Conseil chrétien pour les Grands, les riches et les puissants de ce monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil chrétien pour les Grands, les riches et les puissants de ce monde

Message par MichelT le Jeu 27 Avr 2017 - 20:36

Source :  PREMIER TRAITÉ DE L`ÉCONOMIE SPIRITUELLE ET TEMPORELLE
des Nobles des Grands du Monde. – année 1603 – ( Extraits)


PAR M. ANTOINE MALET THEOLOGIEN DE LA Faculté de Paris, Chancelier du Duché de Mercœur , Conseiller et Confesseur Ordinaire de : Mesdames les Duchesses de Mercœur et de Vendôme. DEDIEE AU ROI


Aux riches et puissants de ce monde.

Le but de l`auteur de ce livre , où il met les raisons qui doivent
gagner un cœur Noble au service de Dieu.


LES NOBLES ET LES GRANDS ONT BESOIN d'une Adresse particulière pour apprendre à servir Dieu.
Ils sont la Lumière ou les Ténèbres des gens ordinaires.


Chapitre 1

DEPUIS le commencement du Monde jusques à maintenant, l’éternité est le but ou chacun doit viser. Tous les hommes prennent encore le Paradis pour blanc. Tous les esprits raisonnables désirent éperdument d`affermir leur Fortune en quelque façon que ce puisse être, dans le Ciel ( dans le vie future et éternelle), et voudrait être bien logé dans la Maison de Dieu.

Mais je ne sais par quel malheur , peu se mettent en peine de s'y faire des Amis, peu d’âmes ont le soin d` y séjourner un temps pour y faire quelque bonne connaissance , qui les habitue et qui les pousse dans la bonne direction, peu prennent le courage de chercher l'échelle sainte pour monter là-haut, non plus que de se vêtir du Blanc de l'Innocence ( de garder son âme pure) ni de prendre la Livrée de la Charité, laquelle seule y est bienvenue  et qui seule attire les Anges en campagne pour fendre l`air et tendre les bras pour accueillir ceux qui ont fait le bien selon les Évangiles.

La vieille Routine de ce Monde abuse les uns, le Tintamarre des Affaires entête les autres, la Chair trouble, le Péché embrouille, et le Démon ( les anges déchus) aveugle le pauvre esprit ,en sorte qu'il ne s'avise pas qu'il se trouve enveloppé, égaré, perdu sur de fausses routes, faute d'avoir pris garde à lui de bonne heure, ou de s'être pourvu d'un bon Guide, pour lui montrer le chemin du Pays de Lumière, il se laisse pousser plutôt par le vent impétueux des Passions déréglées qui le mettent souvent comme proie de l'Enfer, où résident les ténèbres, plutôt que de suivre le mouvement de la Raison et de la Religion catholique qui l'achemineraient droit vers l'éternité où est la Famille et le séjour ordinaire du Dieu Tout-Puissant.

«Il n`y a qu`une chose que je demande au Seigneur, je la sollicite avec ardeur, c`est d`habiter dans la Maison du Seigneur.» (Psaume 26,4)

S'il est vrai, que tout Esprit depuis qu'il est tombé de la bouche de Dieu dans le corps de qui que ce soit, rencontre une infinité de traverses, de mutineries et d'embuches en son voyage de la vie humaine, qui l'empêchent de retourner aisément d'où il est partie, celui qui a sa demeure destinée en quelque Sang illustre, de grand pouvoir et de grande Maison, est bien plus exposé à la tyrannie des tentations , aux dangers , et aux orages des difficultés car outre qu'il n'a pas faute de guides entre les personnes de sa sorte, pour le conduire au mal, outre qu'il s'enfonce plus avant dans le Monde, à cause de sa Naissance, de ses Affaires, qu'il est marié a une Chair plus délicate plus pointilleuse, plus importune, qui veut à toute heure le traîner aux ordures des plaisirs: il est certain que tout l'Enfer sort en arme noire pour l'égarer dans les sentier de la perdition. L`enfer vomit une ou plusieurs fois le jour, toute sa rage, pour lui faire quitter le beau chemin Royal des Ordonnances du Ciel,  ( les 10 Commandements ) et emploi tous ses efforts pour lui faire donner ses services a d`autres qu' à Dieu.

Cette maudite troupe des Esprits rebelles ( les anges déchus) ne respire rien tant que d'obscurcir par ses malignes vapeurs et pensées maudites, les Phares et les Lumières de la Société humaine, afin de perdre tout le reste par leur moyen.  Car comme les Grands du monde sont accompagnés des Petits, lorsqu'ils marchent les premiers à la Vertu, et qu`ils courent par le bon exemple, la droiture et la Justice, il arrive aussi quand le vent de la Licence les emporte à se conduire en une vie corrompue et qu'ils se jettent dans les Sentiers  qui mènent vers l'Enfer, ils entraînent ou de bon gré, ou de fine force ,comme Chefs  d'Armée tout ce qui est au-dessous d'eux par leurs mauvais exemples.

Les Peuples imitent et pratiquent ce qu'ils voient faire à leurs supérieurs.  Quand les Grands se poussent  vers Dieu de la bonne façon , on voit bientôt l'influence de leur Vertu, de leur Piété, et de leurs Belles Mœurs tomber sur la tête de leurs Enfants, de leurs Sujets, de leurs Serviteurs, d'où vient que les Flambeaux d’avertissement qui prescrivent quelque instruction utile pour régler les Mœurs des Grands, pour les rendre de mauvais a bon, ou de bons a meilleurs, éclairent tous les autres qui leur sont liés par la forte chaine de leur autorité. Mais parce qu'ils sont les premiers en avant en ce bas Monde, et qu'ils marchent a la tête des autres hommes vers le Paradis , qu'ils défrichent les mauvais pas à leur suite, que leur vue est plus perçante pour découvrir ou sont les précipices, que celle des autres qui les suivent, ils ont aussi besoin de tenir en main un Flambeau plus luisant, d'être pourvus d'un Guide particulier, qui leur montre, par le détail les endroits ou peut se cacher l'Ennemi du genre humain , à ce qu'ils prennent le courage de découvrir la ruse, de vaincre ou mourir plutôt que de quitter le Chemin étroit qui mène à Dieu.


LES GRANDS, LES RICHES ET LES PUISSANTS SONT OBLIGÉS DE SUIVRE LA LOI DE DIEU EN CE MONDE PARCEQUE ILS Y SONT A CETTE FIN.

Chapitre 2

Ne vous abusez donc pas, Grands, Riches, Puissants de ce monde, ne faites pas la sourde-Oreille, ni les Aveugles aux Avis et aux belles Actions que l'on vous offre. Ne croyez pas s'il vous plait Messieurs et Dames, que vous soyez appelés Grands, Riches, Puissants parce seulement que vous êtes sortis de bonne Maison , et que vous regorgés de toute parts en moyens et commodités, l 'état de votre Grandeur, de votre Richesse, de votre Puissance consiste principalement à connaitre et à servir le Dieu Éternel en toute sorte de Grandeur, si vous faillez en ce point-là , en ce Dieu qui vous a fait ce que vous êtes, votre Grandeur n'a plus de forme, de vigueur, elle devient sèche, en ce monde et sera évanouie en l`autre.

Mais au contraire, Vous serez doublement Grands, si vous apprenez à bien vivre et à maitriser vos Vices comme vous maitrisez vos Sujets vos Peuples et vos Serviteurs. Il est difficile de tenir tête aux passions, je le sais bien le Vice a en main la force et la finesse et vous poursuit de si près, que peu s'en faut que vous ne le trouviez partout, il se présente à toutes les avenues de votre conversation , tous vos sens et même votre cœur en est assiégé, mais Dieu ne vous a pas fait Grands pour vous perdre mais pour que vous usiez de l'avantage de Grandeur, Richesse et Puissance qu'il vous a donné d'autant plus généreusement que vous êtes élevés par-dessus les autres Hommes, afin que vous mettiez vos mouvements intérieurs dans le respect,  le service et l'obéissance de votre Créateur, passez donc par votre Esprit les considérations suivantes, lesquelles vous feront connaitre combien Dieu est Bon, Doux, Liberal et combien grandes sont les Faveurs et les Bonté dont il use a votre endroit pour attirer vos cœurs à l'aimer.


LES GRANDS SONT OBLIGÉS DE SERVIR DIEU

Chapitre 3

Il se peut que la porte de votre conscience s`ouvre, et que vous avez passé quelque temps de votre vie dans le lucre du péché, tous les hommes ne marchent pas toujours rondement a la besogne de leur salut, ils se laissent aller parfois malheureusement en se rangeant au partie de l'Enfer sous la Cornette noire du péché.  Même si ce désastre vous est arrivé ne permettez pas que les Furies des remords vous précipitent au désespoir et pourvue que votre cœur ne soit pas d'acier, ni résolu à toute risque de se mutiner pour toujours, ce Dieu qui a favorisé votre naissance, votre nourriture, et qui a déjà envoyé vers vous, prendra encore pitié de votre âme , et fait couler au beau milieu de votre intérieur un billet de semonce, un avertissement pour vous amener à son parti, a son étendard avec promesse d`oublier le passé si vous changer pour suivre Ses Commandements et Ordonnances.

Si vous vous sentez coupables, lisez les Saintes Écritures, ouvrez la bouche du cœur tout percé de regrets devant la face de Dieu qui voit dans le secret de votre âme toutes vos injustices et d`un seul mot intérieur tiré du profond d`une âme abimée dans la douleur et la confusion, faites-en présence de Dieu une confession générale d`avoir par félonie abusé de sa bonté et offensé sa Grandeur. Dieu pardonne après une bonne Confession avec regret et contrition suivit d`une vraie volonté de changement de vie.

Vous ne sauriez faire plus plaisir à Dieu a l`heure où il a l`épée au poing, que de l`arrêter tout court et d`une sainte violence d`amour l`empêcher qu`il ne trempe son glaive dans votre sang. Abattez la lourde statue de votre vie passée, détachez-vous entièrement du péché, ceux du passé par la Confession, ceux de l`avenir en changeant de vie pour le mieux et vous vous porterez bien en gardant la route qui mène vers le Paradis.

Un bon chrétien ne doit pas se fier aux libertins, aux athées, aux simoniaques et aux débauchés.

Souvenez-vous de la devise des anciens chevaliers francs: NUL BIEN SANS PEINE. Vous qui croyez en Dieu et en ses paroles, ne savez-vous pas qu`il a promis d`excellentes récompenses a vos plus petites bonnes actions? N`est-il pas dit que le Christ lui-même doit recevoir et accueillir a grande fête les héros chrétiens, qui auront chassé de leur conscience, de leur maison et de leur pays le Monstre de Péché qui est son ennemi?

Soyez donc soigneux de faire parler de vous en l`Assemblée de États de Dieu et d`être retenus et enregistrés en bonne place dans le Livre de Vie en la compagnie des Anges.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum