Saisir toute occasion de se convertir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saisir toute occasion de se convertir

Message par etienne lorant le Lun 14 Nov 2016 - 17:16

Le lundi de la 33e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 1,1-4.2,1-5a.
Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance, je sais que tu ne peux supporter les malfaisants; tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas; tu as découvert qu’ils étaient menteurs. Tu ne manques pas de persévérance, et tu as tant supporté pour mon nom, sans ménager ta peine. Mais j’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné. Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi, reviens à tes premières actions.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,35-43.
Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda: « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dies. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.


Cy Aelf, Paris

C'est bien du thème de la vision dont il est question. Que fait l'aveugle dès qu'il est guéri ? Il se met aussitôt à suivre Jésus. Et le livre de l'Apocalypse nous montre que non seulement nos bonnes et nos mauvaises actions sont, en tout temps, connues de Dieu. La liturgie de ce jour nous rappelle que nos bonnes comme nos mauvaises actions sont connues du Seigneur. Inutile d'essayer d'échapper à ce regard qui agit comme un miroir qui nous renvoie notre image.

Voici donc un excellent choix de textes pour entrer dans l'Avent. C'est bien le temps d'y réfléchir, de "revenir sur nous-mêmes", de prendre des résolutions et de s'y tenir le mieux possible. Car l'essentiel est déjà dit : toutes nos actions sont connues, ainsi et nos pensées, nos craintes de l'avenir, nos repliements sur nous-mêmes, nos impatiences, etc.

L'époque que nous vivons est d'autant plus propice à ce retour sur soi dans la foi... que le monde entier semble se vouer de nouveau au chaos, à la violence, aux guerres fratricides... Car quand les hommes sont en colère, il est si rare qu'ils reviennent, de leur propre initiative, à pratiquer la foi, l'espérance et la charité ! A nous qui sommes convertis, il appartient de nous convertir encore !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum