L'art de demeurer dans la Joie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'art de demeurer dans la Joie

Message par etienne lorant le Ven 14 Oct 2016 - 17:39

Le vendredi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,11-14.
Frères, dans le Christ, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,1-7.
En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »


Cy Aelf, Paris

Ce qui est à craindre, ce ne sont pas ceux qui nous menacent de châtiments divers, tout en proclamant posséder la vérité. Mieux vaut supporter diverses difficultés, rebuffades, insultes, voire des agressions physiques, que de renoncer à ce qui fait notre joie - notre joie dans le Christ Pour ma part, je n'ai pas à craindre - du moins pour l'instant ! - un attentat au sein de la chapelle où je vais communier ! Par contre, du simple fait que les conditions d'existence de ma mère, au sein la maison de repos, ne me paraissent pas plus"idéales", je lui rends visite jusqu'à deux fois par jour. J'ai bien senti que cela dérange ! Cependant, je m'adresse par leur nom à des personnes atteintes d’Alzheimer, et quelle n'est pas ma surprise de les voir me sourire en réponse !

Méfions-nous, nous aussi, du levain des pharisiens d'aujourd'hui. Beaucoup ont leur doctrine toute personnelle sur la manière dont nous devrions vivre ! Nos gouvernements participent à cette sorte d'embrigadement des manières de penser et de vivre. Et dominant sur les media, ils ne manquent pas d'endoctriner, c'est-à-dire de nous entraîner à vivre une fausse liberté, bien sûr inscrite dans les lois, et qui nous permettraient de pécher sans plus nous poser des questions de bien et de mal.

Chrétiens, nous sommes "veilleurs". Je me souviens avoir beaucoup admirer ce mouvement populaire apparu lors des manifestations contre le "mariage-pour-tous". De la même manière, j'ai apprécié le mouvement "nuits debout". En effet, un chrétien fidèle ne l'est pas seulement à la messe du dimanche mais en chaque heure de chaque jour.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum