La Conversion de la Pologne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Conversion de la Pologne

Message par MichelT le Ven 5 Mai 2017 - 18:01

La Conversion de la Pologne

Le christianisme est probablement arrivé en Pologne au 10 ème siècle par l`intermédiaire de réfugiés moraviens qui avaient fui vers la Pologne lors des invasions hongroises. Par la suite, des moines allemands formèrent le dessein d`aller convertir la Pologne. La présence de chrétiens parmi les païens polonais fit en sorte que la transition du paganisme au christianisme fut douce et paisible. Un noble polonais, le duc Mieszko, fut le premier prince à encourager ses sujets à embrasser la foi chrétienne. Il avait épousé sainte Dubravka, la fille de Boleslas I de Bohème, et, comme c`était souvent le cas, il se convertit sous l`influence de son épouse.

En 973, le duc Mieszko et sainte Dubravka confièrent leur fils de sept ans, Boleslas Chobry le Vaillant, aux soins d`Otton II pour son éducation. Le duc envoya au pape un médaillon contenant une mèche de cheveux de son fils pour montrer qu`il plaçait celui-ci sous sa protection spéciale.  

En 992, Jean XV plaça les territoires de Mieszko sous la protection pontificale faisant de la Pologne un vassal de la papauté. Ainsi s`établit un lien privilégié entre la Pologne et la papauté – lien qui se révéla essentiel pour la survie du peuple polonais au cours des siècles subséquents.

Source: Histoire de l`Église -  Peter Armenio



Tribus slaves païennes en Pologne



Baptême des Polonais



Le duc Mieszko et sainte Dubravka



Sœur Faustine - mystique de la Miséricorde Divine et polonaise



Le Pape Jean-Paul II était de Pologne




Notre-Dame de Czestochowa en Pologne

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum