Signes d'une bonne santé de l'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Signes d'une bonne santé de l'âme

Message par etienne lorant le Jeu 18 Mai 2017 - 10:24

Le jeudi de la 5e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 15,7-21.
Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi.Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit: ‘Après cela, je reviendrai reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours.’ Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-11.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: «Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »


La religion - que l'on peut appeler "lien à Dieu" ne nécessite guère de de nombreux rites extérieurs puisqu'il s'agit essentiellement d'un mouvement de tout l'être, lequel est destiné à manifester que Dieu est amour et amour miséricordieux. Ce ne sont donc plus de grands rituels, avec des sacrifices, de nombreuses paroles et une organisation pointilleuse qui prévalent, mais bien un mouvement de conversion de l'être tout entier.

Une fois encore, le choix des textes de ce jour brille d'un grand éclat de lumière et l'on s'en réjouit. Il n'est pas nécessaire de circoncire le corps si l'âme et le cœur le sont déjà. Les signes extérieurs peuvent, au contraire, devenir des masques destinés à dissimuler ces défaillances de l'âme et du corps que sont les péchés.

Une manière judicieuse de "vérifier" l'état de grâce de l'âme, consiste dans le "test-de-la-joie". Éprouver une "joie-sans-cause" à participer à une eucharistie, est un indice de bonne santé de l'âme; mais par contre, regarder sa montre en songeant à ce que l'on va faire ensuite... ce genre de distraction est un signe de "défaillance"

... Comme dit encore le Seigneur : "Dieu a fait le sabbat pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat" !


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum