Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le chemin le plus court

Aller en bas

Le chemin le plus court Empty Le chemin le plus court

Message par etienne lorant Mer 19 Oct 2016 - 11:34

Le mercredi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-12.
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement.
En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit.
Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance. À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses; ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,39-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »


Cy Aelf, Paris

Dans les lectures de ce jour, l'enthousiasme manifesté par saint Paul au sujet de l'église d’Éphèse a été choisi pour nous mettre en garde et attiser notre vigilance à vivre concrètement de l'amour de Dieu - lequel est rendu manifeste dans l'amour du prochain. La démarche qui consiste à manifester de la miséricorde à autrui, c'est elle qui témoigne le plus sûrement de l'amour de Dieu.

C'est toujours le rappel que le premier de tous les commandements - d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces - est vérifié le plus sûrement par l'amour du prochain. Notre vigilance dans la foi sera mesurée par la qualité de nos œuvres de charité et de miséricorde. C'est ainsi que le meilleur des fidèles à l’Église et à ses sacrements, peut très bien, sans même s'en rendre compte, le conduire à un long et pénible purgatoire.

Sur ce thème, notre prêtre a évoqué la parabole des vierges sages et des vierges folles. Toutes sont conviées à la noce, mais une partie d'entre elles ont considéré qu'étant invitées, elles n'avaient plus besoin de veiller... et c'est ainsi qu'elles se retrouvent finalement rejetées dans les "ténèbres extérieures".

Plus que jamais, la liturgie de ce jour nous rappelle que le paradis ne se gagne pas à la manière humaine, mais que de bout en bout, le premier des commandements est étroitement lié au second : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même pour l'amour de Dieu"...



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum