Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La Prophétie et le Discernement des esprits...

Aller en bas

La Prophétie et le Discernement des esprits... Empty La Prophétie et le Discernement des esprits...

Message par Gilles Sam 20 Juin - 9:04

La Prophétie et le Discernement des esprits


Le charisme de prophétie se distingue des phénomènes de voyance naturelle ou de divination satanique par son origine divine. Il se reconnaît par ses effets, qui sont toujours positifs: Conversion de coeurs, désir d’approfondir sa foi. Un prophète quel qu’il soit dont la fréquentation provoque de tels effets avec constance et sur des années, peut être, avec une certitude presque parfaite, considéré comme envoyé par Dieu. "Un mauvais arbre ne peut porter de bons fruits" disait Jésus.

Mais la prophétie venue de Dieu se reconnaît aussi à sa qualité interne: Dieu seul peut tout annoncer, infailliblement. Dieu seul connaît le futur comme s’il était présent. Dieu seul domine le hasard ou la liberté humaine. De même, Dieu seul connaît intimement les pensées de chaque cœur. Il peut donc les révéler à ses saints, leur donnant ce qu’on appelle le charisme du discernement des esprits dans ce qu’il a de plus profond. Un tel charisme, qui permet de lire au plus profond de la vie de chacun, au plus intime de ses secrets, n’est bien sûr donné qu’à des personnes discrètes, qui savent s’en servir pour le bien. C’est le charisme de certains confesseurs, comme le Padre Pio ou le Curé d’Ars. Comme tout charisme, il ne s’exerce pas tout le temps. Il est donné par l’Esprit Saint, quand il veut et à qui il veut. Le Curé d’Ars, si fin d’habitude, ne crut pas en la vérité de l’apparition de la Salette, malgré sa rencontre avec les enfants. L’Eglise devrait pourtant lui apporter un grand démenti, en reconnaissant l’authenticité.

Il existe deux grands types de prophéties: les prophéties de menace ou de promesse, et les prophéties de prédestination. Les premières s’expriment toujours ainsi: "Si vous ne changez pas, il vous arrivera tel malheur; Si vous changez, il vous arrivera tel bien".

Ce qui est annoncé ne se passe donc pas infailliblement, mais sous condition. Nous en avons des exemples nombreux dans la Bible. Quand le prophète Jonas[234] fut envoyé par Dieu annoncer à Ninive sa destruction, il parla ainsi: "Encore quarante jours, et Ninive sera détruite".

Or, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et, dans l’humilité, demandèrent pardon à Dieu de leurs péchés. La ville fut donc épargnée, à la grande colère, d’ailleurs, de Jonas, qui étai prophète malgré lui et aurait espéré autre chose pour manifester son savoir. La plupart du temps, la Vierge Marie parle ainsi dans ses apparitions. Voici un exemple célèbre, tiré d’une apparition qui, si elle n’est pas encore reconnue par l’Eglise, n’en reste pas moins très significatif.

C’était en 1944: la guerre était partout. La péninsule Italie était envahie au sud par les alliés, et occupée au centre et au nord par les troupes allemandes. Les bombardements, l’exode des populations vers les campagnes, la déroute des soldats italiens, le drame politique, étaient les composantes de la tragédie quotidienne. Mais dans ce contexte, un événement polarisa l’attention générale. En effet, dans un petit village proche de Ponte San Pietro, dénommé Ghiaie di Bonate situé sur la rive droite du fleuve Brembo, une fillette de 15 ans connaissait des extases mystiques. Elle consigna sur un cahier le récit de ses 13 rencontres avec la Vierge Marie.

Le 15 Juin 1944, la Vierge répondit par sa bouche à tous ceux qui l’interrogeait pour savoir quand la guerre prendrait fin. C’était sa troisième apparition, et elle déclara: "Si les hommes font pénitence, la guerre se terminera dans deux mois, autrement dans un peu moins de deux ans". Il s’agit bien d’une prophétie de promesse, mais aucun de ceux qui avaient entendu le message de la Vierge n’aurait été capable de dire ce que recouvrait cette éventualité. La Vierge avait précisé à la jeune fille qu’il fallait bien faire attention à ce qui allait se passer un jeudi, dans deux mois. On arriva ainsi au 20 Juillet, c’est-à-dire dans le deuxième mois qui suivit la prophétie de la Vierge, date à laquelle un événement qui aurait pu changer le cours de l’histoire se produisit. Hitler se tenait en réunion avec les chefs suprêmes de l’armée, lorsqu’explosa une bombe dans la salle. L’attentat contre Hitler aurait, en effet, pu, s’il avait réussi, entraîner la cessation immédiate de la guerre. Mais les gens ne firent pas assez cas des paroles de la Vierge, prononcées de la part de Dieu[235].

A la différence des prophéties de menace ou de promesse, les prophéties de prédestination se réalisent toujours. Dieu ne parle plus conditionnellement, mais il annonce un fait en raison de la science absolue et infaillible qu’il en a.

La Bible contient de multiples prophéties de ce type, celles, par exemple qui annoncent la naissance, la mort et la résurrection de Jésus: Voici quelques exemples concernant Jésus: "Voici que la Vierge est enceinte et enfante un fils. Elle lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous)"[236]; "Objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la douleur comme quelqu’un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n’en faisions aucun cas. Or, c’étaient nos souffrances qu’il portait, et nos douleurs dont il était chargé"[237]; "Voici que mon serviteur triomphera, il sera haut placé, élevé, exalté à l’extrême. De même que les foules ont été bonifiées à son sujet, de même à son sujet des foules de nations vont être émerveillées"[238].

Certaines prophéties de prédestination concernent les nations: Israël, par exemple, est dans l’Evangile objet de trois prophéties importantes, et reste le peuple élu, signe pour les chrétiens du retour du Christ.

1) La destruction du Temple de Jérusalem: "De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre, tout sera jeté bas"[239];. 2)Déportation du peuple Juif, puis retour dans sa terre de Palestine, ce retour étant lui-même signe de la venue proche du Messie: "Ils seront amenés captifs dans toutes les nations. Jérusalem sera foulée aux pieds des païens, jusqu’a ce que soient accomplis le temps des païens[240]; 3) Conversion du peuple d’Israël, précédant le retour du Christ: "Vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez: "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur"[241].

Les deux premières prophéties sont réalisées, ainsi qu’une autre, plus mystérieuse, qui annonce l’holocauste des juifs. Seule la troisième demeure, et elle est l’objet d’espérance de beaucoup de chrétiens.

Certaines prophéties de ce type concernent les personnes individuelles: "Aujourd’hui, dit Jésus au bandit crucifié avec lui, tu seras avec moi dans le paradis"[242].

Celui qui apprend à lire la Bible avec le regard de la foi y découvrira de profondes révélations sur le futur de l’Humanité, sur la fin de l’Eglise. Mais les prophéties les plus belles, les plus profondes, racontent des choses bien plus importances: Elles racontent Dieu et son amour pour les hommes. Elles annoncent la vie éternelle qui nous attend après ces années d’épreuve terrestre.

En ce qui concerne les révélations privées, l’Eglise ne les reconnaît que lorsqu’elles sont bien et dûment constatées et, même alors, elle ne les impose pas à la croyance des fidèles. De Plus, s’il s’agit de l’institution d’une fête ou de quelques pèlerinages elle attend de longues années avant de se prononcer et ne se décide qu’après avoir examiné mûrement la chose en elle-même et dans ses rapports avec le dogme et la liturgie. Elle demande des preuves convaincantes, ces preuves si bien résumées par Benoît XIV dans son livre sur la canonisation des saints. En général, elle ne se contente pas d’un seul miracle ou signe, mais en exige plusieurs; C’est de cette manière que fut reconnue l’apparition de Jésus à une religieuse de Paray-le-Monial, Marguerite Marie. A la suite de cette apparition, l’Eglise décide de fêter chaque année le Sacré-Coeur.

Beaucoup de prophéties privées ne réclament pas une telle reconnaissance de l’Eglise. Elles portent parfois sur la vie d’une personne individuelle. Le discernement doit être le même que ce que nous avons décrit dans le chapitre consacré à la voyance.



Voici un exemple tiré de la vie du Père Maximilien Kolbe. Ce prêtre extraordinaire, fondateur en Pologne d’un gigantesque apostolat en vue de faire connaître l’Immaculée par la presse catholique fut martyrisé a Auschwitz en 1941. Il a été canonisé par le pape Jean-Paul II. Or, à l’age de 9 ans, en 1894, il n’était pas un enfant facile: violent, très indépendant, il éprouvait souvent la patience de sa mère qui s’écria un jour, de guerre lasse: "Mon pauvre enfant qu’est-ce que tu deviendras?".

L’accent devait être plus éloquent que les paroles avec ce geste des mains jointes et les yeux levés au ciel, car la réprimande provoqua chez le petit une véritable crise d’âme. Depuis ce temps là, avoue sa maman "il changea complètement et devint très sage et très obéissant. Surprise de cette transformation soudaine, elle se mit à observer le petit garçon et s’aperçut qu’il disparaissait de plus en plus souvent derrière l’armoire où se trouvait un petit autel de Notre-Dame de Czestochowa, avec une lampe à huile qui brûlait tous les mercredis, les samedis et les dimanches. Tapi dans le coin, l’enfant priait longuement et sortait avec des yeux rougis par les larmes. Très intriguée, sa maman le soumit un jour à un interrogatoire serré. "Voyons qu’est ce que tu as? Pourquoi pleures-tu comme une fille?". Elle le croyait malade. Il baissait la tête et ne voulait rien répondre. Sa maman usa du grand moyen: "Voyons, mon petit, mon petit, à maman il faut tout avouer. Ne sois pas désobéissant. En pleurant et en tremblant il raconta: "lorsque, vous m’aviez dit: mon pauvre enfant, qu’est ce que tu deviendras?, j’ai eu beaucoup de peine et je suis allé demander à la Sainte Vierge ce que je deviendrais? Après, à l’église, je le lui ai redemandé; Alors la Sainte Vierge m’est apparue, en tenant deux couronnes, l’une blanche et l’autre rouge. Elle me regarda avec amour et me demanda laquelle je choisissais; La blanche signifie que je serais toujours pur et la rouge que je mourrais martyr. Alors moi, j’ai répondu à la Sainte Vierge que je les choisis toutes les deux. Elle sourit, et disparut. Depuis lors, ajouta-t-il après un moment de silence, lorsque nous allons à l’église il me semble que je ne vais plus avec papa et maman, mais avec la Sainte Vierge et Saint Joseph".

Ces prophéties devaient se réaliser à la lettre et toute la vie du futur Père Kolbe en témoigne[243].

Source: L'Eschatologie

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Prophétie et le Discernement des esprits... Empty Re: La Prophétie et le Discernement des esprits...

Message par Gilles Ven 22 Jan - 9:30

DISCERNEMENT SUR DES MESSAGES



En ce moment, il y a une foule de personnes qui prétendent que Jésus, la Sainte Vierge, St Michel Archange, leur ange gardien leur ont parlé. Il y a aussi une foule de gens qui cherchent à voir des faits merveilleux ! car ils n’ont pas de racines à leur foi personnelle. Oui, Dieu s’est révélé en Jésus Christ après avoir préparé son peuple à sa venue.



  • Oui, Dieu se révèle à celui qui a un cœur droit !
  • mais le malin attaque et « se déguise en ange de lumière
Quand une âme reçoit de Dieu des grâces dans l'oraison, le démon, pour la perdre, se donne plus de peine que pour en perdre un grand nombre à qui de telles faveurs ne sont pas faites. En entraînant les autres à sa suite, elle peut lui faire bien du mal et d'ailleurs, pour qu'il s'acharne, il lui suffit de voir l'amour que Dieu a pour elle (Castillo, IVes Dem., ch. III. - Carm., VI, p. 123). De fait, c'est du jour où Thérèse résolut de vivre sous le regard de Dieu avec le souci de Dieu seul, que le démon la remarqua. Il se fit d'abord insidieux. Il essaya de la fausse humilité: n'étais-ce pas orgueil que d'avoir d'aussi grands désirs et de vouloir imiter les saints? (Vida, XIII. - Carm., I, p. 165)

De fait, parfois au départ d’une série de messages, il y a la grâce de Dieu ! mais très vite le malin attaque par l’orgueil, la fausse modestie. Dieu s’est communiqué gratuitement, mais la conversion ne devenant pas complète, peu à peu le malin s’est infiltré et a commencé ses ravages. Alors au lieu de taire la grande grâce du début et ainsi se préserver du mal, la personne commence à diffuser ce qu’elle prend pour un message de Dieu. Ainsi la personne au lieu de proclamer l’Evangile de Jésus Christ par ses paroles et par son comportement, va peu à peu substituer ses propres paroles aux Paroles de Dieu, ses propres désirs. A son insu, elle va devenir le jouet du malin. Car nous ne devons pas évangéliser en notre nom, mais répandre la Bonne Nouvelle du salut, telle quelle nous a été enseignée. N’oublions pas qu’un message qui a été discerné comme ne venant pas de Dieu, vient forcément, ou bien de l’imagination, ou bien du malin !... D’autre part ce n’est pas à nous-même de faire le discernement. Celui-ci doit être fait par l’Eglise. Vous avez pu voir que l’Eglise s’est prononcée pour certains cas tardivement. Plus il y a diffusion de livres, conférences… plus le problème devient complexe. Il y a toujours des gens pour être complètement aveuglés et cautionner la diffusion des messages.

Pour les messages venant de personnes décédées : cela est clair : la Parole de Dieu condamne le contact avec l’esprit des morts, par voyance, spiritisme, écriture automatique....
" Il ne se trouvera chez toi personne pour interroger les revenants et les esprits ou consulter les morts, car tout homme qui fait cela est une abomination devant DIEU " (Deutéronome chapitre 18, verset 11)

Pour les messages venant de Jésus, Marie, St Michel archange, les anges gardiens, c’est plus divers et délicat. Il faut dans un premier temps examiner la vie de la personne : vie sacramentelle et vie d’obéissance ou de désobéissance à un guide spirituel absolument nécessaire dans ces cas. L’avis de l’évêque est aussi indispensable.

Pour les messages venant des anges gardiens, il y a actuellement un grand danger et une grande probabilité que ce ne soit pas l’ange gardien qui se manifeste, mais un esprit séducteur qui se révèlera ensuite mauvais. Attention ce danger est manifeste sur Internet, en particulier ! Voir les 3 articles sur NETPRODEO [url=http://www.netprodeo.net]http://www.netprodeo.net[/url])

Dans les messages pollués par le malin, on remarquera très vite des erreurs théologiques. Or si cela venait de Dieu, de la Vierge Marie, il n’y aurait aucun erreur, pas de rature, pas de phrases supprimées… message où le ciel est à portée de main, sans le péché et sans le sacrifice de Jésus !

La première des choses qui me frappe chez toutes ces personnes qui répandent des messages sans être mandaté par l’Eglise :



  • c’est l’orgueil (104 fois le nom de l’auteur dans un livre !…)
  • l’intérêt : Elles travaillent pour la vente de leurs livres, où il y a parfois leur nom, leur adresse, le jour et l’heure où elles consultent.
  • c’est l’égocentrisme, le désir de son bien-être, cocooning (thème du New-Age)
  • le jugement pharisien : si vous ne pensez pas comme elles, vous êtes rejetés…
  • l’évangile à leur manière, l’Ecriture revisitée à leur manière …
  • Dieu qui dicte et fait lui-même la promotion des écrits : C'est une fausse conception de l'inspiration; jamais Dieu n'abolit notre propre participation personnelle dans la transmission de ce qu’IL nous donne. (Axelle, la fille du oui...)
  • le refus du discernement de l’Eglise :



1) Notification de l’Eglise catholique à Vassula, en 1995 et confirmée en 2007, recommandant aux catholiques de ne pas assister à ses conférences ; décision négative de l’Eglise Orthodoxe (voir article « A propos de Vassula »
[url=http://www.netprodeo.net/aproposdevassula.html]http://www.netprodeo.net/aproposdevassula.html[/url]

2) Décision de l’Evêque de Bayeux (le 27 avril 1984) interdisant la construction d’une croix gigantesque à Dozulé « De même j'interdis l'édification de tout sanctuaire (église, oratoire), calvaire, sur le territoire de la paroisse de Dozulé (can. 1215, 1224) (3)Art. IV. - Restant saufs les droits du curé sur le territoire de la paroisse de Dozulé, j'interdis à tout prêtre : D'organiser ou de présider toute réunion en relation avec le "message" de Dozulé ; -De célébrer l'eucharistie dans les mêmes circonstances.

3) Décision négative pour San Damiano pour JNSR qui se rend à San Damiano et à Dozulé…

Les personnes qui enfreignent les décisions de l’Eglise ne peuvent apporter de vrais messages de Dieu !... Dieu ne passe pas par-dessus son Eglise. Jésus a dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre, JE bâtirai mon Eglise »

Il est à remarquer que lorsque le Seigneur donne une Parole à un prophète, à un apôtre, à un disciple… même 2.000 ans après cette Parole conserve Sa Puissance. Ainsi leurs paroles et celles des saints continuent à nous toucher, car elles sont vraies. C’est la Vérité qui les rend fortes. Pour moi, toutes les paroles des messages sont sans souffle. Evidemment car sans Esprit Saint, puisque ne venant pas de Dieu.

N’oublions pas que la révélation est terminée depuis la mort du dernier apôtre. Le danger d’écouter ces pseudo-voyants est de s’écarter de la Parole de Dieu pour s’appuyer sur des paroles humaines. Or « Quand on a Dieu on a tout » disait Thérèse d’Avila. Nous accueillons Dieu, par l’Eglise : prêtres, évêques et pape. Quand l’Eglise s’est prononcée, il est nécessaire de suivre ses décisions. Quand l’Eglise ne s’est pas encore prononcée, il est prudent de ne pas rechercher à écouter ces personnes qui 99 fois sur 100, sont de faux prophètes. Jérémie , en vrai prophète, donne cette parole du Dieu Tout Puissant :


"J'ai entendu comment parlent les prophètes qui prophétisent en mon nom le mensonge en disant: "J'ai eu un songe! J'ai eu un songe!" Jusqu'à quand y aura-t-il au sein des prophètes des gens qui prophétisent le mensonge et annoncent l'imposture de leur coeur ? Avec les songes qu'ils se racontent l'un à l'autre, ils s'ingénient à faire oublier mon Nom à mon peuple; ainsi leurs pères ont-ils oublié mon Nom au profit de Baal ! Le prophète qui a eu un songe, qu'il raconte un songe! Et celui qui tient de moi une parole, qu'il délivre fidèlement ma parole! Qu'ont de commun la paille et le froment? - oracle du Seigneur
Ma parole n'est-elle pas comme un feu? - oracle du Seigneur
N'est-elle pas comme un marteau qui fracasse le roc?
Aussi vais-je m'en prendre aux prophètes - oracle de Yahvé - qui se dérobent mutuellement mes paroles. Je vais m'en prendre aux prophètes - oracle du Seigneur qui agitent la langue pour émettre des oracles. Je vais m'en prendre à ceux qui prophétisent des songes mensongers - oracle du Seigneur qui les racontent et égarent mon peuple par leurs mensonges et leur vantardise. Moi, je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, oracle du Seigneur. (Jérémie 23, 25-32)

Soyons donc très prudents. Ne nous mettons pas à l’écoute de cette multitude de prophètes non reconnus.
Ecoutons uniquement la Parole du Seigneur pour guider notre vie.



Retenons ces principes de discernement de parole de prophétie ou de message venant (soi-disant) du ciel :
1) Est-ce qu’ils rendent gloire à Dieu ?
2) Sont-ils en accord avec la Parole de Dieu ?
3) est-ce qu’ils exhortent vers Dieu ?
4) Par qui le prophète a t-il reçu l’onction ?
5) La personne qui reçoit les messages, a-t-elle été envoyée par l’Eglise pour propager ses messages ?
6) Il nous faut renoncer à recourir aux révélations particulières à moins qu’elles n’aient été reconnues officiellement par le magistère, c’est-à-dire l’évêque du diocèse dans lequel s’est produit le phénomène ; le risque d’illusion est très grand !

Monique Maury


lire aussi cliquer ici...
Révélation privées ou visions






Source: www.netprodeo.net

Gilles. Ville de Québec - Canada La Prophétie et le Discernement des esprits... Icon_biggrin
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum