Méditation ; sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditation ; sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé !

Message par Lys le Mer 23 Aoû 2017 - 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé !

Le bon samaritain ! (Julius Schnorr von Carosfeld)

1er point. La plupart des mondains ne sont pas persuadés de cette nécessité. Ils se croient dans la voie du salut, quand ils ne sont ni injustes, ni ravisseurs du bien d'autrui, ni médisants, ni vindicatifs, ni esclaves de l'avarice et de la volupté. Que peut-on me reprocher, disent-ils ? Je ne fais tort à personne : est-on damné sans avoir commis aucun crime ? Ils avoueront sans peine qu'ils ne sont pas du nombre de ces Chrétiens fervents qui se font une extrême violence pour gagner le Ciel, mais ils ne peuvent se persuader qu'ils soient du nombre des pécheurs.

2e point. On peut être réprouvé pour la simple omission des bonnes œuvres. Car, 1°, pour être sauvé, dit l'Écriture, il ne suffit pas d'éviter le mal, il faut faire le bien : Declina à malo et fac bonum. Le salut de l'homme roule sur ces deux points, et l'un sera compté pour rien si on le sépare de l'autre. 2°, L'arbre stérile est jeté au feu, quoiqu'il ne fît point d'autre mal que celui d'occuper inutilement la terre. 3°, Le serviteur négligent est pareillement condamné aux ténèbres extérieures, non pour avoir perdu son talent, mais pour avoir omis de le mettre en valeur. 4°, Dans l'arrêt qui sera prononcé contre eux au dernier jugement, Jésus-Christ ne leur reprochera que des péchés d'omission : J'ai eu faim, dit-il, et vous ne m'avez pas donné à manger. Travaillez donc sans cesse à sanctifier votre vie par de bonnes œuvres, et ne perdez jamais de vue cette maxime indubitable dans les principes de la Religion, que c'est un très grand mal devant Dieu, que de ne pas faire le bien quand on en a le pouvoir.

Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
avatar
Lys

Féminin Date d'inscription : 26/05/2016
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation ; sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé !

Message par Titi le Jeu 5 Oct 2017 - 19:04

Je rajouterais même cette phrase de Jésus :

" Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes." (Mt 7,12)


Dans l'Ancien Testament, les 10 commandements sont en majorité à la forme négative et dans le livre de Tobie on trouve : "Ne fais à personne ce que tu détestes" (Tb 4,15).

Mais le Nouveau Testament accomplit l'Ancien, et Jésus est plus exigeant : il demande de faire du bien et pas seulement de ne pas faire de mal.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum