Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

l'Avertissement annoncé à Garabandal

+3
tite astrid
essenien
Philippe-Antoine
7 participants

Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 22:50

Vous avez sûrement entendu parler de l'Avertissement annoncé à Garabandal...

Garabandal n'est pas encore reconnu mais lisez plutôt l'avis de l'Evêque... :

"Nous faisons remarquer que nous n'avons trouvé aucun motif de censure ecclésiastique portant à condamnation, ni dans la doctrine, ni dans les recommandations spirituelles que l'on a divulguées à l'occasion des Faits de Garabandal, en tant qu'adressées à des fidèles chrétiens; d'autant plus qu'elles contiennent une exhortation à la prière et au sacrifice, à la dévotion eucharistique, au culte de Notre Dame sous des formes traditionnellement louables, et à la sainte crainte de Dieu offensé par nos péchés. Elles rappellent simplement la doctrine ordinaire de l'Église en cette matière. Nous admettons la bonne foi et la ferveur religieuse des personnes qui accourent à Saint Sébastien de Garabandal, et qui méritent le plus profond respect... " De Santander, le 8 juillet 1965, Eugenio Fernandez, évêque, adm. Apost. de Santander)

L'Avertissement est maintenant très très proche...
Pourquoi ? Quels sont les signes ?

Mari-Loli est décédée cette année en 2009 ; or, elle connaissait l'année de l'Avertissement. Quel est l'intérêt de connaître l'année de l'Avertissement, si l'on ne peut l'annoncer et que la voyante décède.... c'est que les gens comprennent que l'année de sa mort peut alors problablement être l'année de l'Avertissement... Elle ne pouvait le dire mais il fallait un signe pour qu'on le comprenne.... Mari-Loli a offert les souffrances dues à sa maladie pour les prêtres....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avez-vous entendu parler de Myriam et Marie ? Je vous conseille de lire le livre "Préparez-vous... j'arrive !" aux Editions Résiac.
Vous pouvez lire le témoignage de leur vie sur le blog de Lala
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ainsi que les messages qui sont magnifiques...

Quelques extraits...

Ces catastrophes qui vont arriver, annoncent l'Avertissement

25 janvier 2009 (page 120)
(…) Mes enfants ! Mes tout petits enfants ! Je suis votre Dieu, soyez toujours attentifs à mon écoute, à tous mes messages. Bientôt, très bientôt, vous allez subir encore des grandes catastrophes, et tous ces éléments qui se déchaînent, ces catastrophes qui vont arriver, annoncent l'Avertissement, (...)

25 décembre 2008 (page 81)
(…) Que de péché, ! Que d'abus cette nuit, en cette nuit de Noël. Oh oui, mes enfants il y en a beaucoup qui étaient très lion de leur Dieu, Beaucoup, mes enfants. Mais cela ne se reproduira plus parce que je viens et le châtiment va s'abattre sur toute la terre (...)


Pour ceux qui ne peuvent pas acheter ce livre, voici quelques extraits qui expliquent que l'Avertissement arrivera avant Noël 2009, et d'après une source personnelle, probablement au mois de novembre. (VDT)

Mais je peux vous dire que les prochains Noëls, ça ne sera plus la même chose

23 décembre 2008 (page 77)
(…) car mes enfants, l’Avertissement arrive, Encore quelques petits mois et il sera là. Oui, mes enfants, lorsque je vous dis : quelques petits mois, c’est parce que c’est très proche, très, très proche. (…)

25 décembre 2008 (page 81)
(…) Vous avez fêté Noël 2008 encore dans l’aisance. Mais je peux vous dire que les prochains Noëls, ça ne sera plus la même chose. Alors, mes enfants, beaucoup auront quitté ce monde, Beaucoup, mes enfants, à cause de leurs péchés, parce qu’ils auront renié leur Dieu, (…)

26 décembre 2008 (page 82)
(...) Je suis votre Dieu ! Je suis très claire avec vous, mes enfants, oui très claire, puisqu'il ne reste que quelques petits mois pour vous préparer. Mais ne craignez pas, je suis le tout puissant. Ne vous inquiétez pas, il y aura le repentir du dernier moment pour ceux qui partiront. Oui je leur laisserai encore une chance de se convertir. (…)

13 janvier 2008 (page 104)
(...) Ne craignez pas pour ces quelques petites années difficiles. Je vous ai dit quand le moment sera venu, vous pourrez faire quelques petites provision. Mais n’ayez pas d’inquiétude, Dieu pourvoit au besoin de tous ses enfants. (…)

La France est tombée entre les mains de Satan
3 Novembre 2008
Je Suis Dieu Père, Fils, Esprit-Saint. Je Suis le Tout-Puissant créateur, Je Suis créateur de tout. Je Suis !
Mes enfants ! Mes enfants, Je Suis Jésus. Je Suis là auprès de vous, mes tout petits enfants. Soyez forts dans la foi et peu importe ce que l'on pense de vous, cela mes enfants, n'a aucune importance. Le plus important, c'est d'être toujours fidèles à votre Dieu car, bientôt, mes enfants, très bientôt, c'est ma justice qui vient, vous allez tous, tous, avoir des comptes à rendre devant votre Dieu, mais beaucoup de mes enfants ne supporteront pas de voir tous leurs péchés, beaucoup ne se rendent pas compte et ne savent plus faire la différence entre le bien et le mal. Pour eux tout est normal, ils ont oublié que Dieu existe. C'est un monde où il n'y a plus d'amour, et le monde court à sa perdition.
Voyez, mes enfants, la souffrance de votre Dieu de voir beaucoup de ses enfants se perdre. Il ne vous reste plus beaucoup de temps. Alors, mes enfants, s'il vous plaît, revenez ! Revenez à moi votre Dieu, revenez vers l'Amour, puisque Je Suis l'Amour, moi, Dieu Tout-Puissant.
Mais' vous, mes enfants, ne craignez pas ! Ne craignez pas ! Je Suis la miséricorde et je vous appelle tous, mes enfants, à revenir vers votre Dieu. Mon Amour, c'est l'Amour infini de Dieu pour tous ses enfants. Je Suis l'Amour !
La France est tombée entre les mains de Satan. France, toi qui es la Fille Aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait de ton Dieu ? Qu'as-tu fait de moi ? L'Heure est venue où je vais te faire justice, oh France ! et tu vas t'agenouiller et pleurer en demandant pardon à ton Dieu, avant de revenir vers celui qui t'attend, moi, Dieu Tout-Puissant.
Tu vas me supplier, oh ! France, pour que je te pardonne. Et c'est ainsi que l'Amour vaincra la haine et tu te relèveras toi, Fille Aînée de l'Eglise, oui tu te relèveras en proclamant l'Amour de ton Dieu, oui l'amour et la miséricorde que j'ai eu pour toi, oh ! France. Oui ! Lève l'étendard de l'Amour et chante la joie de ton Seigneur, toi la Fille Aînée de l'Eglise. Amen !
Oui, jeunes et vieux, vous danserez de joie pour votre Dieu. Amen, Alléluia. Votre Dieu qui vous aime. Et maintenant, mes petits enfants, je vous donne ma Sainte Bénédiction au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen, Amen. Et allez, allez dans la Paix, la Paix de votre Dieu, la Paix de Jésus-Christ. Amen, Alléluia,
Alléluia.
VOTRE JÉSUS Amen. Alleluia !


On sait aussi que Joey Lomangino qui doit retrouver la vue est maintenant âgé.... que les frères (âgés) du Père Luis Andreu doivent assister au Grand Miracle...

Pour rappel, Conchita est revenue des Etats-Unis pour s' installer cette année à Fatima (Portugal)... et donc se rapprocher de Garabandal (sur les conseils d'un prêtre, elle ne s'y est jamais installée pour garder l'humilité et a obéi)...

L'actualité, la crise, le risque de guerre avec l'Iran, etc etc

Préparons-nous à cet Avertissement.... faisons le ménage dans notre vie.... Allons régulièrement nous confesser...

A suivre...

lau flower


Dernière édition par Lau le Mar 7 Juil 2009 - 15:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Juil 2009 - 12:48

GARABANDAL



LES "APPARITIONS" DE GARABANDAL

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1965 n° 1452

La Semaine Catholique du diocèse de Belley (24 juin 1965) publie le communiqué ci-après qui lui a été transmis à la date du 11 juin dernier par Mgr BEITIA ALDAZABAL, évêque de Santander (1)

La Commission spéciale qui est compétente dans les faits qui arrivent dans le village de San Sebastian de Garabandal nous a remis le rapport correspondant, en date du 4 octobre de l'année en cours. Ladite Commission est confirmée dans ses interventions antérieures, en jugeant que de tels phénomèns manquent de tout signe de caractère surnaturel et ont une explication naturelle.

En conséquence et dans notre désir que nos diocésains soient dûment informés, et que tous ceux qui auraient quelque relation avec les faits aient une orientation sûre, en accomplissement de notre devoir pastoral et en faisant usage de nos facultés :

1. Nous confirmons en tous points les notes officielles de cet évêché de Santander, datées du 26 août et du 24 octobre 1961.

2. Nous interdisons à tous les prêtres, tant diocésains qu'extra-diocésains et à tous les religieux, même exempts, de se rendre au lieu mentionné, sans permission expresse de l'autorité diocésaine.

3. Nous réitérons à tous les fidèles l'avis qu'ils doivent s'abstenir d'échauffer l'ambiance créée par le déroulement de ces faits et que, par conséquent, ils doivent s'abstenir d'accourir audit village pour ce motif.

Dans une question si grave, nous attendons de vous l'accomplissement ponctuel de ces dispositions.

A Santander, fête du Rosaire, 7 octobre 1962.

† EUGENIO, évêque de Santander.

(1- Nous lisons dans la Croix du 1er juillet 1965 : A la suite d'un rassemblement qui a réuni à San Sebastian plus d'un millier de personnes, en majorité des Français et des Allemands, la déclaration suivante a été faite par un porte-parole de l'évêché de Santander : "L'évêché de Santander interdit formellement aux prêtres et aux laïcs de se rendre dans la petite localité de San Sebastian Garabandal, pour y assister aux extases de quatre fillettes qui affirment sérieusement que la Sainte Vierge leur est apparue et leur a parlé. Rien jusqu'à présent ne nous oblige à affirmer qu'il s'agit de phénomènes surnaturels." Des témoins affirment que ce jour-là, pendant douze minutes, vers 23 h 30, la jeune Conchita Gonzalez, âgée de seize ans, aurait eu une "extase" au cours de laquelle, d'après ses dires, l'archange saint Michel lui aurait transmis un message.)





LES APPARITIONS DE GARABANDAL

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1965 n° 1457

De nombreux lecteurs nous interrogeant au sujet des apparitions de Garabandal (Cf. D.C. 1965, n° 1452, col. 1344), nous donnons ci-après cette note publiée le 9 juillet dernier par Mgr Beitia Aldazabal, évêque de Santander, sur le territoire duquel se trouve San Sebastian de Garabandal (1-Texte espagnol dans Illustracion del .)



Note de l'évêque de Santander

Notre devoir pastoral nous fait une obligation de publier cette note. Le nom de Garabandal et les faits qui se sont produits depuis quelques années dans ce petit village de montagne situé dans notre diocèse ont eu, par les moyens de communication sociale, un écho qui s'est répercuté bien au-delà de notre pays et même de notre continent. Des agences internationales ont diffusé des reportages et des photographies. On parle d'apparitions de la Sainte Vierge, de désirs exprimés par elle et de messages spirituels. En même temps, on nous demande un avis autorisé sur ces événements que l'on veut relier à d'autres vénérables manifestations mariales universellement connues.

L'évêché de Santander a réuni, au cours de ces dernières années, une vaste documentation sur tout ce qui s'est produit. Il ne clôt pas le dossier et il recevra toujours avec reconnaissance tous les éléments de jugement que l'on voudra bien lui faire parvenir. Jusqu'à maintenant, trois notes officielles ont été publiées pour orienter le jugement des fidèles. Cette note sera la quatrième et sa conclusion sera, pour le moment, la même que celle des notes précédentes. La Commission compétente pour la qualification de ces faits n'a pas trouvé de raisons lui permettant de modifier le jugement qu'elle a déjà porté. Elle estime qu'après mûr examen, le caractère surnaturel de ces phénomènes ne peut être établi.

En conséquence, l'autorité diocésaine renouvelle les mesures qui doivent être prises pour que l'on ne crée pas artificiellement une ambiance de confusion par une propagande massive ne correspondant pas à la lettre et à l'esprit des saints canons, par des informations, des articles de presse, des photographies, des indications d'itinéraires, etc.

Nous rappelons qu'en vertu du canon 1399, n° 5, "sont interdits par le droit les livres et tracts qui rapportent de nouveaux miracles, apparitions, révélations, visions ou prophéties, ou qui introduisent de nouvelles dévotions, s'ils sont publiés sans se conformer aux prescriptions". Nous faisons savoir que, jusqu'à maintenant, nous n'avons accordé d'imprimatur à aucun livre, tract, article ou reportage sur ce sujet. Partout où s'exerce notre autorité diocésaine, nous étendons cette interdiction canonique à toute publication d'articles ou d'informations qui n'ont pas été soumis à la censure du diocèse de Santander.

Nous supplions tous les fidèles de s'abstenir de fomenter par leur présence à San Sebastian de Garabandal l'ambiance créée autour de ces apparitions et communications spirituelles. Nous faisons cependant remarquer que nous n'avons rien trouvé qui puisse faire l'objet d'une censure ecclésiastique et d'une condamnation ni dans la doctrine ni dans les recommandations spirituelles qui ont été divulguées comme adressées aux fidèles, car elles contiennent une exhortation à la prière, au sacrifice, à la dévotion eucharistique, au culte de Notre-Dame sous ses louables formes traditionnelles, et à la sainte crainte de Dieu, offensé par nos péchés. Elles ne font que répéter la doctrine courante de l'Église en cette matière.

Nous admettons la bonne foi et la ferveur religieuse des personnes qui affluent à San Sebastian de Garabandal. Elles méritent le plus profond respect, et nous voulons précisément faire fond sur leur ferveur religieuse pour qu'elles obéissent pleinement à la hiérarchie de l'Église et à son magistère, et tiennent soigneusement compte des recommandations que nous avons publiées à diverses reprises.

Quant aux prêtres, étant donné l'importance spéciale que peut avoir leur intervention - qu'il s'agisse d'une participation active, d'une collaboration au déroulement des faits ou d'une simple présence à titre de spectateurs, - nous leur interdisons d'une façon explicite et formelle d'y assister sans l'autorisation expresse, particulière et donnée pour chaque cas par l'autorité diocésaine. Nous déclarons que seront suspens ipso facto dans ce diocèse de Santander tous ceux qui contreviendraient à notre formel avertissement.

La suprême congrégation du Saint-Office a pris contact avec le diocèse de Santander pour obtenir les informations voulues sur cette grave question.

Donné à Santander, le 8 juillet 1965.

† EUGÉNE, évêque de Santander.



Avis du Saint-Office

D'autre part, le Bulletin officiel du diocèse de Santander (août 1965) publiait l'information suivante :

Le Saint-Office, à la date du 28 juillet 1965, après avoir accusé réception des informations données par l'évêque de Santander, dit textuellement : "La documentation transmise montre avec une clarté suffisante combien Votre Excellence a agi prudemment en cette question. S'il survient quelque chose de nouveau, daignez le communiquer au Saint-Office."

Signé : RAIMONDO VERARDO, O.P., commissaire.





COMMUNIQUÉ DE L'ARCHEVÊCHÉ DE MONTRÉAL SUR GARABANDAL

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1967 page 532

Une propagande grandissante s'exerce, même en notre milieu, au sujet de prétendues apparitions de la Vierge qui auraient eu lieu à Garabandal, en Espagne.

L'autorité diocésaine de Montréal n'encourage nullement cette propagande et recommande plutôt la prudence au sujet des événements qu'elle diffuse. Des informations récemment reçues de l'évêché de Santander - diocèse dont relève le village de Garabandal - indiquent qu'à plusieurs reprises des avis officiels ont été émis par l'évêque à ce sujet. Ces avis ont été donnés à la suite d'enquêtes ecclésiastiques soignées et ils affirment clairement qu'il n'apparaît pas que les événements de Garabandal aient un caractère de surnaturel.

(Église de Montréal,3 janvier 1967).

Nous rappelons la note de l'évêque de Santander sur les apparitions de Garabandal, publiée dans notre numéro du 17 octobre 1965, col. 1823.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Juil 2009 - 12:50

GARABANDAL

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1967 page 671

Au moment où nous mettons sou presse, nous recevons le document ci-après qui nous est transmis par l'évêché de Santander, et que nous traduisons de l'espagnol :

Note officielle de l'évêque de Santander

Les 30 août, 2, 7 et 27 septembre, ainsi que le 11 octobre 1966, accompagné de M. le Vicaire général, du "proviseur" de l'évêché et du curé de San Sebastian de Garabandal, à la demande des intéressées présentée au dit curé, nous avons nous-mêmes recueilli les déclarations faites par Conchita Gonzalez Gonzalez, Mari Loli Mazon Gonzalez, Jacinta Gonzalez Gonzalez, et Mari Cruz Gonzalez Madrazo, sur les faits qui se sont produits à San Sebastian de Garabandal à partir du 18 juin 1961.

Il résulte des déclarations des intéressées que :

1. Il n'y a eu aucune apparition, ni de la Sainte Vierge, ni de l'archange saint Michel, ni de quelque autre personnage céleste.

2. Il n'y a eu aucun message.

3. Tous les faits qui se sont produits dans ladite localité ont une explication naturelle.

En publiant la présente note, nous ne pouvons manquer de féliciter le clergé et les fidèles du diocèse de Santander qui, à tout moment et avec une obéissance filiale, ont suivi les indications de la hiérarchie. Nous regrettons que cet exemple n'ait pas été suivi par d'autres personnes qui, par l'imprudence de leur conduite, ont semé la confusion et la méfiance envers la hiérarchie, empêchant par une redoutable pression sociale que ce qui avait commencé comme un innocent jeu d'enfant puisse être démystifié par les auteurs elles-mêmes de ce jeu.

Une fois de plus, il est bon de rappeler que les vrais messages du ciel nous viennent par les paroles de l'Évangile, du Pape, des Conciles et du magistère ordinaire de l'Église.

A Santander, le 17 mars 1967.

VICENTE, évêque de Santander.

(L'évêque de Santander est depuis 1965 Mgr Vicente Puchol Montis, qui a succédé à Mgr Beitia Aldazabal, dont nous avions publié le jugement au sujet des événements de Garabandal dans notre numéro du 17 octobre 1965, col. 1.823.)



Lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Toute la documentation relative à l'affaire a été envoyée à la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi, en lui faisant connaître le jugement définitif de l'évêque de Santander, contenu dans la note qu'on vient de lire. Voici la réponse de S. Em. le cardinal OTTAVIANI, pro-préfet de ladite Congrégation, à Mgr Vicente Puchol Montis, évêque de Santander.

Rome, le 7 mars 1967.

Excellence,

Par une lettre du mois d'octobre dernier, vous avez fait parvenir à cette Sacrée Congrégation les documents rédigés par la Commission diocésaine, ainsi que les normes données par Votre Excellence au sujet des "apparitions" que l'on dit avoir eu lieu à Garabandal.

Cette Sacrée Congrégation a examiné soigneusement et attentivement toute la documentation, y compris celle qui a été envoyée d'autres lieux, et finalement elle est parvenue à la conclusion que cette question avait déjà été examinée minutieusement et tranchée par vous-même, et que par conséquent il n'y a pas de raison pour que cette Sacrée Congrégation intervienne.

Je remercie votre Excellence de la diligence et de la prudence dont elle a fait preuve pour résoudre cette affaire et je suis heureux de profiter de cette occasion pour vous exprimer ma grande estime et mon affection.

A. card. OTTAVIANI, pro-préfet.



GARABANDAL

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1969 page 47

Nous avons déjà, à plusieurs reprises, fait connaître la pensée de la hiérarchie responsable au sujet d'événements soi-disant surnaturels (apparitions de la Sainte Vierge et de saint Michel) qui auraient eu lieu depuis 1961 à San Sebastian de Garabandal, dans le diocèse de Santander, en Espagne (Cf. D.C. 1965, col. 1344, 1823 ; 1967, col. 532, 671*). Voici le dernier communiqué qui a été publié à ce sujet par l'évêché de Santander le 9 octobre 1968 :

A propos d'articles publiés récemment dans certains quotidiens et revues à grande diffusion au sujet des événements de San Sebastian de Garabandal, le secrétariat de l'évêché de Santander, à la demande de Mgr Jose Maria CIRARDA LACHIONDO, évêque du diocèse, fait savoir ce qui suit :

1. La hiérarchie de l'Église est seule juge en cette question si délicate.

2. Trois évêques successifs, NN. SS. Doroteo Fernandez, Eugenio Beitia et Vincente Puchol, ont exprimé la pensée de l'Église sur ce point dans cinq interventions datées des 26 août et 19 octobre 1961, 7 octobre 1962, 8 juillet 1965 et 17 mars 1967.

3. Ces deux premiers évêques furent unanimes pour dire que "le caractère surnaturel n'apparaît pas dans les phénomènes qui ont été attentivement examinés" par la Commission créée à cet effet. Quant au dernier évêque, il a affirmé, après avoir traité l'ensemble de la question avec le Saint-Siège : "Tous les faits qui se sont produits dans cette localité ont une explication naturelle."

4. Demeurent en vigueur les dispositions prises par Mgr Beitia (Bulletin du diocèse, 1965, p. 181),en vertu desquelles :

a) Est interdite aux prêtres toute intervention, soit en participant ou en collaborant activement au déroulement des événements, soit en y assistant en simples spectateurs. Sont suspens dans ce diocèse de Santander tous ceux qui y assistent sans l'autorisation expresse donnée pour chaque cas par l'autorité diocésaine ;

b) Les fidèles sont priés d'éviter que se développe, par leur présence à San Sebastian de Garabandal, le climat créé autour de ces événements ;

c) Il est rappelé à tous qu'en vertu du canon 1399, n° 5, "sont interdits par le droit, les livres et tracts qui rapportent de nouveaux miracles, apparitions, révélations, visions ou prophéties, ou qui introduisent de nouvelles dévotions, s'ils sont publiés sans se conformer aux prescriptions des canons" (1). On fait remarquer que dans le diocèse de Santander, aucun imprimatur n'a été donné à quelque livre, brochure, article ou reportage que ce soit traitant de cette question, et qu'il est interdit de publier tout article ou information qui n'aurait pas au préalable été soumis à la censure du diocèse.

5. Est digne d'éloge l'obéissance filiale avec laquelle le clergé et les fidèles du diocèse de Santander ont suivi les directives de leurs évêques en cette matière, et tout spécialement M. le curé de San Sebastian de Garabandal, lequel ne fait que suivre les ordres donnés lorsqu'il interdit à ceux qui en font la demande lors de leur visite à cette paroisse, de célébrer la messe ou un culte spécial.

6. On doit, par contre, vivement déplorer l'obstination avec laquelle certains s'emploient à mener de vastes campagnes publicitaires, en Espagne ou à l'étranger, à organiser des visites aux lieux des événements, et même à y édifier un lieu de culte, que l'on est en train de construire contrairement à la volonté de la hiérarchie diocésaine. Tout cela entraîne une opposition rebelle contre le sens de l'Église et s'inscrit clairement en faux contre le caractère prétendument surnaturel des événements de San Sebastian de Garabandal et du climat créé autour d'eux ; la bonne foi demeurant sauve de ceux qui, ignorant les dispositions de la hiérarchie, viennent en ce lieu.

L'évêque de Santander espère que tous les fidèles se conformeront strictement aux prescriptions de ses prédécesseurs, qu'il réitère et qui continuent à garder toute leur vigueur.

Fait à Santander, le 9 octobre 1968.

Suit le texte de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, publié dans notre numéro du 2 avril 1967, col. 672*.

(Boletin eclesiastico oficial del arzobispado de Zaragoza, novembre 1968, p. 797)
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Juil 2009 - 12:54

GARABANDAL

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1969 page 821

Note de la congrégation pour la Doctrine de la foi

Nous avons déjà à plusieurs reprises publié des documents de la hiérarchie sur les soi-disant apparitions de Garabandal, en Espagne (cf. DC 1965, col. 1344, 1823 ; 1967, col 532, 671* ; 1969, p. 47). Le dernier en date est la note ci-après publiée à Rome le 10 mai 1969 par la S. congrégation pour la Doctrine de la foi :

Après la publication de la note officielle de l'évêque de Santander, le 17 mars 1967, et la lettre de S. congrégation pour la Doctrine de la foi datée du 7 mars 1967, de nouveaux éléments ne sont pas apparus. En conséquence, l'évêque de Santander a toujours autorité pour juger' de la situation au sujet de Garabandal.

La S. congrégation pour la Doctrine de la foi, sans aborder le fond de la question, a décidé que l'évêque de Santander a agi correctement dans cette question, et en parfait accord avec son autorité.

Il est inutile que les défenseurs de Garabandal en appellent à une approbation du Saint-Siège contre les actions et les décisions de l'évêque de Santander en cette affaire.

Étant donné que l'évêque de Santander a pleinement autorité sur ce point, il est faux qu'un "enquêteur privé" ait été désigné par le Saint-Siège.

Il est également faux d'affirmer que Paul VI ait accordé à Conchita Gonzalez une audience privée ou une bénédiction spéciale. Elle a effectivement reçu la bénédiction au cours d'une audience générale, mais ce serait falsifier la vérité que d'interpréter cela comme une approbation de Garabandal par le Pape.

(Texte espagnol publié par le service religieux de l'Agence Prensa asociada, Madrid, 27 mai 1969).



RECTIFICATION

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1970 page 161

Sur la foi de différentes agences de presse,, dans notre numéro du 21 septembre 1969, p. 821, nous avons présenté comme "Note de la congrégation pour la Doctrine de la foi" un texte relatif aux apparitions de GARABANDAL. Plusieurs lecteurs ayant contesté l'authenticité de cette note, nous en avons référé à la S. congrégation en question. Voici la réponse que nous avons reçue de son secrétaire, Mgr Paul PHILIPPE, en date du 21 janvier 1970 : " Le texte (sur Garabandal) publié dans le numéro 1547 du 21 septembre 1969 de la Documentation Catholique n'est pas de la congrégation pour la Doctrine de la foi."



GARABANDAL

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1970 page 532

Au dossier déjà abondant concernant les "apparitions " de Garabandal, dans le diocèse de Santander (Espagne), nous joignons les pièces ci-après. La S. Congrégation pour la Doctrine de la foi affirme que le Saint-Siège "déplore que certaines personnes et institutions persistent à répandre le mouvement" de Garabandal, et réaffirme son soutien aux décisions prises par l'évêque de Santander, "seul à avoir complète juridiction en cette affaire". Ce dernier, de son côté, rappelle que l'enquête diocésaine sur Garabandal, qui a conclu à la non-existence des apparitions, est close, et que toute manifestation de piété reposant sur ces "apparitions" est "rigoureusement interdite". Ces documents font par ailleurs la lumière sur la "note" publiée dans notre numéro du 21 septembre 1969, p. 821, dont Mgr Philippe a dit qu'elle n'était pas de la Congrégation pour la Doctrine de la foi (DC. du 15 février 1970, p. 161).



I. - Lettre du cardinal-préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi à l'évêque de Santander1

A S. Exc. Mgr José Cirarda Lachiondo, évêque de Santander.

Rome, le 10 mars 1969.

Excellence,

La Congrégation pour la Doctrine de la foi a bien reçu la lettre du 31 janvier dernier par laquelle vous lui transmettiez un dossier concernant les apparitions de Garabandal, en lui demandant de sanctionner de son autorité suprême les arguments proposés.

Ce dicastère a déjà dû se pencher plus d'une fois sur cette question, et votre lettre récente lui a donné l'occasion de la réexaminer attentivement. Mais comme cet examen n'a fait apparaître aucun élément nouveau, il n'y a pas aujourd'hui de nouvelle raison que la S. congrégation pour la Doctrine de la foi intervienne directement dans cette affaire.

Vous le savez, notre Congrégation s'est toujours refusée à se substituer à l'autorité à laquelle il revient en premier d'examiner et de juger un tel genre de questions, et elle s'y est abstenue de toute ingérence. Dans sa correspondance à ce sujet, elle s'est contentée de louer la prudence et la sollicitude pastorale dont votre curie a fait preuve 2, sans jamais porter de jugement engageant l'autorité du Saint-Siège. Il ne faut pas oublier, en effet, que lorsque la S. congrégation pour la Doctrine de la foi engage son autorité dans l'étude d'une question, elle rassemble toutes les données du problème pour les soumettre à son examen. Mais en l'occurrence, elle a jugé qu'il n'y avait pas lieu de le faire.

Du reste, le décret porté par l'autorité de l'Ordinaire diocésain 3 qui en a la compétence de droit doit constituer, même pour les Ordinaires des lieux, un motif suffisant pour écarter leurs fidèles de tous pèlerinages et exercices de piété concernant les prétendues apparitions et communications en question.

Je profite de cette occasion pour vous exprimer, Excellence, mes sentiments de profonde estime.

Francesco card. Seper, préfet.



II. - Lettre du cardinal-préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi à l'archevêque de La Nouvelle-Orléans 4

A S Exc. Mgr Philip M. Hannan, Archevêque de La Nouvelle-Orléans.

Rome, le 21 avril 1970.

Excellence,

Cet office a reçu votre lettre du 8 avril 1970 où vous faisiez part de vos craintes justifiées, devant la diffusion du mouvement de Garabandal dans votre archidiocèse et où vous demandiez au Saint-Siège des lignes directrices claires et sûres pour traiter de ce phénomène.

Le Saint-Siège partage votre préoccupation pour l'évidente confusion qui va croissant, occasionnée par la diffusion de ce mouvement parmi les fidèles et désire, par cette lettre, clarifier sa position sur ce sujet.

La S. congrégation, en dépit de requêtes provenant de divers évêques et fidèles, a toujours refusé de définir le caractère surnaturel des événements de Garabandal. Après le jugement négatif définitif porté par la curie de Santander, cette S. congrégation, après examen attentif des pièces du dossier transmises à cet office, a souvent loué la prudence qui a caractérisé la méthode suivie dans l'enquête, mais a néanmoins décidé de laisser la responsabilité directe de l'affaire entre les mains de l'Ordinaire du lieu.

Le Saint-Siège a toujours estimé que les conclusions et les mesures de l'évêque de Santander constituaient des lignes directrices suffisamment sûres pour le peuple chrétien et des indications pour les évêques, dans le but de dissuader les gens de participer à des pèlerinages et à d'autres formes de dévotion qui se réclament des apparitions et des messages supposés de Garabandal ou sont fondés sur eux. Le 10 mars 1969, cette S. congrégation a écrit une lettre à cet effet à l'évêque de Santander qui avait également demandé une déclaration plus explicite du Saint-Siège sur la question.

Cependant les promoteurs de Garabandal ont essayé de minimiser les décisions et la juridiction de l'évêque de Santander. Cette S. congrégation veut que l'on comprenne clairement que l'évêque de Santander a été et continue à être le seul à avoir complète juridiction en cette affaire et que le Saint-Siège n'a pas l'intention de poursuivre l'examen de cette question, étant donné qu'à son avis l'enquête déjà menée est suffisante, de même que sont suffisantes les déclarations officielles de l'évêque de Santander. Il n'y a aucune vérité dans l'assertion selon laquelle le Saint-Siège a nommé un "enquêteur officiel agissant au nom personnel du Pape à Garabandal", ainsi que dans les affirmations attribuées à ce personnage anonyme en vertu desquelles "la vérification des apparitions de Garabandal repose totalement entre les mains du Saint-Père le Pape Paul VI" ; d'autres expressions du même genre qui visent à miner l'autorité et les décisions de l'évêque de Santander sont complètement dénuées de fondement.

Dans le but de répondre à certains doutes que vous avez exprimés dans votre lettre, cette S congrégation désire affirmer que le Saint-Siège n'a jamais approuvé, même indirectement, le mouvement de Garabandal. Bien au contraire le Saint-Siège déplore le fait que certaines personnes et institutions persistent à répandre le mouvement, en évidente contradiction avec les dispositions de l'autorité ecclésiastique, semant ainsi la confusion parmi les gens, en particulier parmi ceux qui sont simples et sans défense.

D'après ce qui vient d'être dit, vous comprendrez sans difficulté que, bien que cette S. congrégation soit à coup sûr d'accord avec le contenu de la note du 10 mai 1969 (telle qu'elle a été publiée en divers pays et notamment dans la revue française La Documentation catholique, 21 septembre 1969, n° 1547, p. 821), elle doit ajouter qu'il est inexact d'attribuer la partie du texte traitant de l'absence de caractère surnaturel dans les événements de Garabandal à la S. congrégation, qui s'est toujours efforcée de s'abstenir de toute déclaration directe sur la question, précisément parce qu'elle n'estimait pas nécessaire de le faire, à la suite des décisions claires et expresses de l'évêque de Santander. Tel est le sens authentique de la lettre écrite le 21 janvier 1970 par Mgr Paul Philippe, secrétaire de cette S. congrégation, au rédacteur en chef de la Documentation catholique.

Dans le but de vous aider dans votre action pastorale touchant cette affaire, cet office joint à cette lettre d'autres documents officiels déjà publiés en d'autres pays, notamment en Espagne, à savoir les deux notes officielles de l'évêque de Santander, deux lettres de la S. Congrégation au même évêque, et une lettre au délégué apostolique à Mexico.

Par la présente lettre cet office espère avoir clarifié une question qui ne concerne pas seulement votre archidiocèse, mais également d'autres diocèses.

Avec l'assurance de mes sentiments de plus profonde estime et de cordial respect.

Franjo, card. SEPER, préfet.

Paul PHILIPPE, secrétaire.



III. - Lettre de Mgr Cirarda Lachiondo, évêque de Santander 1

Au Rev. D. Elmo L. Romagosa

Executive Editor du "Clarion Herald", La Nouvelle-Orléans 2
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Juil 2009 - 12:57

Déclaration de l'Évêché de Santander sur Garabandal

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1978 page 394

Le service d'information de l'évêché de Santander a communiqué à l'agence madrilène "Prensa asociada" la déclaration ci-après (1) :

Au mois de décembre 1977, Mgr Del Val, évêque de Santander, a fait une visite pastorale dans le haut Nansa, situé sur son diocèse. Il a également fait une visite, à ce moment-là, à la paroisse de San Sebastian de Garabandal, située dans cette région (2).

Au terme de cette rencontre pastorale, l'évêque de Santander a dit : "Les évêques qui m'ont précédé dans le diocèse n'ont pas admis le caractère surnaturel des événements qui se sont produits, depuis 1961, dans cette paroisse de San Sebastian de Garabandal. J'ai toujours été disposé, dans la charité et sans préjugés - et je continuerai à l'être - à considérer tout événement qui se produirait ici. Mais, depuis les six années de mon épiscopat à Santander, aucun phénomène nouveau ne s'est produit." Mgr Del Val a terminé en disant, en cette même date, que devant les suggestions de tant de partisans de ces phénomènes, il ne voyait pas d'inconvénient, pour sa part, à ce qu'une Commission pontificale, au Saint-Siège, examine ces phénomènes avec la collaboration du diocèse de Santander.

Ces déclarations de l'actuel évêque de Santander ont donné lieu, dans de nombreuses parties du monde, surtout parmi les partisans des phénomènes de San Sebastian de Garabandal, à des commentaires au sujet desquels on peut faire cette mise au point :

La disponibilité de Mgr Del Val pour considérer tout événement relatif à San Sebastian de Garabandal ne signifie pas que l'évêque projette de réviser le procès sur les événements en question, qui a été conclu en son temps par cet évêché. Par ailleurs, les réactions auxquelles ont donné lieu les déclarations faites par l'évêque à San Sebastian de Garabandal déconseillent comme non opportune la création d'une commission spéciale pour cette question auprès du Saint-Siège.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 13:22

Désolée Philippe-Antoine ! mais tu connais mal Garabandal.

D'autres part, j'ai placé ce sujet dans une rubrique "fin des temps" et non dans "apparitions mariales reconnues" !!!Merci donc de ne pas faire obstacle à la discussion à laquelle nous avons droit ; on peut ne pas y croire mais de là à déformer le sens des décrets des évêques (et je les connais fort bien, je t'assure car j'ai fait partie de l'Asso St Christophe par le passé, fais partie d'une autre à l'heure actuelle en lien avec la Suisse, j'ai rencontré le prêtre don Rolando l'an passé et ai eu une longue discussion avec lui sur le sujet et sur les différents évêques et l'attitude de l'actuel, j'ai rencontré d'autres prêtres qui ont assisté aux extases, etc et qui plus est, je parle l'espagnol et l'ai enseigné et suis donc capable de suivre une conversation avec un prêtre espagnol, qui plus est celui sous l'autorité directe de l'évêque actuel de Santander !)

Pour rappel, il n'y a "eu aucun motif de condamnation" !!!

D'autre part, tu écris :

La disponibilité de Mgr Del Val pour considérer tout événement relatif à San Sebastian de Garabandal ne signifie pas que l'évêque projette de réviser le procès sur les événements en question, qui a été conclu en son temps par cet évêché. Par ailleurs, les réactions auxquelles ont donné lieu les déclarations faites par l'évêque à San Sebastian de Garabandal déconseillent comme non opportune la création d'une commission spéciale pour cette question auprès du Saint-Siège.

Cette réflexion est amusante..... mais personne n'attend d'intervention de l'évêque..... humainement, il n'y a plus rien à faire !.. puisque c'est le Pape lui même (aux dires de la Ste Vierge) qui attestera la véracité des événements, au moment du Grand Miracle !!! et donc suite à l'intervention de Dieu ! On oublie trop souvent la puissance du surnaturel et que l'homme avec ses petites décisions n'est rien face à Dieu...

Je suis un peu lasse d'être sans cesse "coupée" chaque fois que je parle de Garabandal spécialement quand je le mets dans la rubrique "fin des temps" comme je l'ai dit plus haut !
Je serais reconnaissante envers Francesco de bien vouloir rappeler les modalités de ce forum. Merci d'avance ! Very Happy

Lau flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Juil 2009 - 14:34

Désolé, chère Lau, il ne s'agit pas de faire obstacle à la discussion mais lorsque tu t'appuies sur la position de l'évêque pour justifier tes convictions, il ne faut pas isoler une citation de tout le reste :

Tu as écrit :
"""Garabandal n'est pas encore reconnu mais lisez plutôt l'avis de l'Evêque... :

"Nous faisons remarquer que nous n'avons trouvé aucun motif de censure ecclésiastique portant à condamnation, ni dans la doctrine, ni dans les recommandations spirituelles que l'on a divulguées à l'occasion des Faits de Garabandal, en tant qu'adressées à des fidèles chrétiens; d'autant plus qu'elles contiennent une exhortation à la prière et au sacrifice, à la dévotion eucharistique, au culte de Notre Dame sous des formes traditionnellement louables, et à la sainte crainte de Dieu offensé par nos péchés. Elles rappellent simplement la doctrine ordinaire de l'Église en cette matière. Nous admettons la bonne foi et la ferveur religieuse des personnes qui accourent à Saint Sébastien de Garabandal, et qui méritent le plus profond respect... " De Santander, le 8 juillet 1965, Eugenio Fernandez, évêque, adm. Apost. de Santander)"""

Je reproduis ici l'intégralité de la note de l'évêque que j'ai mise plus haut :

"""""LES APPARITIONS DE GARABANDAL

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1965 n° 1457

De nombreux lecteurs nous interrogeant au sujet des apparitions de Garabandal (Cf. D.C. 1965, n° 1452, col. 1344), nous donnons ci-après cette note publiée le 9 juillet dernier par Mgr Beitia Aldazabal, évêque de Santander, sur le territoire duquel se trouve San Sebastian de Garabandal (1-Texte espagnol dans Illustracion del .)

Note de l'évêque de Santander

Notre devoir pastoral nous fait une obligation de publier cette note. Le nom de Garabandal et les faits qui se sont produits depuis quelques années dans ce petit village de montagne situé dans notre diocèse ont eu, par les moyens de communication sociale, un écho qui s'est répercuté bien au-delà de notre pays et même de notre continent. Des agences internationales ont diffusé des reportages et des photographies. On parle d'apparitions de la Sainte Vierge, de désirs exprimés par elle et de messages spirituels. En même temps, on nous demande un avis autorisé sur ces événements que l'on veut relier à d'autres vénérables manifestations mariales universellement connues.

L'évêché de Santander a réuni, au cours de ces dernières années, une vaste documentation sur tout ce qui s'est produit. Il ne clôt pas le dossier et il recevra toujours avec reconnaissance tous les éléments de jugement que l'on voudra bien lui faire parvenir. Jusqu'à maintenant, trois notes officielles ont été publiées pour orienter le jugement des fidèles. Cette note sera la quatrième et sa conclusion sera, pour le moment, la même que celle des notes précédentes. La Commission compétente pour la qualification de ces faits n'a pas trouvé de raisons lui permettant de modifier le jugement qu'elle a déjà porté. Elle estime qu'après mûr examen, le caractère surnaturel de ces phénomènes ne peut être établi.

En conséquence, l'autorité diocésaine renouvelle les mesures qui doivent être prises pour que l'on ne crée pas artificiellement une ambiance de confusion par une propagande massive ne correspondant pas à la lettre et à l'esprit des saints canons, par des informations, des articles de presse, des photographies, des indications d'itinéraires, etc.

Nous rappelons qu'en vertu du canon 1399, n° 5, "sont interdits par le droit les livres et tracts qui rapportent de nouveaux miracles, apparitions, révélations, visions ou prophéties, ou qui introduisent de nouvelles dévotions, s'ils sont publiés sans se conformer aux prescriptions". Nous faisons savoir que, jusqu'à maintenant, nous n'avons accordé d'imprimatur à aucun livre, tract, article ou reportage sur ce sujet. Partout où s'exerce notre autorité diocésaine, nous étendons cette interdiction canonique à toute publication d'articles ou d'informations qui n'ont pas été soumis à la censure du diocèse de Santander.

Nous supplions tous les fidèles de s'abstenir de fomenter par leur présence à San Sebastian de Garabandal l'ambiance créée autour de ces apparitions et communications spirituelles. Nous faisons cependant remarquer que nous n'avons rien trouvé qui puisse faire l'objet d'une censure ecclésiastique et d'une condamnation ni dans la doctrine ni dans les recommandations spirituelles qui ont été divulguées comme adressées aux fidèles, car elles contiennent une exhortation à la prière, au sacrifice, à la dévotion eucharistique, au culte de Notre-Dame sous ses louables formes traditionnelles, et à la sainte crainte de Dieu, offensé par nos péchés. Elles ne font que répéter la doctrine courante de l'Église en cette matière.

Nous admettons la bonne foi et la ferveur religieuse des personnes qui affluent à San Sebastian de Garabandal. Elles méritent le plus profond respect, et nous voulons précisément faire fond sur leur ferveur religieuse pour qu'elles obéissent pleinement à la hiérarchie de l'Église et à son magistère, et tiennent soigneusement compte des recommandations que nous avons publiées à diverses reprises.

Quant aux prêtres, étant donné l'importance spéciale que peut avoir leur intervention - qu'il s'agisse d'une participation active, d'une collaboration au déroulement des faits ou d'une simple présence à titre de spectateurs, - nous leur interdisons d'une façon explicite et formelle d'y assister sans l'autorisation expresse, particulière et donnée pour chaque cas par l'autorité diocésaine. Nous déclarons que seront suspens ipso facto dans ce diocèse de Santander tous ceux qui contreviendraient à notre formel avertissement.

La suprême congrégation du Saint-Office a pris contact avec le diocèse de Santander pour obtenir les informations voulues sur cette grave question.

Donné à Santander, le 8 juillet 1965.

† EUGÉNE, évêque de Santander.""""""""

Je n'ai donc fait que replacer cette citation dans son contexte en m'abstenant de tout commentaire personnel afin que chacun puisse se faire sa propre opinion en fonction de ce que dit le magistère de l'Eglise.

Amicalement

Philippe-Antoine

PS : si tu penses que je déforme les propos des évêques, voici les fac similae en version originale si tu veux bien les traduire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 15:08

Oui c'est bien le texte et qui précise bien que l'évêque n'a porté aucune condamnation sur Garabandal

Reste à savoir si chaque fois que je (ou qui que ce soit) vais déposer un texte sur Garabandal (et ce quelle que soit la rubrique !), nous (les internautes) allons avoir le droit à chaque fois à la retranscription complète des décrets de l'évêché entre chaque post ???... à se demander si l'on ne nous prend pas quelque part pour des "idiots" qui ne savent pas lire ou n'ont encore pas compris ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Juil 2009 - 16:33

Oui c'est bien le texte et qui précise bien que l'évêque n'a porté aucune condamnation sur Garabandal !!!

Reste à savoir si chaque fois que je (ou qui que ce soit) vais déposer un texte sur Garabandal (et ce quelle que soit la rubrique !), nous (les internautes) allons avoir le droit à chaque fois à la retranscription complète des décrets de l'évêché entre chaque post ???... à se demander si l'on ne nous prend pas quelque part pour des "idiots" qui ne savent pas lire ou n'ont encore pas compris ...

Je me demande en effet si nous comprenons le même langage, chère Lau :

La S. congrégation, en dépit de requêtes provenant de divers évêques et fidèles, a toujours refusé de définir le caractère surnaturel des événements de Garabandal. Après le jugement négatif définitif porté par la curie de Santander (...)

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 20:07

Avant d'être modérateur sur les apparitions mariales, mieux vaudrait réviser son lexique, à commencer par celui utilisé par l'Eglise pour statuer sur les apparitions.

condamnation : l'Eglise condamne les "apparitions" ou phénomènes d'origine démoniaque, ou contraires à l'enseignement de l'Eglise (ex : San Damiano)

jugement négatif : quand l'Eglise ne reconnaît pas de caractère surnaturel (ce qui est le cas pour Garabandal)

L'évêque a porté un jugement négatif car il ne reconnaît pas un caractère surnaturel mais par contre reconnaît que les "messages" encouragent les pélerins vers les sacrements, le respect de la Ste Eucharistie, la pénitence... dans le respect de l'enseignement de l'Eglise.

C'est pourtant facile à comprendre !


Pas de condamnation, mais simplement un jugement négatif !!!

Le reste, la reconnaissance à venir est entre les mains de Dieu.

Lau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Juil 2009 - 22:31

Alors dans ce cas, Lau, tu ne peux rien reprocher aux partisans de Medjugorje puisque tu uses exactement des mêmes arguments qu'eux pour tenter de justifier ton point de vue!!! (et Dieu sait si je commence à les connaître depuis le temps!)
Sauf que pour Medjugorje, ils ont au moins l'excuse que le jugement négatif de l'évêque n'est pas définitif

Il n'y a pas plus de raison de défendre l'un plutôt que l'autre, sinon on risque fort de s'empêtrer dans ses contradictions. Soyons cohérents, sinon tu apportes de l'eau au moulin à ceux qui soutiennent Medjugorje!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 10:34

Garabandal n'a rien à voir avec Medjugorje ! et si tu veux un peu plus de renseignements sur l'origine de Medjugorje (dont le dossier n'est pas bouclé et l'on sait pourquoi !!!), je te conseille d'aller voir sur le forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans quelques mois, il y en a qui seront surpris.... quand l'Avertissement sera là ! On en reparlera...

En attendant, je vous conseille un bon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Préparez-vous...... j'arrive !" dit le Seigneur

Oui nous devons nous tenir prêts à cet Avertissement comme nous devons nous tenir prêts chaque jour de notre vie comme si c'était le dernier...

Lau flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Mer 8 Juil 2009 - 12:55

Garabandal n'a rien à voir avec Medjugorje !

Oh que si! Détrompe toi, Lau. Medjugorje et Garabandal, malgré leurs divergences apparentes ne sont que le "pile" et le "face" d'une même pièce.

Je m'explique :

D'un côté, il y a Medjugorje qui est soutenue par des charismatiques Franciscains en froid avec Rome, alors que de l'autre, Garabandal est devenue le fonds de commerce de certains sedevacantistes qui s'appuient sur ces fausses apparitions pour tenter de discréditer le Concile Vatican II.


Il n'est pas besoin d'être très perspicace pour comprendre que dans un cas comme dans l'autre, c'est la désobéissance et la contestation systématique de l'autorité de l'Eglise sur fond de gnosticisme (autrement dit la marque de Satan) qui prévaut Evil or Very Mad .

Quant à cette annonce de l'imminence de l'Avertissement d'ici la fin de l'année par deux soi-disant voyantes (Myriam et Marie), permets-moi d'être plus que sceptique!!!

D'ailleurs, pour ce qui me concerne, ce n'est pas un scoop puisque le sujet avait déjà été abordé il y a quelques semaines sur un autre forum. (tu pourras y lire notamment les remarques de Francesco, ainsi que les miennes) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir aussi ma réponse d'hier (7 juillet) sur un autre fil de ce même forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par essenien Mar 5 Jan 2010 - 22:23

Tout comme à Medjugorje, l'attitude de l'Eglise me paraît équivoque ! des communiqués plus "vigoureux" ne seraitn pas de trop....
essenien
essenien

Masculin Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 69
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Mar 5 Jan 2010 - 22:48

Oui , je suis entièrement d'accord avec vous Essenien! Mais à mon sens, dans les deux cas, plus que le manque de vigueur des communiqués de l'Eglise, c'est la mauvaise foi et le fanatisme des uns et des autres qui pose problème! Si l'Eglise prenait une position plus radicale on irait probablement tout droit au "clash" et peut être c'est cela qu'elle veut éviter à tout prix (je peux me tromper, mais je ne vois pas d'autre explication)

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par tite astrid Mer 6 Jan 2010 - 14:54

Parfois il savoir prendre le risqe d'un clash sinon tout le monde se perd, est ce que c'est mieux?
C'est triste parsque du coup on se retrouve divisé, ceux qui n'y croivent pas merci aux faux voyant) et ceux qui y croit, il n'y a pas d'unité, et il serai peut être grand temps, d'avoir une réponse plus radical de la part de l'église (bien sur se n'est qu'un avis perso)!

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par essenien Jeu 7 Jan 2010 - 22:38

Cher Philippe-Antoine,

Lorsqu'il s'agit d'hérésie, d'évènements "douteux", il est certain que l'Eglise devrait savoir avoir une position plus claire. Sinon, cela dessert l'Eglise. Les fidèles sontun peu perdus et ne savent quelquefois que penser....
C'est comme pour "l'Affaire Milingo", il y a longtemps que l'Eglise aurait du se détacher de ce personnage douteux. Que penser d'un évêque qui fait le pître, pousse la chansonnette, donne dans l'exorcisme "grand guignol", va se marier dans la Secte Moon et qu'on essaye de récupérer ? Je pense que ce fut une erreur.
Mais, on ne refait pas l'histoire.
Une question se pause : a-t-on vraiment besoin d'avoir des apparitions pour croire ?
Excusez-moi, si ma question paraît un peut rude Embarassed
essenien
essenien

Masculin Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 69
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Philippe-Antoine Jeu 7 Jan 2010 - 23:43

Bonsoir cher Essénien,

... Vous avez peut-être raison. Mais l'attitude de l'Eglise vis à vis de ces pseudo "apparitions" actuelles où l'erreur est bien souvent inextricablement mêlée avec des parcelles de vérité me fait parfois un peu penser à la réponse du Christ (versets 29-30) dans la parabole du bon grain et de l'ivraie :

24 Il leur proposa une autre parabole, disant : " Le royaume des cieux est semblable à un
homme qui avait semé de bonne semence dans son champ.
25 Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie au milieu du
froment par dessus, et il s'en alla.
26 Quand l'herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l'ivraie.
27 Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : " Maître, n'avez-vous pas semé de
bonne semence dans votre champ? D'où (vient) donc qu'il s'y trouve de l'ivraie? "
28 Il leur dit : " C'est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent : " Voulez-vous que
nous allions la ramasser? —
29 Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous n'arrachiez aussi le froment.
30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai
aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quant au
froment, amassez-le dans mon grenier. "


Une question se pause : a-t-on vraiment besoin d'avoir des apparitions pour croire ?
Excusez-moi, si ma question paraît un peut rude

Non, mais peut-être que dans un premier temps, les apparitions peuvent aider certaines personnes à renouer avec la Foi, (ou la découvrir) mais dans un second temps, il faut savoir s'en détacher, sinon le piège, c'est de perdre de vue l'essentiel (voire hélas, dans certains cas de sombrer carrément dans l'hérésie)!

Bien cordialement

Philippe-Antoine


Dernière édition par Philippe-Antoine le Jeu 7 Jan 2010 - 23:53, édité 1 fois
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Invité Jeu 7 Jan 2010 - 23:51

Non c'est vrai qu'on a pas besoin d'apparitions pour croire...et qu'on a l'Évangile,mais il arrive des moments ou l'on se sent vide et même en pratiquant..la vie est dure et si j'entend que la St Vierge vient visiter nous visiter et que c'est vrai...Ben ouf je continu en me disant...courage
Clairdelune

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Lorena Mar 2 Fév 2010 - 19:19

Justement les apparitions sont là pour nous redonner courage... sans rien changer au message initial...
Ste Bernadette, elle aussi s'est heurtée à l'hostilité ambiante avant d'être reconnue sincère... et crue!
Lorena
Lorena

Féminin Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Francesco Mer 3 Fév 2010 - 2:20

Ste Bernadette, elle aussi s'est heurtée à l'hostilité ambiante avant d'être reconnue sincère... et crue!
Et,Bernadette est toujours demeuré obéissante a l'autorité eclésiastique ;ce qui est un bon signe de Discernement.

Les voyants rebelles a l'autorité eclésiastique sont a déconceiller...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par mick Dim 7 Fév 2010 - 0:24

tres complique le sujet garabandal...seul le temps nous le dira...que jesus christ vous protege!!

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Francesco Dim 7 Fév 2010 - 1:22

Excusez-moi, si ma question paraît un peut rude
D'ailleurs,nous ne sommes meme pas obliger de croire aux apparitions reconnues par l'église....

La révélation est terminée avec la resurection du Christ.....mais ,personnelement,je pense que les vraies révélations peuvent nous aider ds notre cheminement et compréhension de l'histoire humaine...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par MichelT Lun 8 Fév 2010 - 2:35

Sans connaitre le détail de toute l`affaire j`ai vu le film ou l`on voit les marches extatiques des petites filles - les mouvements coordonés des enfants avec le chapelet pendant que les petites regardent vers le ciel. Cela m`a impressioné.

Il y a aussi le mystere de l`ostie lumineux qui semble apparaitre sur la langue de la petite.

Mais je ne connais pas le fond de l`affaire ces petites filles pouvaient-elles inventer une comédie a cette age?

Tout cela se passait pendant le concile Vatican 2.....

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Francesco Mar 9 Fév 2010 - 0:25

MichelT a écrit:Sans connaitre le détail de toute l`affaire j`ai vu le film ou l`on voit les marches extatiques des petites filles - les mouvements coordonés des enfants avec le chapelet pendant que les petites regardent vers le ciel. Cela m`a impressioné.

Il y a aussi le mystere de l`ostie lumineux qui semble apparaitre sur la langue de la petite.

Mais je ne connais pas le fond de l`affaire ces petites filles pouvaient-elles inventer une comédie a cette age?

Tout cela se passait pendant le concile Vatican 2.....
Bonjour Michel,nous savons que l'église ne reconnait pas ces apparitions tout en soulignant qu'il s'y trouve des éléments positifs.Personnelement,je crois en ces apparitions mais n'y suit pas attaché.L'éveque ,ds sa lettre ne reconnaissant pas les apparitions,a précisé que tout cela avait une explication naturelle....Moi,c'est la que je bug......J'ai 2 dvd a la maison sur Garabandal et,selon moi,il y a clairement des éléments d'ordres surnaturelles la....Ca aurait été plus facile si l'éveque avait écrit ne pas reconnaitre les apparitions car elles étaient d'origine démoniaque(ce qui expliquerait les phénomenes surnaturelles comme les marches ultra rapide et les positions extatiques surprenantes).....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Lorena Mar 9 Fév 2010 - 0:42

[quote="Francesco"]
Bonjour Michel,nous savons que l'église ne reconnait pas ces apparitions tout en soulignant qu'il s'y trouve des éléments positifs.Personnelement,je crois en ces apparitions mais n'y suit pas attaché.L'éveque ,ds sa lettre ne reconnaissant pas les apparitions,a précisé que tout cela avait une explication naturelle....Moi,c'est la que je bug......J'ai 2 dvd a la maison sur Garabandal et,selon moi,il y a clairement des éléments d'ordres surnaturelles la....Ca aurait été plus facile si l'éveque avait écrit ne pas reconnaitre les apparitions car elles étaient d'origine démoniaque(ce qui expliquerait les phénomenes surnaturelles comme les marches ultra rapide et les positions extatiques surprenantes).....
Je suis d'accord! J'ai vu la marche des voyantes: ce n'est pas possible que ce soit faux!!! sauf si le film est projeté à l'envers!!!!
Lorena
Lorena

Féminin Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

l'Avertissement annoncé à Garabandal Empty Re: l'Avertissement annoncé à Garabandal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum