Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Déchirements et ouvertures

Aller en bas

Déchirements et ouvertures  Empty Déchirements et ouvertures

Message par etienne lorant Ven 9 Fév 2018 - 21:49

Premier livre des Rois 11,29-32.12,19.
Un jour que Jéroboam était sorti de Jérusalem, il fut arrêté en chemin par le prophète Ahias de Silo; celui-ci portait un manteau neuf, et tous deux étaient seuls dans la campagne. Ahias prit le manteau neuf qu’il portait et le déchira en douze morceaux. Puis il dit à Jéroboam: «Prends pour toi dix morceaux, car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël: Voici que je vais déchirer le royaume en l’arrachant à Salomon, et je te donnerai dix tribus. Il lui restera une tribu, à cause de mon serviteur David, et de Jérusalem, la ville que je me suis choisie parmi toutes les tribus d’Israël. Les dix tribus d’Israël rejetèrent la  maison de David, et cette situation dure encore aujourd’hui où ceci est écrit.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,31-37.
En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit:« Effata! » c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent; sa langue se délia et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient: «Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

En dépit de la sagesse qu'il avait reçue de Dieu, Salomon s'est perverti au point de participer à des rites païens, comme pour complaire aux visiteurs venus le rencontrer d'un peu partout car sa réputation de résoudre les énigmes les plus difficiles attirait beaucoup de visiteurs. Mais en gaspillant les talents reçus de Dieu, il s'éloigne plus encorne des volontés divines... En souriant, notre prêtre a rappelé comme sont nombreux les hommes et  les femmes se laissent tenter de la même façon: on prie pour une promotion, pour la réussite d'un projet particulier, pour gagner la sympathie d'un concurrent, pour rencontrer son futur conjoint...
Mais on prie bien peu pour discerner la volonté de Dieu. Eh bien, en cela, nous faisons  comme Salomon vieillissant ! Car nous gaspillons des grâces en leur substituant nos désirs, une vie facile, un enrichissement monétaire, un métier qui rapporte (à la place d'un métiers qui pourtant nous comblerait...)  Ce matin, je me suis souvenu de Philippe, un copain d'enfance. Nous avons vécu dans le même quartier et nos parents nous laissaient jouer ensemble, étudier, puis voyager. Nous rêvions de piloter un avion et nous ne manquions aucun "Show aérien"...

Et puis tout s'est gâché du fait des différences de "classe sociale". Incroyable mais vrai !Ma rue était celle des salariés. Mon copain était contremaître dans une proche usine proche et habitait maison qui fut autrefois un coron: une cinquantaine de maisons, toutes de même étage et toutes sur le même modèle à l'intérieur comme à l'extérieur. La troisième rue - une large avenue était tout entière réservées aux "professions libérales". Aussi longtemps qu'il ne s'agissait que d'amitiés d'enfance, tout allait bien.  Mais dès l'adolescence, gare aux mésalliances ! Chacun chez soi!  Malgré ces interdits, la mère d'une voisine est venue me trouver à la boutique afin que je plaide auprès de son époux, contremaître à l'usine Casterman, en faveur de leur fille Isabelle..  Il voulait la  prendre à l’ usine : mais elle désirait devenir institutrice. Ce fut la première fois que j'ai dû boire un alcool fort  (sans tousser, dur-dur !) et jouer mon rôle de "diplomate".  Sa réussi avec la grande distinction
mais ne m'a plus jamais salué,!

Notre prêtre nous a raconté comment lui-même fut renié par sa propre famille: on le voyait bien devenir médecin - certes pas curé ! Ces commentaires peuvent paraître s'éloigner des textes de la Liturgie... si ce n'est que pour les Juifs, aller prêcher auprès de Grecs en pays étranger. C'est que les choix de Dieu dépassent infiniment les nôtres..

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum