Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Libre méditations sur la Passion

Aller en bas

Libre méditations  sur la Passion Empty Libre méditations sur la Passion

Message par etienne lorant Sam 31 Mar 2018 - 17:01

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,24-28.

Renoncer à soi-même, prendre sa croix et suivre Jésus. Il ne faut pas croire, comme je l'ai cru pourtant moi-même, qu'il s'agisse du jour au lendemain, de faire comme saint François d'Assise - de se faire pauvre jusqu'à ne porter qu'un vêtement de toile et mendier sa nourriture. Certes, il y a des âmes d'exception, appelées à vivre ainsi. Je songe à saint Benoît-Labre, qui ne put trouver sa place dans aucun ordre religieux et devint errant. Mais renoncer à soi, c'est un travail quotidien tout aussi exigeant. Il m'a fallu très longtemps avant que je me rende compte que je posais sur mes proches des fardeaux inutiles en me plaignant de tout et de rien. Devenir l'homme qu'on n'a jamais vu se plaindre, ah, oui, c'est un bon programme !

Quant à la croix qu'il faut porter, inutile de la chercher : l'existence humaine est une croix dès que l'on s'efforce de la vivre en chrétien. Et si vous êtes bien aimés de Dieu, la croix que vous porterez changera de forme assez souvent, car elle est pédagogique (pour ma part, je n'ai pas connu d'épreuve qui n'ai servi à corriger ou à évangéliser quelque chose en moi). C'est comme la maladie supportée, qui renforce le système immunitaire.

Il y a surtout qu'il faut aimer Jésus plus que sa propre vie. Cela paraît une exigence exorbitante, mais en fait, c'est l'unique façon de la sauver. Avec l'âge, on comprend de plus en plus à quel point la préférence accordée à Jésus est utile, bonne, source de paix intérieure et de joie, parfois au milieu de grandes souffrances. Du reste, dans les deux derniers versets, Jésus parle d'évidence, il n'est que de le répéter:

"Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?"

La vie hors de Jésus se perd de toute façon, la vie en Jésus est la seule qui s'enrichisse sans discontinuer.


-------------------------



etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libre méditations  sur la Passion Empty Re: Libre méditations sur la Passion

Message par etienne lorant Mar 3 Avr 2018 - 14:50

Témoins de la Miséricorde divine

Livre des Actes des Apôtres 2,36-41.
Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule: «Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude: Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié.» Les auditeurs furent touchés au cœur; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres: «Que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant: «Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés.»  Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.

Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi
!

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,11-18.
En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?» Le prenant pour le jardinier, elle lui répond: «Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : «Marie! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples: « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

De nouveau, c'est à une femme que Jésus s'adresse afin de faire connaître sa victoire sur la mort. Mais ce n'est pas avant la Pentecôte que les disciples seront pleinement convaincus. Il faudra bien que l'Esprit Saint descende sur toutes et tous avant que ce message pénètre leur intelligence et fasse de toutes et tous des témoins dont l'autorité ne sera aucunement contestée.

Pour l'heure, les disciples demeurent hésitants, ils se cachent des pharisiens et des autorité du temple. Notre
prêtre nous a donc invités, nous aussi, à prendre le temps d'un examen de conscience, afin que notre foi ne soit pas entachée de doutes ou d'hésitations à croire qui nous empêcheraient de témoigner pleinement. "C'est toujours d'actualité en 2018 !" car la foi doit devenir en chacune et chacun d'entre nous le premier motif de l'existence. Si nous n'avons pas cette primauté de l'amour de Dieu dans nos vies, au quotidien, il arrivera que nous serons tentés de renoncer en faveur de toutes sortes d'idéologies, lesquelles sont incapables de nous conférer la Joie.

Et pour ma part, je me suis souvenu de l'époque durant laquelle j'obtenais - depuis Cracovie - de petites images du tableau de Jésus Miséricordieux.  Je ne croyais pas vraiment au pouvoir d'une simple image, mais je me soumettais à cette pratique particulière, puisqu'elle faisait partie intégrante de mon engagement. Je déposais donc de ces petites images  pieuses ici et là dans mes présentoirs de livres, un peu comme on fait avec des marque-pages.  Mais vers la fin de mes "études" comme je faisais je faisais l'inventaire, j'ai bien dû constater la complète disparition de ces images, soit plus d'une centaine !

Le Seigneur sait comment faire bon usage des mauvais outils que nous sommes. Confiance !

.



etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum