Conseils de base pour vivre en chrétien – par un noble de Bourgogne du 14 eme siècle

Aller en bas

Conseils de base pour vivre en chrétien – par un noble de Bourgogne du 14 eme siècle

Message par MichelT le Mer 7 Mar 2018 - 21:01

Conseils pour vivre en chrétien – par un noble de Bourgogne du 14 eme siècle

Ducs de Bourgogne – Ghillebeet de Lannoy – 14 eme siècle
Résumés et extraits de :  Instructions au Prince pour se Gouverner face à Dieu et dans la société.





Garder la Crainte de Dieu – c`est le premier commandement de Sagesse. Il permet d`être ferme dans la foi, de garder les 10 commandements dans sa vie et la saine doctrine. La crainte de Dieu est le frein et la bride qui retient de faire le mal, qui permet de garder raison et justice. Il faut aussi prier souvent. C`est la voie vers le salut et la vie éternelle.

Avoir crainte de blâmer Dieu notre Créateur, de le renier, de le dépiter ou de faire choses détestable.

Prie Dieu et sa glorieuse mère et craint le péché. Garde-toi du péché mortel afin de pouvoir faire ton salut en son glorieux Paradis.

Entend la messe et étudie les Écritures, les livres d`Heures, car Dieu pourvoit en leur vie et après leur mort a ceux qui le font.

Prie Dieu par sa douce miséricorde et sa glorieuse mère et aussi à Madame St-Anne qu`ils te conduisent dans ta vie, de te maintenir vertueux et a savoir te gouverner de façon a plaire a Dieu.

Se conduire avec modération et se connaitre soi-même.

Garder de bonnes mœurs. Donner l`exemple et pratiquer les vertus chrétiennes : Prudence, justice, continence et force. Rester hors du péché mortel. Garder une bonne renommée.

Prudence : elle est la fontaine des bonnes mœurs. La prudence veut dire, sens parfait, bon entendement par lequel avec la Grace de Dieu, nos prédécesseurs ont eu connaissance que Jésus-Christ est Vrai Dieu Tout-Puissant et que nous devons croire et obéir à ses Saint-Commandements et doctrine chrétienne. La prudence est un miroir où toute personne peut se voir et connaitre ses propres défauts. L`homme prudent se souvient de ses défauts et vices, de la faiblesse de la condition humaine et pense souvent à la mort, à la gloire du Paradis et aux peines horrible de l`enfer. La prudence aime la science de Dieu et la diligence. Elle n`entreprend rien avant d`avoir étudié la chose et ses conséquences.

Garde donc que ce que tu fais ne soit réputé comme insensé et laisse ce très maudit péché d`Orgueil et soit humble, gracieux et débonnaire en gardant ta réputation et celle des dames et demoiselles. Chacun te tiendra en honneur et Dieu t`enverra des biens car humilité est une vertu qu`Il aime et commande sur toutes les autres, soit en justice, soit autrement.



Justice : C`est la balance juste. Elle pèse, balance, mesure toute chose a juste et droite équité et donne à chacun ce qu`il doit avoir. La justice protège et sauvegarde l`Église, protège les veuves et les orphelins, les faibles et les petits des violences, malice et outrage des forts, des félons et des convoiteux.  La justice doit être accompagnée de clémence et pitié selon les circonstances sinon l`ignorance et la bêtise n`aurait pas d`excuse. Épargne ceux de bonne volonté et les paisibles mais exerce la rigueur avec les cruels et les malicieux. De la justice vient la paix qui multiplie la richesse.

Fuit donc les conseils des flatteurs qui plient à tout vent.

Corriger vos propres défauts avant de chercher à corriger les autres.

Continence et modération : Elle résiste aux mouvements désordonnés de la chair comme être glouton, l`ivresse, la convoitise, le vol, la colère, le feu lardant de la luxure. Elle est l`occasion de longue vie, d`aide à la paix et concorde et elle est profitable au corps et à l`âme.

Se garder de la luxure qui souille l`âme et empêche toute vertu.

Modération dans la fréquentation des femmes, des jeux, des amis au lieu de s`instruire et de travailler. Si la jeunesse passe en frivolité que sera donc la vieillesse?

Clos tes yeux, protège tes oreilles, garde ta bouche contre le péché.

Soyez sobre et ayez tempérance.

Soyez diligent et levez-vous tôt. La paresse est mauvaise.



Ayez pitié des pauvres et respectez les vieillards.

Ne scandalise pas les autres par tes péchés et donne l`exemple.

Ne sois pas excessif dans ton habillement.

Ne fait pas de dons outrageux mais donne plutôt selon tes moyens et capacités. Donne sagement et libéralement.

Il faut savoir choisir ses amis.

Tu dois garder mariage.

Il est vilain celui qui fait vilenie.

Il faut tendre à une fin honnête et fuir le mal. Ne pas faire de choses contre Dieu, les commandements ou l`Église et rien de contraire aux bonnes mœurs.

La magnanimité: Une vertu qui épargne les vaincus et les violences inutiles.

L`humilité : Qui est une fille de la prudence. Elle engendre la paix et préserve de l`envie. Elle fait aimer les gens.

La Franchise : Il faut être franc et véritable. Garder ses promesses, ses contrats et signatures. Dire la vérité et se garder d`être menteur et médisant.

La raison est profitable et nous enseigne quand nous devons parler ou nous taire. Elle nous garde des assauts quotidiens du démon, du monde et de la chair. La justice se conduit par la raison laquelle Dieu nous a donnée pour nous enseigner le droit chemin pour aller au Paradis.

Crainte de Dieu et raison vont ensemble.

Ne pas avoir de méchantes compagnies.(Mauvais amis)

L`âme et la raison doit gouverner le corps qui doit obéir à l`âme. La vertu doit précéder et avoir autorité et pouvoir sur les vices.

Conduite modéré dans les finances : Il faut bien gouverner les finances de sa maison et ne pas trop dépenser. Penser que les mauvaises finances de la maison ont des conséquences sur la famille.  



Le Contrôle de la parole

Avoir silence de bouche et mettre une mesure et une tempérance à son parler.

Si un fol se tait, il est réputé pour sage. Donc chacun doit mettre un frein à son parler se taisant quand cela est requis et savoir parler quand cela est nécessaire.

La nature a mis trois clôtures en notre bouche pour emprisonner la langue – les lèvres, les dents et le palais. Modère donc tes offices avant que de parler. Garde-toi de révéler inutilement tes secrets car si certains savent se taire ce n`est pas le cas des autres.

Ne pas être menteur – savoir écouter les gens – Prend mesure de ton langage. Écouter les sages et ceux qui sont de bon conseil.

Soyez diligent et que la porte de ta bouche soit fermée. Ne pas blâmer inutilement car tu ne peux savoir ce que tu feras toi-même si la mauvaise fortune vient à te frapper un jour.

Respecte la femme et ne pas médire ou lui porter déshonneur. Ne prend pas plaisir à entendre les mauvais répandre de mauvaises choses.

La première vertu est le silence de bouche et de savoir parler sagement et elle mène à la seconde vertu qui est la «crainte de mal faire.»

Amen!




Cantiga 156 (Cantique 156 des Cantiques de la Vierge Marie du roi  Alfonse X de Castille - 13 eme siècle - Espagne et Portugal) Ensemble Fontegara - Espagne





Conseils de vie pratique chrétienne par un chevalier français du 14 eme siècle.




Geoffroi de Charny – ( 1304-1356) : Il est la première personne connue à avoir eu en sa possession le Suaire de Turin. Un des meilleurs chevaliers de France de son époque sous le règne du roi Philippe VI.

Les conseils viennent du livre de Charny – Le livre de Chevalerie – qui devait servir à l`Ordre de l`Étoile.

Réputation

Sauvegarder votre réputation en donnant l`exemple et par une conduite droite.

Une conduite chrétienne en suivant les commandements

L`Amour et la Crainte de Dieu et de Sa Puissance restreint l`homme de faire le mal. Il faut Aimer, Craindre, Servir Dieu selon ses capacités. (Amour en suivant les 10 commandements – Crainte filiale car l`homme sera jugé sur sa vie à sa mort et l`entrée au Paradis n`est pas certaine – Servir Dieu et la foi catholique selon ses moyens.)

Le Fol pense qu` il est sans péchés!

Dieu exalte les humbles et abaisse les orgueilleux.

Ne pas être envieux des autres et de leurs succès.

Ne pas être avare et ne pas prendre ce qui appartient aux autres.

Ne pas s`enrichir au dépend des autres et surtout au dépend des pauvres.

Ne jamais reprendre ce que tu as donné ou regretter de l`avoir donné.

La pauvreté honnête vaut plus que la richesse mal acquise.

Ne pas mépriser les pauvres et les traiter de bonne façon.

Ne pas dédaigner le  pauvre ou l`inférieur hiérarchique parce que plusieurs sont plus droits et valables que certains riches.

Respecter ceux qui ont la charge des Âmes dans l`Église – Pape, Cardinaux, Évêques, prêtres et ministres de l`Église, ils ont une lourde charge.

Ne pas critiquer ou parler sur des sujets de foi sans avoir la connaissance du sujet.

Nous ne devons pas nous attribuer nos dons et qualités mais remercier Dieu qui nous les a donné.

Se souvenir que l`homme est faible dans la foi. St-Pierre, ce grand Apôtre du Christ a renié trois fois son Seigneur.

Soyons persévérant dans la foi, malgré les épreuves.

Dévotion, confession des péchés et repentir sont nécessaire pour plaire à Dieu.

Remercier en prière le Seigneur pour ses bienfaits pour nous et pour nos proches afin de ne pas être ingrat et de devoir s`en repentir.

Le Seigneur Glorieux et la St-Vierge Marie donnent à tous ceux qui demandent de la bonne façon, avec une dévotion conforme à leur demande,  et qui cherchent à les servir de tout cœur.

Il faut donner la dîme a l`Église et l`aumône aux pauvres.

Mourir en État de Grace ( hors du péché mortel) est glorieux.

Priez la St-Vierge afin que ne monte pas à votre cœur le désir de faire le mal,  afin que par son humilité et sa Sainte influence sur son Fils, le Christ vous soutienne de Sa Grace.

Aimez Dieu et il vous aimera. Servez le bien et il vous récompensera. Honorez-le. Demandez-lui de la bonne façon et vous recevrez bien plus que vous ne pouvez l`imaginer. Prier pour avoir sa Miséricorde et vous aurez Sa Miséricorde. Appelez son Nom dans le danger et il vous protégera. Croyez totalement en Lui et suivez Sa Loi et vous aurez votre Salut. Il vous prendra en son Glorieux et Doux Paradis pour l`Éternité. Celui qui agira sur ce Conseil se sauvera de corps et d`âme et celui qui fait le contraire se damnera en enfer de corps et d`âme.







Contrôle de la parole.

Ne pas dire des choses déplaisantes.  

Soyez utile et courtois dans vos conversations. Parler de choses intéressantes et profitable.

Ne vous vantez pas.

Ne pas trop critiquer les autres.

N`attaquez pas la réputation des gens.

Faites attention de trop parler et de dire des sottises.

Le Fol ne sait pas garder sa paix, mais le sage garde sa paix jusqu`au bon moment pour parler.

Réfléchi avant de promettre, et tient tes promesses.

Parlez des réussites des autres mais pas des nôtres.

Ne pas tolérer que l`on parle en mal d`hommes ou de femmes sans bonnes raisons.

Ne pas utiliser de mauvais langage, ne pas blasphémer le nom de Dieu, de Notre-Dame ou des Saints.

Éviter les querelles inutiles. Une querelle avec un supérieur hiérarchique est folie, avec un égal elle est dangereuse, avec un inférieur elle est disgracieuse. Les querelles avec les insensés ou les hommes en boisson sont inutiles.

Abstient toi des faire des remontrances a l`insensé, car tu perdras ton temps et il te prendra en haine, mais fais des remontrances aux sages qui en seront heureux.

Garder ses secrets sous contrôle.


Comment se conduire dans la vie.

Se conduire de façon à plaire à Dieu en suivant les 10 commandements et en évitant de mettre Dieu en colère.

Respect et courtoisie pour la femme.

Ne pas trop entreprendre avec une confiance qui est exagérée.

Être plaisant et aimable avec tous. Aimer et servir ses amis.

Ne pas se fier uniquement a la chance car elle vous manquera au moment où vous aurez le plus besoin.

Ne pas admettre facilement la défaite et faire de son mieux.

Dans l`adversité, il faut être constant et sage. Il faut prier Dieu et ne pas chercher à se distancer des troubles pour les éviter.

Bien planifier avant d`entreprendre quelque chose et ensuite agir avec confiance.

Savoir que où règne l`humilité, règne le bon sens et la joie,  et où règne l`arrogance et l`orgueil se trouve la colère et les folies. L`orgueil mène souvent à la perte de l`âme, du corps, des honneurs et des biens.

Soyez humble, plaisant et aimable avec les amis.

Simplicité de cœur

Ne pas donner trop de confort au corps.

Dans l`infortune on voit ses vrais amis.

Faites de votre mieux et demander l`aide de Dieu.

Soyez libéral avec vos richesses.

Donnez l`exemple en tout temps.

Se tenir avec de bonnes personnes.

Éviter les décisions de mauvaise vie et ne pas y prendre plaisir.

Avoir un bon jugement et demander à Dieu la Sagesse.


Prudence avec les mauvais

Viser la compagnie des «craignant Dieu» , des hommes de valeurs car les mauvais sont de mauvais conseil,  font rapetisser le cœur et favorisent les mauvais comportements et leurs conséquences.

Se tenir loin des hommes de mauvaises réputations, de mauvaise vie et de ne jamais prendre plaisir à leur compagnie.

Ne pas donner à ceux qui reçoivent seulement en vue de faire le mal.

Ne pas se tenir en compagnie des flatteurs, des menteurs, des mauvaises influences et éviter toute association avec eux.


Les chefs

Attention à l`homme qui ne sait rien, ni du bien, ni du mal ( selon les Évangiles) et qui est un aveugle car il ne peut pas être de bon conseil ni pour lui-même, ni pour les autres car l`aveugle qui cherche à guider tombera dans un trou et entrainera les autres à sa suite.


Le mauvais chrétien

Il a une conduite malhonnête et désordonnée.
Il est voleur ou violent.
Il se tient en compagnie des mauvais et les considèrent comme des amis. Il soutien leur cause.
Il ne désire pas vivre en droiture et ne désire pas s`améliorer.
Il n`a aucun intérêt pour sa réputation.
Il n`a pas de jugement.
Il attaque l`Église et ne l`aime pas.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum