Italie: Le miracle de saint Janvier n’a pas eu lieu: sombre présage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Italie: Le miracle de saint Janvier n’a pas eu lieu: sombre présage?

Message par MichelT le Mar 20 Déc 2016 - 20:04

Le miracle de saint Janvier n’a pas eu lieu: sombre présage?

19 décembre 2016 par Jean-Jacques Durré


Cela ne s’était pas produit depuis 30 ans: le 16 décembre 2016, le miracle de saint Janvier n’a pas eu lieu. A Naples, la non liquéfaction du sang du saint, est perçu comme un sombre présage.

Les rares fois où le sang ne s’est pas liquéfié, une catastrophe a éclaté dans l’année qui suivait: en 1939, par exemple, avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Le 16 décembre à 19h15, dans la chapelle San Gennaro de Naples, l’ambiance était lourde, après que la substance contenue dans l’ampoule soit restée solide, rapporte la presse italienne. Mgr Vincenzo De Gregorio, abbé de la chapelle, s’est exclamé: « Nous ne devons pas penser à des catastrophes et à des calamités Nous sommes des hommes de foi, et nous devons continuer à prier ».

Trois cérémonies dans l’année

La présentation de l’ampoule contenant le sang est réalisée trois fois par année. Une première fois le samedi précédant le premier dimanche du mois de mai, date du transfert de la dépouille du saint de Fuorigrotta dans sa catacombe à Capodimonte, au début du IVe siècle, où le phénomène se produisit pour la première fois. Un second miracle a d’habitude lieu le 19 septembre, jour du martyre de saint Janvier. La liquéfaction se produit pour la dernière fois de l’année le 16 décembre, commémorant un épisode de 1631, où l’intercession du saint aurait bloqué, aux portes de Naples, une coulée de lave provenant du Vésuve. Les deux premières cérémonies se déroulent dans la cathédrale de Naples.

Funestes précédents

Le sang s’est liquéfié lors des deux premières présentations de 2016. Le miracle avait précédemment échoué, dans l’histoire récente, en septembre 1939, mais aussi quelques semaines après le début de la Seconde guerre mondiale, en septembre 1940, en correspondance avec l’entrée de l’Italie dans le conflit. Le sang de saint Janvier a également refusé de se liquéfier en septembre 1943, date de l’occupation nazie, et en septembre 1973, avant l’éclatement d’une épidémie de choléra à Naples, ainsi qu’en septembre 1980, un mois avant qu’un terrible tremblement de terre ne frappe Irpinia, près de Naples, faisant près de 3.000 morts.



cath.ch/ag/rz

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Italie: Le miracle de saint Janvier n’a pas eu lieu: sombre présage?

Message par Amazone le Mer 21 Déc 2016 - 11:00


Prions et profitons bien de ce Noël donc, surtout pour être avec ceux qu'on aime Marie

_________________
« Les tentations n'ont aucune prise sur un Chrétien dont le coeur est véritablement dévoué à la très Sainte Vierge Marie » (Saint Curé d'Ars)

« Toutes les misères viennent de ce que nous n’aimons pas la croix. C’est la crainte de la croix qui augmente nos croix »
avatar
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum