Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'essentiel : être en route !

Aller en bas

L'essentiel : être en route ! Empty L'essentiel : être en route !

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 13:46

L'essentiel : être en route ! Mercre12


L'essentiel : être en route !

« A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "...Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin." Thomas lui dit: "Seigneur nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir le chemin ?" Jésus lui répond: "Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie."... » (Jean 14- 1- 12.)

Lorsque les projets de voya­ge commencent à s'ébaucher, la première question qui vient à l'esprit c'est: « Où va-t-on aller? » et c'est ensuite qu'on se demande: « Comment allons-­nous y aller? »

Jésus vient curieu­sement bousculer la logique toute faite et les habitudes. Ce texte de Jean révèle que l'important n'est pas de savoir où il faut aller, ce qu'il faut dire ou ce qu'il faut faire pour être fidèle à l'Évangile. Il dit que l'Évangile est un chemin. Le plus pressé dans l'Évangile n'est pas de savoir où il faut aller, c'est de se mettre en marche. L'urgent pour l'Évangile n'est pas d'arriver au bout, dans l'Évangile le vrai but, c'est d'être toujours en chemin.

Pour l'Évangile il existe des retraités chrétiens, il n'existe pas de chrétiens à la retraite. Où vont les chrétiens? Justement, ils vont. Ils marchent, ils sont en route, ceux du grand âge avec les plus jeunes et les enfants avec les plus âgés. Toutes et tous ils sont en chemin. Chacun avec son pas, chacun avec son histoire, chacun avec ses doutes et ses questions.

On ne sait jamais le chemin d'avance, c'est en marchant qu'on le découvre. Quand les chemins sont écrits d'avance ils deviennent vite des prisons parce qu'ils ne sont plus que des slo­gans, des fanatismes, des sys­tèmes et des doctrines; cette route-là est toute tracée mais l'homme y a perdu son humanité parce qu'il a été forcé de renon­cer à sa liberté.

Pour l'Évangile, le chemin n'est pas une doctrine, c'est une per­sonne, c'est quelqu'un, c'est Jésus lui-même. C'est Jésus qui dit: « Viens », mais il ne dit pas où et c'est pourquoi la foi ne peut être qu'un chemin de confiance.

C'est Jésus qui dit qu'il est « le chemin, la vérité et la vie... » L'alliance de ces trois mots dit suf­fisamment que la vérité ne peut pas être une tour où s'enfermer ni une citadelle à défendre; la véri­té est un chemin c'est-à-dire un parcours, un trajet, un passage ouvert. Non seulement le rendez-vous de Jésus est sur le chemin de votre vie mais c'est lui Jésus qui est votre chemin, qui est votre vie.

Même quand les jambes ne sui­vent plus, les cœurs, eux, vont toujours devant. Il n'y a pas d'âge pour marcher l'Évangile.

J. D.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum