Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La Parole pénètre les reins et les coeurs

Aller en bas

La Parole pénètre les reins et les coeurs Empty La Parole pénètre les reins et les coeurs

Message par etienne lorant Sam 3 Fév 2018 - 14:42

Premier livre des Rois 3,4-13.
En ces jours-là, le roi Salomon se rendit à Gabaon, alors le lieu sacré le plus important, pour y offrir un sacrifice; il immola sur l’autel un millier de bêtes en holocauste. À Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Dieu lui dit: «Demande ce que je dois te donner.» Salomon dit: «Tu as traité ton serviteur David, mon père, avec  grande fidélité, lui qui a marché en ta présence dans la loyauté, la justice et la droiture de cœur envers toi. Tu lui as gardé cette grande fidélité, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône. «Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ». Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit: «Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé: je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi.» De plus, je te donne même ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n’auras pas d’égal parmi les rois.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,30-34.
En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit: «Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu.» De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le discernement et la sagesse dont a bénéficié Salomon afin de bien gouverner Israël, la voici qui est conférée aux apôtres lors de leur premier envoi en mission. Les voici qui reviennent. Tous auraient besoin d'un temps de repos, mais le peuple a deviné leur intention  au point d'y parvenir avant eux. Et finalement, c'est Jésus qui reprend l'enseignement dont ils sont devenus avides. Quelle est donc cette sagesse nouvelle, qui dépasse ce que les hommes peuvent imaginer d'être la sagesse?

Il existe en effet diverses formes de sagesse qui sont toujours enseignées, entendues et gardées par les hommes. Cependant, toutes les sagesses des hommes peuvent-elles rendre compte de l'amour de Dieu, de sa force et de son dynamisme ?  

Non, il n'en n'est pas ainsi, car les formes de sagesse explorées par les hommes finissent  toujours par se contredirent entre elles. Peuvent le comprendre celles et ceux qui ont eu l'occasion d'apprendre la signification et le contenu des termes employés dans les raisonnements. La philosophie - c'est-à-dire: la sagesse strictement humaine, repose entièrement sur la raison. Elle n'est accessible qu'à des disciples du raisonnement, de la logique et du contenu des concepts employés. En sorte que peu nombreux ceux qui saisissent son déroulement - et moins nombreux encore ceux qui parviendront à vivre selon ses préceptes ! En effet, son langage repose strictement sur la raison - mais l'homme est beaucoup plus sa raison.  En quoi les amoureux vivent-ils leurs relations selon la logique de la raison? Tout cela est loin d'être satisfaisant.

Par contre, l'enseignement de Jésus saisit tout ce qu'il y a dans l'homme et rend manifeste que son être est intimement lié à Dieu son créateur. Cet enseignement repose sur l'amour de Dieu pour nous - lequel nous entraîne à aimer comme Dieu aime.

Tous les disciples de Jésus sont des convertis. Et les convertis pensent et agissent selon l'amour de Dieu. Si la foule poursuit les disciples, c'est du fait qu'ils ont véritablement éprouvé en eux la splendeur infinie de l'Amour. Sinon, comment pourraient-ils négliger leur famille et leurs affaires afin de suivre et poursuivre les apôtres ?  

Comme ils sont heureux et soulagés les hommes et les femmes touchés par la grâce divine !  Ils désirent vivre et aimer tout à fait comme Dieu aime ! Notre prêtre a rapporté ce mot d'un converti : "Comme j'aurais voulu mourir de suite pour demeurer dans cette Joie !" Tous comprennent donc le sens des mots "exilés sur la terre"... mais c'est une terre qu'ils ensemenceront à leur tour avec, ici et là, des signes hors du commun.  Si la logique s'adresse à la raison, l'amour de  Dieu met en marche l'être entier vers le Royaume des Cieux.


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum