La Sainte Famille – Un modèle de vie pour les familles chrétiennes - (Image et musique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Sainte Famille – Un modèle de vie pour les familles chrétiennes - (Image et musique)

Message par MichelT le Jeu 11 Jan 2018 - 0:18

La Sainte Famille – Un modèle de vie pour les familles chrétiennes

Lettre apostolique du Pape Léon XIII – 14 juin 1892 ( Extrait)

La Sainte Famille – Sa perfection - Des leçons pour toutes les catégories d`hommes

Les pères de familles trouvent assurément en Joseph une règle incomparable de la vigilance et de la providence paternelle; les mères ont en la très sainte Vierge, Mère de Dieu, un exemple insigne d`amour, de respect modeste, de soumission d`esprit et de foi parfaite; les enfants de la famille ont en Jésus soumis à ses parents un divin exemple d`obéissance, qu`ils doivent admirer, vénérer, imiter.

Ceux qui sont nés dans la noblesse doivent apprendre, de cette famille de sang royal, a garder la modération dans la prospérité et la dignité dans les afflictions; les riches doivent reconnaitre a son école qu`il faut estimer bien moins les richesses que les vertus. Quant aux ouvriers et a tous ceux qui sont si amèrement exaspérés par les soucis angoissants et les trop maigres ressources de leur état familial, s`ils jettent un regard sur les membres très saints de cette société domestique, ils y trouveront sans aucun doute un motif de se réjouir du sort qui leur est échu, plutôt que de s`en attrister.

Leurs labeurs leur sont en effet communs avec la Sainte Famille, et communs avec elle les soucis de la vie quotidienne. Joseph, lui aussi, dut pourvoir, en gagnant son pain, a la subsistance des siens , et les mains divines elles-mêmes s`exercèrent a un métier. Il n`est donc pas très étonnant que des hommes pleins de sagesse, ayant des richesses en abondance, aient voulu y renoncer pour choisir la pauvreté et s`y trouver en société de Jésus, Marie et Joseph. Fin

Les renards ont des tanières, et les oiseaux, des nids. Mais le Fils de l`homme n`a pas où reposer sa tête. Je suis pauvre et dans les peines, dès ma jeunesse. A cause de nous, il s`est fait pauvre alors qu`il était riche.

Hymne : O Magnum Mysterium – Tomas Luis de Victoria – chorale britannique The Sixteen

Homélie de St-Bernard, abbé de Clairvaux (France année 1091 a 1153)

St-Bernard de Clairvaux

L`obéissance : Admire qui obéit à qui

«Et il leur était soumis». Qui, et a qui? Dieu, a des hommes! Dieu, dis-je, a qui les Anges sont soumis, a qui les Principautés et les Puissances obéissent, était soumis à Marie, et non seulement à Marie, mais aussi a Joseph, a cause de Marie. Regarde donc l`un et l`autre, et dis-moi ce que tu admires le plus, de la très bénigne condescendance du Fils, ou de l`incomparable dignité de la Mère. De part et d`autre, stupeur, de part et d`autre, miracle! Que Dieu obéisse a une femme, humilité sans exemple; et qu`une femme commande a Dieu, élévation sans pareille. En louant les vierges, on chante leur privilège « de suivre l`Agneau partout où il va». Eh bien, de quelles louanges ne jugerez-vous pas digne celle qui le précède?

Apprends, homme, à obéir! Terre, apprends à te soumettre! Poussière, apprends à être docile! Parlant de ton créateur, l`Évangéliste dit : «Et il leur était soumis.» c`est évidement, a Marie et a Joseph. Honte a toi, cendre orgueilleuse! Dieu s`abaisse, et toi, tu t`élèves?

Tu es poussière et tu retourneras en poussière. ( Genèse 3,19)

Dieu se soumet à des hommes, et toi, cherchant à dominer les autres, tu te mets au-dessus de ton Créateur? Puisse Dieu, quand je pense quelque chose de semblable, daigner me répondre par le reproche qu`il adressa a l`Apôtre : « Va-t`en, dit-il, derrière moi, Satan, car tu n`as pas le sens de ce qui est de Dieu.» En effet, chaque fois que je désire la prééminence parmi les hommes, chaque fois je tente de passer avant Dieu; et alors vraiment je n`ai pas le sens de ce qui est de Dieu. Car c`est de Lui qu`il a été dit : « Et il leur était soumis ». O homme, si tu ne daignes pas imiter l`exemple d`un homme, il ne sera certes pas indigne de toi de suivre ton Créateur. Si tu ne peux, sans doute, le suivre «partout où il va», daigne au moins le suivre jusqu`ou il a voulu descendre pour toi. Fin

Épitre de St-Paul Apôtre aux Colossiens 3, 12-16 – Devoirs de famille

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur. Maris, aimez vos femmes, et ne leur montrer point d`humeur. Enfants, obéissez à vos parents, c`est cela qui est beau dans le Seigneur. Parents, n`exaspérez pas vos enfants, de peur qu`ils ne se découragent.

MichelT

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut