La Conversion de la Russie et St-Vladimir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Conversion de la Russie et St-Vladimir

Message par MichelT le Mer 10 Mai 2017 - 18:11

St-Vladimir : L`apôtre des russes et des ukrainiens

L`histoire de la conversion de la Russie est inséparable de celle de saint Vladimir ( mort en 1015).  La vie de l`homme a l`origine de la christianisation de la Russie est indissociable des faits quasi miraculeux qui firent passer le pays du paganisme barbare au christianisme.  A partir de 980, St-Vladimir gouverna la Russie, menant une vie païenne typique; il avait cinq femmes et douze enfants; il construisit de nombreux sanctuaires aux dieux païens et c`était un prince cruel.

A une certaine époque, la pensée de conquérir l`empire gréco-romain lui traversa l`esprit. C`est alors qu`il commença a éprouver un certain intérêt pour le christianisme. Comme il cherchait toujours de nouvelles façons de renforcer son pouvoir, il se mit à étudier attentivement l`islam, le judaïsme, le christianisme de Rome et le christianisme de Byzance pour voir laquelle de ces religions lui serait le plus utile pour affermir son pouvoir. D`après la tradition, il envoya alors des émissaires pour recueillir de plus amples renseignements sur ces religions. Ceux-ci trouvèrent que l`islam des Bulgares respirait la tristesse et que les offices latins des Allemands étaient dépourvus de beauté. Cependant, à Constantinople, la splendeur de la liturgie célébrée dans l`église St-Sophie, l`encens projeté vers le ciel par le balancement des lourds encensoirs, l`or des icones, les hymnes célestes transportèrent d`enthousiasme l`âme slave des envoyés du prince : « Nous ne savions plus si nous étions au Ciel ou sur la terre! C`est là que Dieu demeure avec les hommes!» Les émissaires firent leur rapport à Vladimir, dont la grand-mère Olga, d`ailleurs, appartenait au rite byzantin. C`est donc pour des motifs purement utilitaires que la foi chrétienne s`infiltra dans son esprit.

A la fin des années 980, le pouvoir politique de l`empereur byzantin Basile II était menacé. Deux rébellions intérieures étaient en cours et l`armée de Vladimir se rapprochait dangereusement de Constantinople. L`empereur décida donc de conclure un marché avec celui-ci; le Russe épouserait la sœur de Basile II, Anna, et en retour Vladimir fournirait à l`empereur, talonné par ses adversaires, 6,000 guerriers Varègues (Vikings) pour mater les rébellions. Les Byzantins furent offusqués qu`un païen barbare demande la main d`une princesse byzantine, mais peu d`avenues s`offraient à Basile et il acquiesça, posant toutefois comme condition que sa sœur épouse un chrétien. Comme Vladimir était déjà familiarisé avec le christianisme et avait envisagé de recevoir le baptême, il accepta la condition. En 989, il fut baptisé et son mariage avec Anna fut célébré.

Les antécédents de Vladimir et le contexte particulier qui l`amena à se faire baptiser invitent à penser qu`il donna son assentiment à la demande de Basile pour des motifs utilitaires plutôt que par un sincère désir d`embrasser la foi chrétienne. Cependant, les changements radicaux qui se produisirent chez lui après son baptême suggèrent l`existence d`un puissant travail de la Grace dans son âme.  Aucun prêtre n`aida à sa conversion et sa nouvelle épouse était encore terrifiée par son mari viking et son peuple. Avec une énergie semblable à celle qu`il avait dépensé pour construire un royaume païen, st Vladimir se mit à vivre comme un vrai disciple du Christ. Il renvoya ses cinq concubines, détruisit les sanctuaires d`idoles qu`il avait lui-même construits des années auparavant et fit bâtir des églises à leur place. Il favorisa l`établissement de monastères et d`écoles chrétiennes. Voulant suivre avec zèle les exemples évangéliques, il organisa d`énormes banquets pour les pauvres et fit parvenir des chariots remplis de victuailles aux malades qui ne pouvaient assister à ceux-ci. Il avait constamment à cœur de travailler à la conversion de ses sujets. A sa mort en 1015, st Vladimir avait solidement établi la foi chrétienne à travers la Russie. Sa fête est célébrée le 15 juillet.

Source: Histoire de l`Église - Peter Armenio




St-Vladimir et St-Olga



Tribus slaves païennes



Constantinople ou Byzance ( Istanbul Turquie aujourd`hui)

h

Rite Byzantin oriental



Guerriers Varègues



Baptême des russes sous le règne de St-Vladimir et de Anna



Cathédrale St-Pierre et St-Paul en Russie

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Conversion de la Russie et St-Vladimir

Message par jaimedieu le Jeu 11 Mai 2017 - 14:38

François et Jacinthe, vous à qui Notre-Dame a demandé de prier et de faire des sacrifices pour les pécheurs qui sont abandonnés à leur solitude parce qu’il n’y a personne qui se sacrifie et prie pour eux, faites que nous ressentions le même attrait que vous pour toutes ces âmes en détresse.

Aidez-nous à intercéder pour la consécration de la Russie d'où découlera la conversion du monde. Donnez-nous votre confiance inébranlable en la bonté de Notre-Dame qui déborde d’amour pour tous ses enfants, et en la miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés.

1 Pater Noster; 1 Ave Maria; 1 Gloria.
avatar
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 60
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum