Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fête de sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise

Aller en bas

Fête de sainte Catherine de Sienne,  docteur de l'Eglise Empty Fête de sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise

Message par etienne lorant Sam 29 Avr 2017 - 10:58

Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.
Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.

Psaume 103(102),1-2.3-4.8-9.13-14.17-18a.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
Il n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Celles et ceux qui peinent sous le poids du fardeau, sont les pécheurs, tous autant que nous sommes. Mais tout en étant pécheurs, cette grâce nous a été faite: de nous reconnaître comme tels - et de nous efforcer de chasser le péché de nos vies. C'est comme un homme qui voit que son habit est sale et que son odeur devient désagréable.  Que fait-il ?  Il se dévêt, il met son linge au lavage et il revêt d'habits propres, comme remis à neuf.

"Chaque aveu, chaque reconnaissance d'une faute, d'une défaillance, d'une flacheuse habitude, portent en elles - du fait du travail de la conscience, devient une occasion de progresser vers la sainteté" a dit notre prêtre.  "Il n'y a pas de compte à tenir concernant la grâce divine et, de la même façon, les saintes et les saints du calendrier ne représentent qu'une infime partie des multiples âmes qui, s'étant converties, ont continué de vivre et de travailler sans que personne (sauf le leur confesseur - qui ne peut rien répéter) ne puisse s'en rendre compte.

(Et cependant, je connais une certaine nettoyeuse dont la charge principale est de laver les dalles d'une église et de veiller de même à la propreté de quelques chapelles... Si elle ne se limitait qu'à nettoyer les carrelages !  Mais en hiver, elle dépose ici et là, des vêtements chauds, un pain, une bouteille d'eau, un recueil de prières, etc. Toujours en mini-vélo, jamais surprise en bavardages à la sortie d'une messe, elle passe et ne semble pas vieillir ... Mais puissions-nous, nous aussi, vivre notre foi selon son exemple !)

L’Évangile de ce jour dit encore : "Je vous procurerai le repos". Ce repos est l'assurance des fidèles qui ne se contentent pas d'assister aux offices mais qui, dans les multiples circonstances de la vie, favorables comme défavorables, se laissent guider en toute chose par  une foi de confiance absolue et la miséricorde envers le prochain.


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum