Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

0uvrture à toutes les cultures

Aller en bas

0uvrture à toutes les cultures Empty 0uvrture à toutes les cultures

Message par etienne lorant Lun 23 Avr 2018 - 17:28

Le lundi de la 4e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 11,1-18.
En ces jours-là, les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu. Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie, en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! » Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l’ordre, en disant: « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase : c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi. Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !” Je répondis : “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.” Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit : “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.” Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel. Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes qui m’étaient envoyés de Césarée. L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m’ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille.
Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu’un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre. Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.” Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite: “Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.” Si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, car ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? »
En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »


Psaume 42(41),2.3.43(42),3.4.
Comme un cerf altéré
cherche l'eau vive,
ainsi mon âme te cherche
toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m'avancer,
paraître face à Dieu ?

Envoie ta lumière et ta vérité :
qu'elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu'en ta demeure.

J'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu !


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,1-10.
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il n'y a plus de viandes interdites, mais il y a, partout, pour tous, l'Esprit saint. L’Esprit Saint pour convaincre Pierre de ne plus faire de différences entre les aliments, certains ayant été marqués "interdits" selon la loi juive.  Et il est ainsi car désormais tout homme, toute femme qui femme, bénéficient de la grâce et de la liberté nouvelle dans la manifestation de cette foi.  Rien ni personne ne peuvent s'opposer au souffle de l’Esprit saint dans les âmes.

Ce grand bouleversement intervient car les hommes sont devant Dieu également comme des brebis à qui Jésus ouvre la porte du Royaume. N'est-il pas émouvant que le Seigneur s'adresse au centurion Corneille. En effet, cet homme avait manifeste une grande foi lors de la guérison de son serviteur.  Il  savait bien que les Juifs présents auraient critiqué Jésus  en l'accusant d'être un "collabo" de puissance occupante,mais il eut la foi de dire : "Dis seulement un mot et mon serviteur se remettra".

Notre prêtre nous a  invité de nous souvenir d'une grâce particulière que nous avons reçue en manifestant notre  foi.  Pour ce qui me concerne, je me suis aussitôt souvenu du troisième jour de mon sevrage du tabac, le 13 mai 2004.  Dans l'après-midi du troisième jour de mon sevrage de tabac, comme je n'y tenais plus et allait "chiner une clope" au premier fumeur qui passerait ... une Joie inimaginable a envahi mon âme et je me souviens très bien de ce que j'avais noté dans mon petit carnet personnel : "Si un jour, dans le purgatoire, cette brûlure intérieure réapparaît, certes je souffrirai beaucoup, mais connaissant la Joie parfaite qui accompagne cette purification, je n'aurai de cesse qu'aller plus vite encore dans ce passage. Car la Joie, immense, permettra de tout vaincre de mon existence pécheresse.

Cette certitude m'accompagne déjà lorsque je dois faire face à certaine certaines brimades: comme on m'avait fait un croc-en-jambe, j'ai roulé sur les pavés et me suis relevé aussitôt en lançant: "Ah, c'est fameux, j'ai toujours   bons réflexes pour un homme de soixante ans !" Mes jeunes agresseurs ont été sidérés de cette belle humeur et et sont retirés dans l'instant...  Merci l'ange gardien !




.



etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum