Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Non plus dans un temple, mais en esprit et en vérité

Aller en bas

Non plus dans un temple, mais en esprit et en vérité Empty Non plus dans un temple, mais en esprit et en vérité

Message par etienne lorant Jeu 27 Oct 2016 - 18:50

Le jeudi de la 30e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6,10-20.
Frères, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.
Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,31-35.
En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme.
Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »



Des pharisiens viennent prévenir Jésus que le roi Hérode le cherche pour l'arrêter et le faire mourir. S'inquiètent-ils donc pour le prophète issu de Nazareth ? Certes non, puisque se sont eux qui le livreront à Pilate pour le faire mourir ! Il s'agit donc plutôt d'une tentative d'intimidation : les paroles du Seigneur les dérangent et ils voudraient bien ne plus avoir à les supporter. Car quoi qu'ils lui disent, Jésus répond par des paroles qui les mettent dans l'embarras. Or, si le Seigneur doit se taire, le temple auquel les juifs accordent tant d'importance cessera d'être le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu: il sera détruit et il n'a jamais été reconstruit.

A partir de ce moment, chaque homme, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne, aura la possibilité de vivre sa foi, non plus seulement dans un lieu de prière, mais d'abord : "en esprit et en vérité". C'est en esprit et en vérité que saint Paul, emprisonné, qui sera emmené à Rome et exécuté, peut tout de même écrire aux Éphésiens afin de les soutenir dans leurs propres luttes. Or, quelles sont luttes auxquelles doit se livrer un chrétien ? Ce ne sont pas des luttes contre les athées ou les philosophes ou les pouvoirs en place en tel ou tel pays. Mais c'est une lutte qui se livre à l'intérieur du cœur des hommes afin de ne pas retomber dans les péchés qui les plaçaient loin de l'Amour de Dieu.

Ainsi, pour un temple détruit, une multitude d'âmes recevront l'Esprit Saint qui les conduira de bout en bout vers le Royaume.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum