Une Explication de la St-Messe ( musique et images)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une Explication de la St-Messe ( musique et images)

Message par MichelT le Dim 9 Juil 2017 - 20:47

Une Explication de la St-Messe

Source : Le Mesnagier de Paris – 14 eme siècle.

Un bourgeois de Paris explique à sa femme la cérémonie de la St-Messe. Ce texte montre la continuité de la Sainte-Messe et donne de belles explications, même si certaines choses sont un peu différentes. ( Avec musique chrétienne ancienne et photos.)

Comment aimer Dieu et vous maintenir en Sa Grace.

Veillez donc, belle amie, a ce que vos cheveux, votre coiffe et tous les accessoires de votre toilette soient bien arrangés et ordonnés. Vous devez être un modèle de bonne tenue, de netteté et d`honnêteté pour tous les autres. Écoutez la messe a chaque jour si vous le pouvez, et confessez-vous souvent. Si vous agissez ainsi et si vous persévérez, beaucoup de bien vous en adviendra.

Sachez donc, chère amie, que l`ordinaire de la Messe comporte plusieurs fonctions ou degrés dont il nous faut parler pour vous les expliquer. D`abord, une fois revêtu de ses ornements et après avoir dit son Confiteor:

Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
à la Bienheureuse Marie toujours vierge,
à Saint Michel Archange,
à Saint Jean-Baptiste,
aux Saints Apôtres Pierre et Paul,
à tous les Saints,
et à vous, mon Père,
que j’ai beaucoup péché, par pensées,
par paroles et par actions.
C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.
C’est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie toujours vierge,
Saint Michel Archange,
Saint Jean-Baptiste,
les Saints Apôtres Pierre et Paul,
tous les Saints et vous mon Père,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Et s`être recueilli, le prêtre commence sa Messe par ce qu`on appelle l`Introït : c`est le début ou l`introduction de la messe.

Musique: Ensemble Organum - Introït pour le jour de Pâques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Alors chaque homme et chaque femme doit recueillir ses pensées en lui, ce qui veut dire ne plus penser à aucune chose du monde qu`on aurait vue ou entendue. Car lorsque l`homme ou la femme sont à l`Église pour entendre le service divin, leur cœur ne doit être ni à la maison, ni au travail, ni être absorbé par d`autres choses mondaines; on ne doit penser a rien qui relève de ce monde, mais a Dieu uniquement, exclusivement, entièrement et le prier avec dévotion.

Après l`Introït, qui est chanté ou parlé, l`on dit neuf fois Kyrie eleison, Christe eleison, pour signifier les neuf ordre d`Anges : ( neuf chœurs – Anges – Archanges – Principautés – Puissances – Vertus – Dominations - Trônes – Chérubins -  Séraphins – chaque hiérarchie a une fonction différente). Les anges qui sont au Paradis, sont appelés Hiérarchies. De chaque ordre ou hiérarchie, une partie et non pas l`ordre dans son entier est déléguée pour venir assister à cette messe. Chacun doit demander a ces Saints-Anges de prier Notre Seigneur pour lui en ces terme : «Oh vous Saint-Anges qui descendez des sphères célestes pour agir et servir sur terre au nom du Sauveur, priez-le de pardonner nos péchés et de nous envoyer Sa Grace.»

Musique: Kyrie Eleison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Ensuite vient le Gloria In Exelcis Deo. On doit alors louer Notre-Seigneur très dévotement et dire : «Dieu glorieux et très doux, nous Vous honorons, nous Vous louons, nous Vous adorons, ect»

Musique: Antonio Vivaldi, Gloria in excelsis Deo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ensuite on adresse des oraisons aux saints et à Notre-Dame. On doit demander en ces termes a la très douce Mère de Dieu et aux saints de prier pour nous : « Très glorieuse Mère de Dieu, médiatrice entre votre doux Fils et les pécheurs repentis, priez votre enfant pour moi. Et vous, saints bénis, dont nous célébrons la mémoire, secourez-moi et priez avec la Dame des anges ( La Sainte Vierge Marie) que Dieu par sa Grace me pardonne mes mauvaises actions et qu`il en illumine mon cœur.»

Après on lit l`épitre pour rappeler qu`un messager vient apporter la lettre annonçant que le Seigneur de l`univers viendra bientôt.



Ensuite on chante le Graduel ou l`Alléluia, et, en période de Carême le Trait ( psaume chanté en trait, sans reprise par le cœur), puis la Séquence ( chanté à la suite de l`Alléluia, le plus vieux poème conservé en français est une séquence datant de l`an 881.) On y montre les serviteurs qui précèdent le Seigneur pour annoncer qu`Il est déjà sur le chemin et qui sonnent du cor pour réjouir le cœur de ceux qui attendent et qui espèrent en la venue du Souverain Seigneur.

Musique: Graduel et Alléluia – Chants Catholiques, Grégorien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Musique: Pérotin "Alleluia nativitas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Puis on lit l`Évangile. Cette lecture représente les messagers les plus véridiques signifiant l`imminence de Sa venue; ce sont les bannières, les banderoles et l`étendard déployés en signe manifeste de ce qu`a présent le Seigneur est proche. Chacun doit alors se taire, se tenir droit et mobiliser ses facultés pour entendre et retenir ce que dit l`Évangile; ce sont en effet les paroles prononcées par la bouche même de Notre Seigneur; elles nous enseignent comment il faut vivre si nous voulons faire partie de Sa Maison; voilà pourquoi chacun doit écouter avec application et attention les paroles de l`Évangile et les retenir.






Ensuite on fait l`offrande; on doit donner des aumônes pour les pauvres afin de signifier que l`on offre son cœur à Dieu et dire : « Sainte Trinité, recevez mon cœur, je vous l`offre afin que Vous le combliez de Votre Grace.» Ensuite on donne son offrande.

Ensuite quand le prêtre se détourne de l`Autel, il demande qu`on prie pour lui. On doit s`exécuter avec application car il partage nos préoccupations et il prie pour nous. Puis le prêtre dit : per omnia secula secularum, puis sursum corda, ce qui signifie : «Élevez vos cœurs vers Dieu», l`assistant et tous répondent : « Nous les tournons vers le Seigneur». On doit alors se mettre dans ses dispositions et garder les yeux fixés sur le prêtre.

Après l`on chante la louange des anges, c`est-a-dire – Sanctus – Sanctus – Sanctus. Les anges descendent alors du Ciel pour préparer, entourer et garder la table sur laquelle Dieu descendra pour rassasier Ses fidèles par Son seul aspect.



Musique : Sanctus et Benedictus (latin)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On s`apprête à assister à Son arrivée; on doit s`y préparer comme les bons sujets qui aiment leur Roi se préparent lorsqu`il entre dans la Cité. On doit Le regarder et L`accueillir avec amour et grande joie au cœur, et ce faisant, Le remercier de Sa venue. Le louer, Le saluer, et faire en pensée et à voix basse ses requêtes pour obtenir la rémission et le pardon des mauvaises actions du passé.

Il vient ici pour trois choses : Premièrement, pour tout nous pardonner si nous en sommes dignes; deuxièmement, pour nous accorder Sa Grace si nous savons la Lui demander; et troisièmement, pour nous écarter du chemin de l`Enfer.

Suit le Notre-Père qui nous enseigne que nous devons L`appeler Père. Nous le prions de pardonner nos offenses, comme nous pardonnons a ceux qui nous ont offensés. Nous Le prions aussi de nous garder du péché et de la tentation, et de nous délivrer du mal. Amen.

Ensuite on dit trois fois Agnus Dei ( Agneau de Dieu).

Musique: William Byrd Agnus Dei – Messe pour cinq voix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





On prie Dieu d`avoir pitié de nous et de nous donner la Paix. On peut le comprendre soit comme la paix entre notre corps et notre âme, le corps devant obéir à l`âme, soit comme la paix entre nous et nos adversaires. Et c`est pour ça qu`on reçoit la Paix du Christ.



Ensuite suit la Sainte-Communion.











Puis on chante le post communion;  on doit alors prier et supplier Notre Seigneur qu`il veuille bien ne pas nous abandonner et s`éloigner de nous pour nous laisser comme des orphelins, sans Père. Pour finir on dit les dernières prières; on doit alors se recommander à la Sainte Vierge Marie et lui demander de bien vouloir supplier son cher Enfant béni de demeurer avec nous. Lorsque tout est terminé, remercions le Seigneur Jésus-Christ de nous avoir donné sens et intelligence pour entendre Sa Sainte Messe et pour voir son Saint-Sacrement en mémoire de Sa Sainte Nativité, de Sa Sainte Passion et de Sa Sainte Résurrection. ( Saint = sans péché – pur)

Amen

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum