Hommes et femmes fidèles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommes et femmes fidèles

Message par etienne lorant le Mar 8 Nov 2016 - 17:27

Le mardi de la 32e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,1-8.11-14.
Bien-aimé, dis ce qui est conforme à l’enseignement de la saine doctrine. Que les hommes âgés soient sobres, dignes de respect, pondérés, et solides dans la foi, la charité et la persévérance. De même, que les femmes âgées mènent une vie sainte, ne soient pas médisantes ni esclaves de la boisson, et qu’elles soient de bon conseil, pour apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être raisonnables et pures, bonnes maîtresses de maison, aimables, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au blasphème. Les jeunes aussi, exhorte-les à être raisonnables en toutes choses. Toi-même, sois un modèle par ta façon de bien agir, par un enseignement sans défaut et digne de respect, par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l’adversaire, qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous.
Car la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes.
Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et les convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.
Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,7-10.
En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt: “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour”? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

Cy Aelf, Paris

C'est par une existence simple, raisonnable, laborieuse, fidèle aux tâches qui nous reviennent que nous accèderons au Royaume.
Les lectures de ce jour m'ont rappelé les mille et un travaux auxquels mon père, Gabriel, s'est livré durant toute sa vie. D'abord séminariste
à "L'institut Léon XIII" durant la seconde guerre mondiale, puis devenu étudiant en phytopathologie, il a quitté l'Europe pour le Congo où il a exercé sont métier les neuf dernières années avant l'indépendance. De nouveau contraint de changer d'activité, il est devenu professeur de biologie, physique, mathématiques, avant d'ouvrir une section de "scientifique spéciale".

Durant ses "loisirs", il fut comptable au sein de l'organisme local des" fabriques d’Église". Il a également participé à l'élaboration d'un programme informatique destiné à l'interprétation de résultats d'analyses pour une compagnie pharmaceutique.

Avec cela, membre d'un d'un syndicat chrétien et, comme époux et père: homme doux, capable de se faire obéir sans jamais avoir eu recours aux punitions corporelles. Quant à ma mère, Léa, ancienne religieuse, puis institutrice, je ne l'ai vue se plaindre, ni élever la voix pour se faire obéir.

Si je me suis permis d'évoquer le souvenir de mes parents, c'est qu'ils illustrent bien les recommandations qui figurent aujourd'hui tant dans l'ancien que le nouveau Testament.



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum