Méditation Quotidienne !

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Méditation Quotidienne !

Message par Lys le Lun 29 Jan 2018 - 12:56

Rappel du premier message :

Méditation Quotidienne !

Le démon vaincu !

Satan s’acharne à empêcher l’avènement du Royaume en Jésus. Il ne veut pas de ce monde nouveau dont il n’est pas le centre. De façon exemplaire, sur le mode d’une « ouverture » musicale qui contient déjà les thèmes qui seront développés par la suite, dès le début de la vie publique de Jésus, au désert, Satan tente de détourner le Fils de sa mission en l’orientant vers une réussite toute terrestre. Et si Jésus impose le silence aux démons qui le confessent comme le Saint de Dieu, c’est parce qu’ils entretiennent ainsi chez les hommes une idée fausse, « triomphaliste », de la mission du Messie. On comprend mieux alors que Jésus qualifie de Satan le pauvre Simon Pierre qui voudrait le détourner de la Passion. La Passion, c’est l’heure de Satan, « l’heure et le pouvoir des ténèbres ». C’est le kairos de Satan, que saint Luc annonçait dès l’échec des tentations : Ayant épuisé toute tentation, le diable s’éloigna de lui jusqu’au moment favorable [kairos] » (Lc 4, 13). Dans la Passion, Satan donne libre cours à sa nature homicide. Mais, en réalité, la Passion est plus encore l’Heure du Christ, où Satan est pris à son propre piège. Car dans la faiblesse de la Passion, Jésus se révèle en réalité le « plus fort ».

Voilà pourquoi, au moment d’entrer dans la Passion, Jésus déclare : C’est maintenant le jugement du monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté bas (Jn 12, 31).

Serge-Thomas Bonino, o.p.

Dominicain enseignant à l’Institut catholique de Toulouse, Serge-Thomas Bonino est directeur de la Revue thomiste. Il est membre de la Commission théologique internationale et de l’institut Saint-Thomas-d’Aquin. / Il m’a aimé et s’est livré pour moi, Parole et Silence, Paris, 2013, p. 126-127.

Dernière édition par Lys le Sam 10 Fév 2018 - 16:46, édité 3 fois
Lys

Féminin Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation Quotidienne !

Message par Lys le Ven 13 Juil 2018 - 20:04

Jésus toi qui nous a promis que le Saint Esprit serait dans nos cœurs et parlerait à travers nous, accorde-nous le courage et la force de ton Esprit afin de persévérer et de témoigner, surtout dans les moments difficiles....

Liliane Grondin
Lys

Message par Lys le Sam 14 Juil 2018 - 11:38

Saint Camille de Lellis

MÉDITATION DU JOUR !

Qui enverrai-je ?

Les croyants sont au milieu du monde témoins du Royaume déjà présent, du salut en voie de réalisation et déjà assuré.

L’homme de foi, éclairé par la parole de Jésus qui nous révèle le dessein de Dieu, sait vers quel objectif orienter le moindre de ses actes et, pour peu qu’il s’ouvre humblement à la grâce du Christ, il est assuré que chacun de ses actes, entraîné par elle, atteint infailliblement le but pour lequel il est posé.

Aussi, la liturgie peut-elle joyeusement affirmer dans l’une des prières eucharistiques : « Nous te rendons grâce car tu nous as choisis pour servir en ta présence. »

L’existence n’est donc ni vaine ni stérile. Chaque personne est l’objet d’un choix, d’une vocation qui la rend apte à tenir un rôle unique, à assumer un service irremplaçable dans le rayonnement de la présence divine.

Pierre Bellégo

Longtemps aumônier d’étudiant à Caen, Pierre Bellégo (1913-1995) est ensuite curé à Paris de 1962 jusqu’à sa mort. Ses écrits révèlent la profondeur de sa vie intérieure. / À la source de l’agir chrétien, Paris, Association des amis de Pierre Bellégo, 1999, p. 57-58.
Lys

Message par Lys le Dim 15 Juil 2018 - 13:41

Seigneur que vienne en ce monde ton Royaume d'amour et de vérité, de justice et de paix!

Liliane Grondin
Lys

Message par Lys le Mer 18 Juil 2018 - 3:02

Enfant en prière (Eastman Johnson)

Méditation sur les distractions involontaires !

1er point. Nous devons les regarder comme des marques humiliantes de notre faiblesse. L'homme charnel et terrestre qui est en nous a souvent le pouvoir d'interrompre, par des distractions importunes, les prières de l'homme spirituel lorsqu'il veut s'entretenir avec Dieu ; de-là ces pensées terrestres, ces images frivoles qui se présentent à nous malgré nous, pour partager une attention que nous devons toute entière à Dieu : c'est une tentation et un malheur attaché à notre faiblesse que Dieu permet pour nous tenir humiliés sous sa main toute-puissante, pour nous faire sentir le besoin que nous avons du secours de sa grâce, et pour éprouver notre vertu.

2e point. Nous devons les rejeter avec promptitude, parce qu'au moment que nous nous y arrêtons avec réflexion, elles deviennent volontaires par notre consentement, et nous devons toujours craindre d'attirer sur nous, par le vice et le dérèglement de nos pensées, la malédiction dont le Prophète menaçait autrefois le pécheur dans le transport de son zèle, quand il disait : Que sa prière même devienne un péché pour lui ! Oratio ejus fiat in peccatum !

Extrait de « Méditations ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
Lys

Méditation; "J’ai soif"!

Message par Lys le Jeu 19 Juil 2018 - 13:24

Méditation.

"J’ai soif"! C'est le cri de Jésus à la croix pour nous dire son désir de nous attirer TOUS (pas seulement les plus parfait, pas seulement les bien portant), mais nous tous. Jésus nous offre la vraie vie. Aujourd'hui par cet évangile Jésus nous appelle et nous dit : « Venez à moi ! », cet invitation de Jésus est aussi pour tous, mais plus particulièrement pour ceux qui souffrent, ceux qui croulent sous les problèmes, ceux qui sont au bout du rouleau... Dieu veut donner son repos à ceux qui peinent. IL EST LE SEUL à pouvoir changer nos ténèbres en lumière, nos tristesses en joie....Le seul qui peut nous délivrer, nous soulager...Nous sauver!

Allons à LUI tel que nous sommes et déposons dans son doux et humble coeur tous nos fardeaux, nos soucis, nos maladies, nos solitudes, nos lassitudes, nos détresses, nos péchés. LUI nous soulagera et nous trouverons en Lui le repos et la paix.

Liliane Grondin
Lys

Message par Lys Aujourd'hui à 2:29

Si quelqu’un veut ajouter quelque chose, qu’il le fasse.

– Nous te demandons si c’est pour nous, les pharisiens, que tu as parlé.
      – La synagogue serait-elle pleine de pharisiens ? Vous êtes quatre. La foule comprend des centaines de personnes. La parole est pour tout le monde.
      – L’allusion était pourtant claire.
      – En vérité, on n’a jamais vu quiconque s’accuser de lui-même alors qu’il n’est désigné que par une comparaison ! Or c’est ce que vous faites. Mais pourquoi vous accusez-vous si, moi, je ne vous accuse pas ? Peut-être savez-vous que vous agissez comme je l’ai dit ? Moi, je l’ignore. Mais, s’il en est ainsi, repentez-vous-en. Car l’homme est faible et peut pécher. Mais Dieu lui pardonne s’il se forme en lui un repentir sincère accompagné du désir de ne plus pécher. Mais il est certain que persévérer dans le mal est un double péché et le pardon ne descend pas sur lui.
      – Nous, nous n’avons pas ce péché.
      – Dans ce cas, ne vous affligez pas de mes paroles. »
      L’incident est clos et la synagogue se remplit du chant des hymnes. Puis l’assemblée semble devoir se séparer sans autre incident.

MÉDITER AVEC LES CARMES.
Lys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5