Passer de l'existence à la Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passer de l'existence à la Vie

Message par etienne lorant le Ven 21 Oct 2016 - 10:13

Le vendredi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-6.
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation:ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,54-59.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.
Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »


Depuis sa prison, dans l'attente de son exécution, saint Paul continue d'inciter les Éphésiens a poursuivre avec persévérance dans la foi, l'espérance et l'amour. Cet amour qui n'est celui des corps et des cœurs, mais qui est un don de Dieu pour que nous parvenions, sous la guidance de l'Esprit Saint à vivre de l'amour de Dieu, d'en devenir les témoins et, plus encore, pour que dès à présent, nous vivions le "temps de Dieu" - lequel est éternel.

Ainsi, quiconque a recueilli ce message ne peut plus, du jour au lendemain, revenir en arrière, ce qui équivaudrait à une apostasie. Car comment pourrait-on renoncer à la "joie vivante" qui nous pousse à donner et pardonner ? A rendre service pour la seule joie du service, et encore : à nous réjouir d'être blâmés pour avoir accompli ce qui est bien aux yeux de Dieu

C'est une vie véritable au cœur de ce monde qui ne reconnaît que la simple existence entre naissance et mort.

Les paroles de Jésus dans l’Évangile de ce jour nous confirme qu'il en est bien ainsi. Elles confirment également qu'il y a bel et bien un Juge en vue duquel il est nécessaire et urgent de continuer à nous convertir encore afin d'être trouvé sans tache au moment de notre parution devant le Père.


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum