entériné le lien qui unit saint Michel à la France, lien qui est d’autant plus important pour nous qu’il est à à l’origine même de la naissance de notre pays. Pour aider la France à mener à bien sa vocation, le Seigneur lui a donné le guide le plus puissant et le plus sage qui soit, le premier des anges : saint Michel.



Méditation : Poursuivre la vocation chrétienne de la France

En faisant d’elle la première baptisée d’Europe, le Bon Dieu a voulu confier une mission particulière à la France. Pour caractériser cette mission, l’histoire à retenu l’expression de Guibert de Nogent : « GESTA DEI PER FRANCOS » : « L’action de Dieu passe par les Francs ». « Quelle arrogance ! » pourrait-on se dire, mais les faits sont là : aucun autre pays n’a joué un rôle aussi déterminant dans la diffusion et la défense de la Foi chrétienne que ne l’a fait la France, depuis ses « rois très chrétiens » jusqu’aux missionnaires qu’elle a envoyés dans le monde entier. Comment douter de cette mission quand on sait le nombre incalculable de saints qui ont fleuri en terre de France et les si nombreuses apparitions de la Vierge Marie dans notre pays ?

Pour mieux comprendre cette vocation particulière de la France, il nous faut lire le testament de Saint Denys, l’auteur même du baptême des Francs. De ce testament, le Pape saint Pie X disait en 1908 qu’il « se résume en ces mots […] : « Vive le Christ qui est Roi de France. » A ce titre seulement la France est grande parmi les nations. A cette clause Dieu la protégera et la fera libre et glorieuse. A cette condition, on pourra lui appliquer ce qui, dans les livres saints, est dit d’Israël : que personne ne s'est rencontré qui insultât ce peuple, sinon quand il s'est éloigné de Dieu... ».

Ainsi, la vocation de la France est bien de faire régner le Christ chez elle et dans le monde. Cela semble vertigineux, presque gênant quand on voit l’état de déchristianisation de notre pays mais c’est bien la mission à laquelle il est appelé.



Intention de prière pour la France

Prions pour nos dirigeants pour qu’ils participent au règne du Christ en France et dans le monde en recherchant toujours le Bien Commun. Prions également pour qu’à l’occasion des prochaines échéances électorales nous sachions discerner avec sagesse pour désigner les dirigeants les plus à même de poursuivre la vocation de notre pays.

Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".



Intention de prière pour nous

Saint Michel est le premier des anges mais ce n’était pas le cas dans le projet de Dieu. Lucifer devait être le premier et Michel n’était « qu’ » un archange c’est-à-dire à l’avant dernier échelon dans la hiérarchie des anges. Ce n’était pas lui le patron ! Pourtant, il est le premier a réagir et combattre Lucifer et les autres anges déchus. Son nom  Micha-El : « Qui est comme Dieu ? », devenu en latin sa devise « Quis ut Deus », est la réaction de l’humble et fidèle serviteur qui s’insurge devant l’orgueil des créatures voulant se faire les égaux de Dieu. Malgré sa petitesse, Michel se dresse donc pour défendre l’honneur de Dieu. Il accomplit ainsi sa vocation en tenant sa place dans le combat invisible. Aujourd’hui il peut nous arriver de nous trouver nous-même bien petits pour accomplir la vocation chrétienne de la France. Pourtant chacun des français, chacun de nous, a sa mission dans ce combat. En la remplissant, nous hâtons l’avènement du règne du Christ. Prions pour demander au Bon Dieu la grâce de discerner quelle est notre place dans cette mission. Et demandons aussi à saint Michel de nous prêter un peu de sa force pour la remplir.

Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".



Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Ainsi soit-il.



Faire le signe de croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Titi Jeu 22 Sep 2016 - 10:47

Neuvaine à saint Michel pour la France : 2ème jour


Le front de saint Aubert

Nous sommes en 709, la dynastie carolingienne s’installe doucement sur le royaume, quand l’évêque d’Avranches, une ville de Normandie, fait un rêve étrange. L’Archange saint Michel lui demande très clairement : « Je veux être honoré ici comme au Mont Gargano. Edifie pour moi un temple sur le Mont Tombe ». Le Mont Tombe n’est alors qu’un amas rocheux sur lequel des ermites ont bâti deux chapelles. La mer a rongé la roche tant et si bien que le Mont est devenu une île.

Mais que penser de ce songe ? L’évêque ne veut pas y prêter trop d’attention. Saint Michel voudrait être honoré en France comme au Mont Gargano, où il est apparu vers l'an 490, à l'évêque de Sipontum, pour lui demander la construction d’un lieu saint en son honneur ? Non, ce songe doit être le fruit de son imagination…

Mais quelques nuits plus tard, l’Archange réapparait à Aubert en songe et lui dit : « Tu dois obéir sans délai. »

L’évêque ne sais plus que penser, il décide de jeûner pour demander à Dieu de l’éclairer sur la nature de cette demande. Et s’il s’agissait du démon ?

Une troisième fois, saint Michel intervient : « Incrédule, tu mets trop de temps à croire », lui lance-t-il en lui administrant une chiquenaude sur le front.

Cette fois-ci, plus de doute, Aubert se met au travail. Le chantier avance mais voilà qu’un soucis se présente : pour la dédicace de l’église, il faut une relique. Mais comment trouver une relique d’ange ? « Envoie un messager au Mont Gargano », lui indique saint Michel. « Qu’il rapporte un fragment du marbre où je me suis posé et un morceau du drap vermeil que j’ai laissé sur l’autel ». Sur le voyage du messager, de nombreux miracles sont accomplis. A la mort de l’évêque en 725, l’église du Mont était déjà devenue un lieu de pèlerinage.

Aujourd'hui, sur le crâne du désormais saint Aubert, on peut voir distinctement la blessure administrée à l’évêque par le saint Ange le soir de sa 3e apparition.



Méditation : Oser professer sa foi

En ces temps où il est difficile de dire ouvertement qu’on est chrétien, prenons le temps de nous rappeler à quel point notre histoire a été marquée par ces instants où le Bon Dieu et ses saints se sont manifestés à nous, Français, pour nous rappeler notre vocation de chrétiens dans le monde. « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Matthieu 5, 3-12). Le Christ nous l’a promis, il saura reconnaître ceux qui ont accueilli sa Parole, ceux qui n’auront pas eu peur de dire haut et fort combien son Amour est l’unique chemin du Salut. Le ciel se joue sur cette terre et le Seigneur compte sur nous pour ouvrir grand les portes de son Royaume par l’annonce de l’Évangile.

« N’ayez pas peur ! » lançait le 22 octobre 1978, place Saint-Pierre, le tout nouveau pape Jean-Paul II. Et de répéter quelques années plus tard : « N’ayez pas peur d’ouvrir grand les portes de votre cœur au Christ, à travers Celle qui veut vous conduire à Lui, afin que vous soyez sauvés du péché et de la mort ! Elle vous aidera à écouter sa voix et à dire oui à chaque projet que Dieu a pour vous, pour votre bien et pour celui de l’humanité tout entière. »

Demandons à la Vierge Marie de nous conduire à la suite de son Fils sur le chemin de la Vérité. Qu’elle nous donne la force et le courage de ne pas baisser les bras et de ne pas succomber aux tentations du relativisme qui plonge notre pays dans les ténèbres du mensonge.



Intention de prière pour la France

Si saint Michel a souhaité avoir un sanctuaire en France ce n’est pas tant pour marquer son territoire que pour rappeler l’importance de la prière et de la dévotion dans ces lieux que sont les églises. Sur cette île au milieu de l’océan, il a voulu que les pélerins affluent. N’oublions pas que le Seigneur est présent dans le plus petit et le plus reculé de ses sanctuaires. Quand nous passons devant une église quelle qu’elle soit, pensons donc que Jésus est là. Si nous ne pouvons pas entrer, faisons une petite prière intérieure : « Jésus, vous êtes là, présent. Je vous adore et veux vous faire aimer. ». Et prions de tout notre coeur pour que toutes les églises de France que nous voyons closes, faute de fidèles, rouvrent bientôt sous l'effet de nombreuses conversions.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".




Intention de prière pour nous

A l’école de saint Aubert, apprenons à obéir à la Volonté du Père, de nous mettre à son écoute. Demandons tout particulièrement à saint Michel, le plus humble des anges, de chasser de notre cœur tout orgueil ou vanité et de chanter avec la petite Thérèse : « Je sens en moi naître une sainte audace, de tout l’enfer je brave la fureur, l’Obéissance est ma forte Cuirasse, et le Bouclier de mon cœur. Dieu des Années, je ne veux d’autres gloires que de soumettre en tout ma volonté puisque l’Obéissant redira ses victoires toute l’Eternité. »

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".




Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Ainsi soit-il.



Faire le signe de croix.



IMPORTANT :

Pour le dernier jour de la neuvaine, il serait bon que nous assisitions à la messe en l'honneur de Saint-Michel.

Pour ceux qui le peuvent, nous vous donnons rdv le 29 septembre à Paris, à l'église Saint-Michel des Batignolles à 19h pour la messe qui sera célébrée par Monseigneur Santier (métro la fourche, 3 Place Saint-Jean, 75017 Paris). Les intentions de prière de cette messe seront celles du dernier jour de la neuvaine.

Pour ceux qui n'habitent pas à Paris, prêtres ou laïcs, n'hésitez pas à utiliser le fil de discussion ou les commentaires de cette publication pour organiser / vous retrouver à une messe dans votre paroisse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Titi Ven 23 Sep 2016 - 10:26

Neuvaine à saint Michel pour la France : 3ème jour



L’épée de Charles Martel


En 732, toute la moitié Sud de la France fait l’objet de fréquentes incursions des Sarrasins venus de l’Espagne alors occupée par le califat Omeyyade. Charles Martel, maire du palais, c’est-à-dire une sorte de 1er ministre tout puissant de la dynastie mérovingienne alors finissante, réunit une armée de chevaliers pour affronter les envahisseurs. Cette rencontre décisive a lieu à proximité de Poitiers. Après un âpre combat, la cavalerie franque met en déroute l’armée Arabe dont le chef, l’émir Abdel Rahman, est tué dans la bataille. Cette victoire est décisive à plusieurs titres. D’abord elle met un terme aux conquêtes musulmanes en Europe occidentale. Obligeant les Arabes à ne plus s’aventurer au-delà des Pyrénées, elle assure la pérennité de la Foi chrétienne sur l’ensemble du territoire Français. Par ailleurs, le prestige que cette victoire a conféré à Charles Martel a également joué un rôle déterminant pour légitimer la dynastie Carolingienne fondée par son fils Pépin-le-Bref.

Conscient de l’importance de cette victoire et certain que c’est grâce au secours de saint Michel qu’il a pu la remporter, Charles Martel, dès son retour de Poitiers, fait envoyer son épée au Mont Saint-Michel pour rendre hommage à celui qu’il considère comme le véritable vainqueur de Poitiers. Plus tard, quand saint Michel apparaîtra à Jeanne d’Arc pour tirer à nouveau notre pays d’une situation désespérée, il lui demandera d’envoyer chercher une épée toute rouillée dans la chapelle de Sainte-Catherine-de-Fierbois. Voici les minutes de son procès à ce propos :

« …Tandis que j'étais à Tours, j'envoyai chercher une épée qui se trouvait dans l'église Sainte-Catherine-de-Fierbois derrière l'autel.

— Comment saviez-vous que cette épée fût là ?

— Cette épée était en terre, toute rouillée et la garde était ornée de cinq croix. Je sus qu'elle se trouvait là par mes voix, et l'homme qui l'alla chercher ne l'avait jamais vue. J'écrivis aux ecclésiastiques dudit lieu qu'ils voulussent bien m'envoyer cette épée, et ils me l’envoyèrent ».

Bien que Jeanne ne le mentionne pas, la ferveur populaire a très vite conclu que cette épée n’était autre que celle de Charles Martel. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas lui qui a pu la déposer dans la chapelle de Sainte-Catherine-de-Fierbois, car celle-ci n’existait pas en 732. Mais si saint Michel a insisté pour que Jeanne récupère cette épée, on ne peut exclure qu’il ait lui-même placé à Fierbois celle reçue du vainqueur de Poitiers !



Méditation : Combattre avec confiance, sans orgueil et sans haine



Vu le contexte nous avons hésité à vous proposer de méditer cet évènement de la relation entre saint Michel et la France. Et puis, nous avons finalement décidé de le maintenir pour deux raisons. D’abord parce que l’offrande par Charles Martel de son épée à saint Michel est un épisode important de la relation entre notre pays et son ange gardien à un moment clé de notre histoire, et que l’objet de notre neuvaine est précisément de méditer ces évènements.

Ensuite, nous avons voulu méditer cet épisode parce qu’il nous invite à une réflexion de fonds sur l'idée du combat pour un chrétien. Au-delà du parallèle avec la France d’aujourd’hui, nous sommes dérangés par le fait même que la sauvegarde de la Chrétienté européenne ait pu passer par les armes. Dans notre société qui, il y a encore peu de temps, n’avait pas été confrontée à des situations de guerre depuis plusieurs générations, l’idée du recours à la force nous gêne, même quand il s’agit de légitime défense. Pourtant, depuis toujours, l’enseignement de l’Eglise reconnait aux peuples et aux personnes ce droit à la légitime défense. C’est même, pour ceux qui exercent une autorité, un devoir moral vis-à-vis des personnes dont ils ont la charge. Comment jugerait-on un père de famille dont les enfants seraient menacés au nom de leur Foi, s’il décidait de les laisser mourir plutôt que de tenter de les protéger ? La légitime défense peut même aller jusqu’à l’offrande de sa vie pour que les plus faibles puisse vivre en paix, ainsi le soldat qui se sacrifie pour les civils.

En dehors des professions chargées de notre protection (policiers, militaires etc.) ou des situations de légitime défense, le combat que nous devons mener est essentiellement spirituel. Que ce soit dans notre vie quotidienne ou dans nos engagements, nous constatons bien souvent combien cette lutte contre les tentations peut s’avérer difficile.

A l’exemple de Charles Martel, il nous faut reconnaitre avec humilité que nous ne sommes que des instruments et que notre seule action ne peut rien sans le soutien du Ciel. Cette humilité est la base de tout, c’est elle qui nous permet de ne pas tomber dans la haine, car le combat que nous menons n’est pas le nôtre mais celui du Christ contre Satan. Quoi qu’il nous arrive, ne le prenons pas personnellement ! Cela ne doit pas nous empêcher de prendre nos responsabilités et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les assumer jusqu’au bout. « Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante » disait sainte Thérèse de Lisieux. C’est ce qu’a fait Charles Martel, maire du palais, en levant une armée pour marcher à la rencontre des Omeyyades. Il a pris un risque énorme. Que serait-il advenu s’il avait été défait ? Qu’à cela ne tienne, il a fait confiance au soutien du Ciel, sûr de remplir sa mission dans l’intérêt de son peuple. Cette confiance nous devons l’avoir chevillée au corps car le Christ a déjà gagné. La lutte est âpre mais l’issue est certaine !



Intention de prière pour la France

Prions pour que, collectivement, le peuple Français, quelles que soient les agressions qu’il subit, sache toujours se défendre chrétiennement.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".



Intention de prière pour nous

Prions pour demander au Bon Dieu un cœur humble qui nous gardera de toute haine.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".





Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Ainsi soit-il.



Faire le signe de croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Titi Sam 24 Sep 2016 - 9:15

Neuvaine à saint Michel pour la France : 4ème jour



L’étendard de Charlemagne



« Prince et Patron de l’Empire des Gaules ». Tel est le titre que l'empereur Charlemagne a voulu donner à saint Michel archange. Clovis lui avait déjà consacré le royaume des Francs mais Charlemagne l’a confirmé en faisant représenter l'Archange sur l'étendard de son armée, avec inscrite la formule « Voici Michel, grand prince, il vient à mon aide ».

Une fois encore, ce lien entre la France et Saint Michel est au cœur de la vocation chrétienne de notre pays : en pleine expansion du Christianisme, Charlemagne met saint Michel sur ses drapeaux au moment où il fait de la France le rempart de l’Eglise et le défenseur du Pape.

En 774, il apporte son aide au Pape Adrien Ier, menacé par le roi des Lombards, Didier. Puis, il mène des expéditions en Espagne pour soutenir les chrétiens face aux Maures. Enfin en 799 il se porte au secours du Pape Léon III, faussement accusé par ses adversaires de nombreux crimes et emprisonné en attendant d’être jugé. Charlemagne le fait libérer et escorter jusqu’à Rome, réhabilitant ainsi le successeur de Pierre. C’est en remerciement pour sa fidélité que le Saint-Père le couronne empereur d’Occident en l’an 800. Une mosaïque de l’époque relate symboliquement ce lien entre le roi des Francs et l’Eglise ; elle représente en effet saint Pierre, premier chef de l’Eglise, remettant un étendard à Charlemagne.





Méditation : Faire confiance au Pape et défendre toujours l'Église



Aujourd’hui l’Eglise catholique fait toujours l’objet de vives attaques. Persécutions idéologiques et bien sûr physiques : pensons à nos frères Chrétiens d’Orient, et, plus proche de nous, le père Hamel, nouveau martyre pour la Foi. Par ailleurs, les médias déforment régulièrement les propos du Pape ou de prêtres en les sortant de leur contexte pour créer de futiles polémiques.

Dans ce contexte, nous autres catholiques, avons le devoir de défendre l’Eglise qui est notre mère et de suivre son chef, le Saint-Père. Oh pas comme Charlemagne avec une armée, mais simplement, en nous assumant chrétiens dans n'importe quelle situation et en ne laissant jamais insulter le Pape, la Sainte Vierge, Jésus ou l’Eglise sans réagir.

Ensuite il nous faut faire face à nous-mêmes. Nous sommes, nous aussi, parfois, tentés de mettre en doute ou de critiquer de manière stérile ceux qui nous guident. Et pourtant, nous, chrétiens, devons faire confiance à l'Église et au Saint-Père. N'oublions pas que l'on ne se trompe jamais en obéissant à Dieu et qu'Il a créé l'Eglise pour nous mener vers Lui. Et bien qu'Elle ait traversé de multiples tourments au fil des siècles, elle est toujours là. Les chrétiens de chaque époque ont connu de lourdes épreuves et des moments de doute. Le témoignage peut être dur, préserver notre Foi et l’affermir est un vrai combat. Mais nous savons que Dieu ne nous abandonnera pas.

Prenons comme exemple Mère Térésa, canonisée récemment par le pape François, et qui connut le doute toute sa vie. A nous de rayonner, de défendre l’honneur de Jésus et de l’Église, et de témoigner au Saint-Père notre confiance. Poursuivons la mission que nous avons reçue à double titre : en tant que catholiques, et en tant que français.





Intention de prière pour la France

Prions pour l’unité des catholiques en France. Les sensibilités liturgiques, les manières de concevoir notre Foi peuvent différer d’un fidèle à l’autre, d’une chapelle à l’autre, elles sont une richesse pour notre église. Prions pour savoir en profiter sans jamais céder à l’esprit de division qui est toujours l’œuvre du diable.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".



Intention de prière pour nous

En France, nous sommes connus pour être facilement râleurs, nous contestons souvent, avec raison ou par principe. En tant que catholiques, nous ne faisons pas exception. Demandons donc à Saint Michel de nous aider à faire preuve d’humilité, sachons retenir nos critiques quand elles ne sont ni bienveillantes, ni constructives. Suivons l’exemple de saint Pierre, lui qui fit confiance à Jésus et accepta de ranger son épée à sa demande, même sans tout comprendre.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".






Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Ainsi soit-il.



Faire le signe de croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Titi Dim 25 Sep 2016 - 10:42

Neuvaine à saint Michel pour la France : 5ème jour



Le général de Jeanne




Nous sommes en 1425, dans le village de Domrémy, ou la petite Jeanne, comme tous les enfants du village, prend son tour de garde des moutons. Alors qu’elle se trouve près de l’ « arbre aux fées », trois personnes lui apparaissent : sainte Catherine, sainte Marguerite et Saint Michel.

Quand ce dernier se présente à elle, il délivre un message très clair : « Je suis Michel, le protecteur de la France ».

Elle n’a que treize ans et ses voix lui donnent alors une mission incroyable : aller bouter les Anglais hors de France, et emmener le roi Charles VII se faire sacrer dans la cathédrale de Reims.
Jeanne hésite, mais ses voix insistent, elle finit par quitter père et mère pour réaliser sa mission et prend alors comme devise « Dieu premier servi ». C’est en obéissant à ces trois mots qu’elle s’était donnés pour ligne de conduite qu’elle a réussi à s’arracher à la maison familiale pour se lancer dans une aventure dont elle ne reviendra pas.

Lors de son procès, quelques années plus tard, elle ne cesse d’être interrogée sur « ses voix ».

Lorsqu’on lui demande : « laquelle desdites voix avez-vous vue la première ? », elle répond « c’est saint Michel ». Elle poursuit devant des juges dubitatifs et insistants, affirmant avoir vu Saint Michel « comme je vous vois », et confie que l’archange n’a cessé de l’accompagner durant sa difficile mission : « Lorsque j’eus ouï par trois fois cette voix, je connus que c’était la voix d’un ange. Cette voix m’a toujours bien gardée, et je comprenais bien cette voix. Elle m’enseigna à me bien conduire, à fréquenter l’église, et à partir en France. »

Dès le début de sa mission, Jeanne comprend qu’elle est « envoyée de par Dieu », avec le soutien de ses voix. Au procès, elle répond encore : « il n’est jour que je ne l’entende, et même j’en ai bien besoin ». Lorsque l’un des juges lui demande si elle réclame quelque chose à cet ange, elle répond : « Oncques n’ai requis à cette voix autre récompense finale, fors le salut de mon âme. »

Sur son étendard, on retrouve Saint Michel, et les inscriptions « Jésus, Marie ». Pendant toute sa chevauchée, elle entendait chaque matin la messe, et n’a cessé de recevoir la communion et de se confesser pour demeurer en état de grâce, sur recommandation de Saint Michel.

Lors de son procès encore, à la question « êtes-vous en état de grâce », elle répond : « si je n’y suis, Dieu m’y mette ; si j’y suis, Dieu veuille m’y tenir ». Une réponse incroyablement profonde pour la jeune fille de 18 ans qu’elle était alors, et qui continue d’édifier théologiens et historiens.

Rien d’étonnant pourtant, puisque Jeanne a confié pendant tout son procès entendre ses voix « chaque jour, plusieurs fois par jour ». Des voix qui la guidaient et la confortaient : « je suis envoyée de par Dieu », n’a-t-elle cessé de répéter au tribunal qui l’a pourtant conduite jusqu’au bucher.





Méditation : Accepter la volonté du Bon Dieu





« Que Votre volonté soit faite ». Que cette phrase du Notre Père est difficile à dire lorsque la volonté du Bon Dieu semble s’opposer à la nôtre. Dans sa pièce consacrée à Jeanne d’Arc, Jean Anouilh fait dire à la petite Lorraine, agenouillée devant Saint Michel : « Messire, croyez-vous que notre Seigneur puisse vouloir qu’on fasse pleurer son père et sa mère, qu’on les tue, peut-être, de peine, en partant. C’est difficile à comprendre ». Saint Michel lui répond alors : « Dieu ne demande pas l’impossible à tout le monde, mais à toi, il te le demande ». Ce dialogue est né sous la plume de Jean Anouilh mais illustre à merveille ce qu’a dû être le dilemme de l’enfant de Domrémy. Elle a pourtant choisi de partir, parce qu’en effet, avec la grâce de Dieu, rien n’est impossible. Elle le savait et n’a cessé de faire confiance, jusque devant cet impressionnant tribunal qui allait la condamner à mort.

Au moment de mourir, elle crie une dernière fois le nom de Celui qui l’a faite vivre : « Jésus, Jésus ». À aucun moment, dans l’humidité de son cachot, Jeanne n’a eu l’idée de reprocher au Bon Dieu de l’avoir abandonnée. Elle était sereine, parce qu’elle se savait obéissante et que c’était la seule chose qui lui importait. « J’obéis », a-t-elle encore répondu de nombreuses fois à ses accusateurs. L’obéissance était sa seule boussole.

Demandons à Jeanne d’Arc et à Saint Michel de nous aider à vouloir, en toutes circonstances, faire la volonté de Dieu.





Intention de prière pour la France

Jeanne est partie, en obéissant, sauver la France alors qu’elle n’avait qu’une petite quinzaine d’années ! Elle était entourée de soldats qui la respectaient parce qu’elle n’a cessé de se rendre respectable. Elle a accepté d’être au milieu d’eux, de se battre avec eux malgré leurs multiples défauts et blasphèmes. Mais elle les encourageait chaque jour à « entendre la messe ».

Avec ses ennemis, elle n’a cessé d’être chrétienne : elle a mené la bataille, mais pleurait à chaque mort, allait consoler les blessés et priait pour leurs âmes.

Prions chaque jour pour garder un cœur chrétien malgré la colère, et puisons dans l’exemple de Jeanne d’Arc la force de prier de tout notre cœur pour la conversion de nos ennemis, meilleure façon de les aimer.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".



Intention de prière pour nous

Gardons à l’esprit cette phrase de Jeanne d’Arc lorsqu’elle doit répondre sur son état de grâce : « si je n’y suis, Dieu m’y mette, si j’y suis, Dieu veuille m’y tenir ». Dieu ne peut œuvrer dans ce monde que nous espérons tous plus chrétien que par le biais d’âmes saintes… Demandons à saint Michel, « protecteur de la France », la grâce de travailler à être des saints chaque jour, auprès de chaque personne rencontrée et de prendre à notre tour « Dieu premier servi » pour devise. Puisqu’il peut nous arriver souvent de nous sentir perdus, prions pour garder à l’esprit, à chaque instant, que nous sommes, nous aussi, « envoyés de par Dieu » ici-bas.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".



Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Ainsi soit-il.



Faire le signe de croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Titi Lun 26 Sep 2016 - 9:46

Neuvaine à saint Michel pour la France : 6ème jour




Le pélerinage de Charles VII



Charles VII né au cœur d’un conflit entre la dynastie des Valois, qui règne sur la France et celle des Lancastre qui règne sur l’Angleterre. Ces derniers revendiquent la couronne de France depuis que Charles VI a déshérité son fils par le traité de Troyes en 1420.

C’est Jeanne d’Arc, guidée par Dieu et Saint Michel, qui permet à Charles VII de retrouver sa légitimité. Elle délivre Orléans, repousse les anglais et surtout conduit le dauphin à la Cathédrale de Reims. Charles VII y est sacré Roi de France le 17 juillet 1429, au côté de Jeanne.

Ayant retrouvé sa légitimité et rendu à la France sa liberté, il décide de se rendre au Mont Saint Michel, en pèlerinage, pour rendre grâce au Seigneur. Pour reconnaitre la protection de l’archange, il formera aussi le dessein de fonder un ordre de Saint Michel.





Méditation : Rendre grâce au Seigneur





La grâce c’est le don de Dieu pour nous, son secours dans notre vie, pour que nous accédions un jour au salut. En rendant grâce, nous reconnaissons l’action de Dieu dans nos vies, nous lui manifestons notre gratitude, dans un élan du cœur, par des paroles ou des actions.

Charles VII, pour rendre grâce au Seigneur de l’immense secours qu’il a accordé à la France, et pour remercier Saint Michel de son soutien, a choisi de réaliser un pèlerinage et de créer un ordre.

Il est indispensable dans notre foi, d’apprendre nous aussi, à rendre grâce à Dieu pour tout ce dont il nous comble, à commencer par la vie. C’est par la prière fidèle, le service, le pèlerinage, ou simplement en faisant fructifier les dons que le Seigneur nous a offert que nous pouvons lui témoigner notre gratitude.

Apprendre à rendre grâce nous rend humble, car nous reconnaissons par-là que rien ne vient de nous, que tout ce qui est bon vient de Dieu. Nous n’avons plus alors d’orgueil à tirer du bien que nous faisons : c’est Dieu dans son immense miséricorde qui nous donne sa force et nous comble de ses dons.

« Rendez-grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ». 1 Th 5 :18.

Saint Paul nous rappelle qu’il faut que nous rendions grâces en toutes choses, même dans nos épreuves, nos angoisses, nos échecs et nos souffrances. Si cela nous semble impossible, ou même révoltant parfois, croyons que l’action de grâce ébranle le pouvoir du démon. En effet, la louange ne nie pas les difficultés mais elle reconnaît que ce qui est premier et ce qui demeurera par-delà la mort, c’est la bonté de Dieu. Elle nous permet donc de traverser les obstacles que le démon place sur notre route, assurés de la victoire finale du Christ.

Dans cette période tourmentée, redoublons d’action de grâce, chantons les louanges de Dieu pour que le mal, encore une fois, soit terrassé et que triomphe la Gloire de Dieu !

« Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur » : à la suite de Marie, pleine de grâces, apprenons à chanter les louanges du Seigneur.







Intention de prière pour la France

Pour les français, pour qu’à la suite de Charles VII, nous apprenions à rendre grâces au Seigneur pour notre beau pays, et pour sa si belle vocation. Que notre pays grandisse en ferveur pour laisser place à la grâce et ainsi terrasser le mal.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".




Intention de prière pour nous

Apprends-nous Ô Seigneur la véritable humilité qui ouvre les cœurs à la louange. Que sûrs de ta miséricorde inépuisable, nous chassions notre orgueil et devenions pèlerins en ce monde pour que tous nos frères accèdent un jour à l’autre.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".




Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :


Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Ainsi soit-il.



Faire le signe de croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Titi Mar 27 Sep 2016 - 11:01


Neuvaine à saint Michel pour la France : 7ème jour




Le sacre d'Henri IV



« Là fut vu de toute l’assistance, étant en indicible nombre près de sa Majesté, saint Michel, l’ange gardien de la France, en façon d’un jeune enfant comme en l’âge de 6 ou 7 ans, signalé par excellence en vêtement et revêtu de blanc, ainsi qu’ordinairement les peintres nous dépeignent les anges, qui, tout au long de la cérémonie, se tint au côté du roy, et icelle finie, disparut aussitôt. » Tel est le témoignage de l’écrivain André Favyn sur la cérémonie du sacre d’Henri IV, le 22 mars 1594.

Cette anecdote vient s’ajouter aux nombreuses manifestations de l’attachement de la France à l’archange saint Michel. Ce que nous rapporte ici l’écrivain, c’est la rencontre de deux princes qui se reconnaissent mutuellement : Michel, prince des anges, et Henri IV, roi de France. A cette époque, la France sort tout juste du terrible conflit qui opposa catholiques et protestants.

Le sacre d’Henri IV représente beaucoup pour notre pays : issu de la mouvance protestante, le nouveau monarque doit réunifier le pays, et il ne le pourra qu’en tant que roi légitime. L’apparition de saint Michel lors de la cérémonie du sacre est en quelque sorte une reconnaissance officielle de cette légitimité, et une assurance de sa protection renouvelée.

La suite du témoignage d’André Favyn montre que le roi reconnût également l’archange comme tel, et s’en réjouit : « (…) Le roy l’ayant fixement contemplé tout au long de la messe fut pris en son cœur d’une telle réjouissance d’allégresse et d’espérance d’avoir raison de ses ennemis qu’il dit tout haut à l’assistance ces paroles : nos ennemis sont perdus puisque Dieu nous a envoyé ses anges à notre secours. »
Ce sacre est donc à la fois un retour à la paix, et un renouvellement du lien qui unit saint Michel à la France.



Méditation : Garder un cœur d’enfant capable de se réjouir



Cette manifestation de saint Michel diffère un peu des celles que nous connaissons. Ce n’est pas l’archange exigeant qu’on lui érige une chapelle, ni le guide invitant Jeanne d’Arc à combattre, ou encore le garant de la victoire de Clovis ou Charlemagne. Le contexte est plus solennel, l’évènement plus festif. En apparaissant sous la forme d’un enfant, l’archange nous rappelle deux choses essentielles. La première est qu’il y a un temps pour tout : « Un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire, un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser(…) » (Ecclésiaste, 3.1-15). Avec le sacre du roi, nous sommes dans le temps de la réjouissance, et nous devons le célébrer, puisque même l’archange lui-même a tenu à le faire.

Par ailleurs, le choix de cette apparence nous rappelle une deuxième chose : l’importance de savoir garder un cœur d’enfant. Ce sont les paroles mêmes du Christ : « Si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. »

Il ne s’agit pas bien sûr de régresser et d’adopter une attitude immature, mais au contraire de mûrir tout en préservant cette simplicité de l’âme d’enfant, celle qui maintient notre confiance en Dieu, comme l’enfant a confiance en ses aînés. C’est le cœur d’enfant qui nous fait nous émerveiller des belles choses de ce monde, c’est par lui que nous retrouvons Dieu dans ses œuvres. C’est en enfants que nous devons accueillir son règne, tout simplement parce que nous somme ses enfants.



Intention de prière pour la France

Prions pour que l’âme d’enfant de notre France triomphe de la tristesse environnante. Qu’elle se souvienne de sa jeunesse chrétienne où elle était alors la fille aînée de l’Eglise. Qu’après ce temps de peine, saint Michel et Notre Dame donnent à notre pays le temps de la joie.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".



Intention de prière pour nous

Dans les combats que nous menons (spirituel, militant etc.) il peut nous arriver, sûrs de l’importance de notre mission, de passer à côté des joies simples de l’existence ou de voir toujours ce qui ne va pas. Saint Michel est l’ange du combat et pourtant, dès que l’occasion se présente, il prend l’apparence d’un petit enfant pour aller se réjouir avec toute la France ! Demandons-lui de nous obtenir la grâce de nous émerveiller et de nous réjouir. Prions pour voir d’abord ce qu’il y a de positif, et reprenant la prière de Saint François d’Assise : « Là où est le désespoir, mettons l’espérance. Là où sont les ténèbres, mettons la lumière. Là où est la tristesse, mettons la joie. »

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".



Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Ainsi soit-il.



Faire le signe de croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Titi Mer 28 Sep 2016 - 11:34

Neuvaine à saint Michel pour la France : 8ème jour



La messe d'Anne d'Autriche
 
 
En 1652, Anne d’Autrice, régente du Royaume de France fait face à la Fronde.
Un véritable chaos règne en France, les princes complotent, le peuple se soulève, la guerre civile fait rage. Nul ne sait comment rétablir la paix ; la reine de France cherche le secours du ciel.
Pour cela, elle promet à Dieu de lui faire ériger un autel à sa gloire sous le titre de Saint Michel et d’y faire célébrer la messe tous les 1ers mardis du mois « afin d’obtenir la paix de l’Église et de l’État ».
La Souveraine s’adressera ensuite à Saint Michel en ces termes : « Glorieux Saint Michel, je me soumets à vous avec toute ma cour, mon État et ma famille, afin de vivre sous votre Sainte protection ; et je me renouvelle, autant qu’il est en moi, dans la piété de tous mes prédécesseurs, qui vous ont toujours regardé comme leur défenseur particulier. Donc, par l’amour que vous avez pour cet Etat, assujettissez le tout à Dieu et à ceux qui le représentent ».
Peu de temps plus tard la Fronde fut vaincue et la paix rétablie.
 
 
Méditation : Pratiquer les Sacrements
 
Anne d’Autriche fit le choix de la pratique des sacrements pour sortir la France de cette période de grands troubles, car ils ont tout pouvoir sur le cœur de Dieu. Ce sont des dons magnifiques dont nous ne vivons que trop peu.
Si nous nous attardons plus spécifiquement sur la messe, rien sur terre ne lui est comparable. Toutes les bonnes œuvres, les sacrifices et même les martyres ne peuvent l’égaler, car le martyre est le sacrifice que l’homme fait de sa vie à Dieu, alors que la messe est l’offrande à Dieu du sacrifice que Dieu lui-même fait de sa vie aux hommes. Jésus-Christ en instituant la messe a donné le pouvoir aux hommes par le ministère du prêtre d’offrir en son nom son sacrifice à son père. Et comme le disait le Saint Curé d’Ars, « Au mérite de l’offrande de cette victime, il ne peut rien refuser ».
Alors n’hésitons pas, demandons la conversion de la France.
Cependant Anne d’Autriche ne se contenta pas de faire célébrer une messe, mais elle promit à Dieu de faire célébrer la messe tous les premiers mardis du mois. C’est que la pratique régulière des sacrements donne à Dieu de rendre nos cœurs semblables au sien.
En effet, le Bon Dieu est avant tout un père qui nous demande d’apprendre à le connaître et à l’aimer afin de lui ressembler davantage.
Pour le connaître, nous avons la messe, rendez-vous au moins hebdomadaire avec notre père du ciel. Pendant la messe, les portes du paradis s’ouvrent devant nous, Dieu est au milieu de notre assemblée.
Il nous parle personnellement par son Évangile. Il descend sur terre à la consécration, réellement là, présent livré pour nous. Il s’unit à notre âme dans la communion.
Pour l’aimer nous avons aussi la confession, sacrement de réconciliation dans lequel Dieu, infiniment parfait, nous pardonne tout, sans exception.
La pratique régulière des sacrements nous ouvre un chemin direct vers Dieu et donc un chemin vers la Sainteté. C’est par ce biais qu’un peuple se convertit. C’est par ce biais que le Seigneur convertira la France.
 
Intention de prière pour la France

Dans sa prière à Saint Michel Archange, Anne d’Autriche l’a exhorté à consacrer la France toute entière à Dieu. Cependant pour que notre pays se tourne vers Dieu il nous faut des prêtres, or la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. Prions le Bon Dieu pour qu’il fasse naître des vocations et prions également pour que nos prêtres soient des Saints.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
 
Intention de prière pour nous

Saint Michel est le protecteur du sacrifice de la messe. Il se tient à la droite de l’autel des parfums. Prions pour qu’il nous éclaire à chacune des messes auxquelles nous assistons, afin que nous réalisions mieux les merveilles de l’eucharistie.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
 
 
Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

Saint Michel Archange, 
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. 
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. 
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. 
Ainsi soit-il.
 
Faire le signe de croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Titi Jeu 29 Sep 2016 - 10:30

Neuvaine à saint Michel pour la France : 9ème jour



La consécration nationale
 
« Des champs de Tolbiac aux sommets du Mont Tombe ; des sommets du Mont Tombe aux vallées de Domrémy ; des siècles reculés au temps où languit notre vie, vous avez écrit les meilleures pages de notre histoire. Aussi la France reconnaissante aujourd’hui, comme autrefois, vous honore sur la Montagne sainte que vous avez choisie, que l’Étranger ne foulât jamais en vainqueur, où la Foi vous éleva votre temple le plus merveilleux et le plus célèbre. »
C’est avec ces mots que l’ensemble des évêques de France réunis au Mont saint Michel, le 29 septembre 1912 se sont adressés à saint Michel pour lui consacrer solennellement notre pays. Pour les 500 ans de la naissance de Jeanne d’Arc, alors que la première guerre mondiale est déjà en germe, les chefs de l’Eglise de France ont voulu faire cette démarche solennelle de Foi et d’Espérance. Ce ne sont pas leurs diocèses respectifs qu’il ont confiés à saint Michel, mais l’âme de la France toute entière dont ils ont ensemble la charge : « cette consécration solennelle, nous la voulons nationale et nous renouvelons, autant qu’il est en nous, le pacte séculaire qui lie la France au Prince des Anges. ».
Conscients que cette consécration de la France ne peut passer que par la conversion des cœurs, ils invitent tous leurs compatriotes à se tourner vers le Bon Dieu et à se mettre à l’ouvrage pour que son règne vienne. En pasteurs du peuple français, ils montrent le chemin : « Les volontés fléchissent et les courages chancellent : Archange victorieux, ranimez nos ardeurs et communiquez-nous la flamme qui fait les âmes justes et les peuples vaillants. »
 
 
 
Méditation : Se donner complètement
 
Nous ne cessons de demander au Bon Dieu la conversion de la France. Mais la conversion de la France ça n’est rien d’autre que la conversion de chaque Français. Nous-même, d’abord, bien sûr. Mais combien sont-ils aujourd’hui nos compatriotes qui n’ont jamais eu l’occasion de parler sérieusement du Bon Dieu avec un chrétien sûr de sa Foi ? Nous nous imaginons que l’apostolat est une affaire de saints, mais si nous attendons d’être canonisés pour annoncer Jésus, nous ne serons jamais des saints et la France oubliera pour de bon les promesses de son Baptême.
« Nous ne sommes pas venus au monde pour “végéter’’ mais pour laisser une empreinte » disait le Pape François aux JMJ de Cracovie il y a un mois. « Le temps qu’aujourd’hui nous vivons n’a pas besoin de jeunes-canapés, mais de jeunes chaussant des crampons. Il n’accepte que des joueurs titulaires sur le terrain, il n’y a pas de place pour des réservistes. Le monde d’aujourd’hui vous demande d’être des protagonistes de l’histoire, parce que la vie est belle à condition que nous voulions la vivre. » A la suite des évêques français de 1912, le Pape nous appelle à nous engager concrètement pour faire régner le Christ. Il nous appelle à voir grand et c’est à la mesure du défi qui est le nôtre.
Que cette neuvaine soit pour nous l’occasion de nous interroger en vérité : que faisons-nous au quotidien pour annoncer le Bon Dieu à nos compatriotes ? Nous n’avons plus le temps de réfléchir dans nos canapés. Des âmes se perdent à côté de nous parce que le Christ ne leur a jamais été annoncé. Bien sûr il nous faut d’abord en témoigner dans nos vies mais ça n’est pas suffisant. En Egypte, les chrétiens risquent 10 ans de prison s’ils sont surpris à évangéliser. Pourtant ils sont nombreux, dans chaque paroisse, à former des équipes accompagnées d’un prêtre pour aller passer une semaine dans les oasis afin d’y annoncer l’Evangile. Et nous ?
 
Intention de prière pour la France

Prions pour tous les Français qui ne connaissent pas Jésus. Demandons au Seigneur le courage de l’annoncer et la grâce de témoigner de Lui par notre comportement au quotidien.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
 

Intention de prière pour nous

 
Prions pour demander au Bon Dieu la grâce de nous engager complètement à son service. L’appel du Pape François nous semble peut-être vertigineux. Nous ne voyons pas bien comment marquer l’histoire. Pourtant le Bon Dieu nous a choisi, nous, personnellement, pour vivre à cette époque et y laisser Son empreinte. Demandons-Lui la grâce de comprendre notre mission en ce monde et à saint Michel de nous aider à l’accomplir.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
 

Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :
 
Saint Michel Archange, 
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. 
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. 
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. 
Ainsi soit-il.
 
Faire le signe de croix.
 
IMPORTANT :
C'est aujourd'hui le dernier jour de notre neuvaine. Pour terminer en beauté, il serait bon que nous assisitions à la messe en l'honneur de Saint-Michel.
Pour ceux qui le peuvent, nous vous donnons rdv à Paris, à l'église Saint-Michel des Batignolles ce soir à 19h pour la messe qui sera célébrée par Monseigneur Santier (métro la fourche, 3 Place Saint-Jean, 75017 Paris). Les intentions de prière de cette messe seront celles du dernier jour de la neuvaine. 
Pour ceux qui n'habitent pas à Paris, prêtres ou laïcs, n'hésitez pas à utiliser le fil de discussion ou les commentaires de cette publication pour organiser / vous retrouver à une messe dans votre paroisse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à  St-Michel pour la France  Empty Re: Neuvaine à St-Michel pour la France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum