Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

De la stricte obéissance à la conversion parfaite

Aller en bas

De la stricte obéissance à la conversion parfaite Empty De la stricte obéissance à la conversion parfaite

Message par etienne lorant Lun 27 Fév 2017 - 10:18

Livre de l'Ecclésiastique 17,24-29.
À ceux qui se repentent, Dieu ouvre le chemin du retour ; il réconforte ceux qui manquent de persévérance.
Convertis-toi au Seigneur, et renonce à tes péchés; mets-toi devant lui pour prier, et diminue tes occasions de chute. Reviens vers le Très-Haut et détourne-toi de l’injustice, – c’est lui qui conduit des ténèbres à la lumière de la vie – ; les actions abominables, déteste-les. Qui pourra célébrer le Très-Haut dans le séjour des morts, remplacer les vivants qui lui rendent gloire ? La louange est enlevée au mort puisqu’il n’est plus ; c’est le vivant, le bien-portant, qui célébrera le Seigneur.Qu’elle est grande, la miséricorde du Seigneur, qu’il est grand, son pardon pour ceux qui se convertissent à lui !


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,17-27.
En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage? » Jésus lui dit : «Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ »
L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse.» Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit:« Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux: « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit: « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu. »


© AELF, Paris
Parmi tous les obstacles qui empêchent l'homme d'entrer dès son vivant dans le Royaume, il n'y a pas que l'attachement aux biens matériels, mais il y a, tout autant, l'attachement à soi-même, c'est-à-dire: à ses origines, à son éducation, à son raisonnement, à son intelligence - et encore: à sa bonne conscience - car la conscience rapporte toute chose à elle-même.

On ne s'étonnera donc pas que le jeune homme riche se retrouve devant un obstacle très difficile à franchir. Il n'est pas seulement encombré de richesses matérielles, mais encore: de sa bonne conscience. N'a-t-il pas observé les commandements depuis sa plus tendre enfance ? Il se croit donc juste lorsqu'il vient vers Jésus. Et sans doute l'est-il selon la loi de Moïse.

Mais il lui manque le dépouillement intérieur, le renoncement au nom, à son histoire, à sa famille et jusqu'à sa propre conception de la vérité. Notre prêtre a parlé de "retournement total". C'est tout aussi difficile pour nous, pour chacune et chacun d'entre nous. Ce n'est pas la pratique régulière des sacrements qui pourra nous sauver, mais c'est un constant renouvellement de notre être dans la foi.

Comment le dire encore ? Avant ma propre conversion, en 1985, je croulais sous le poids insupportables de raisonnements, d'idées et de précaires certitudes. Mais la conversion a, pour ainsi dire, remis tous les compteurs à zéro. "On efface tout et on recommence !" Est-ce possible ? Pour l'homme, c'est impossible, mais rien n'est impossible à Dieu!

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum