Achèvement - renouvellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achèvement - renouvellement

Message par etienne lorant le Ven 12 Mai 2017 - 10:02

Le vendredi de la 4e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 13,26-33.
En ces jours-là, Paul vint à Antioche de Pisidie. Dans la synagogue, il disait : Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat; or, en le jugeant, ils les ont accomplies. Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé. Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : ‘Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t’ai engendré.’ »


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,1-6.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: «Que votre cœur ne soit pas bouleversé :vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures; sinon, vous aurais-je dit: “Je pars vous préparer une place”? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin.» Thomas lui dit:«Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »  Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »


La mort de Jésus fut aussi la mort de la religion de l'Alliance - entre Dieu et Israël. Mais aussitôt, dès la résurrection : le renouvellement de la relation à Dieu. Là l'on avait cru pouvoir contenir l'amour de Dieu dans une structure de rites et de pratiques gouvernant la vie de chaque homme, un fantastique renouvellement a eu lieu, de telle sorte que désormais tous les hommes, dans toutes les générations, connaîtra la nouvelle alliance, celle qui demeure et qui n'est pas figée par les pensées, qui ne peut être contenue par divers types de langage, mais qui pour tous se renouvelle dans les cœurs.

De la sorte, la mort et la résurrection de Jésus peuvent être contemplées comme le prélude du renouvellement  de tous l'univers:  "S'il y a des extra-terrestres, a insisté notre prêtre, ils seront eux aussi évangélisés, comme le furent, progressivement, les peuples à la d'Afrique noire et les asiatiques - la couleur de la peau n'étant pas celle de l'âme. Et quant aux éventuels extra-terrestres, eux aussi sont des créatures de Dieu et seront évangélisées, elles aussi.

Or, le principe qui fait vivre toutes les âmes, de tous les peuples, dans l'univers entier, c'est l'Amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ - par sa mort et par sa résurrection.  Et c'est en chacun de nous, par la conversion, que l'antique alliance qui se trouve renouvelée - non par de nouveaux rites, mais essentiellement par une vie  consacrée par l'amour de Dieu, lequel ne se distingue que par une relation de foi, d'espérance et d'amour.

Et l'histoire sainte recommence aujourd'hui.

.  

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum