Heureux les miséricordieux !

Aller en bas

Heureux les miséricordieux !

Message par etienne lorant le Jeu 14 Juin 2018 - 16:09

Premier livre des Rois 18,41-46.
En ces jours-là, le prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j’entends le grondement de la pluie. » Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux. Il dit à son serviteur: « Monte, et regarde du côté de la mer.» Le serviteur monta, regarda et dit: «Il n’y a rien.» Sept fois de suite, Élie lui dit : «Retourne. »  La septième fois, le serviteur annonça: « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing.» Alors Élie dit au serviteur: « Va dire au roi Acab: “Attelle ton char et descends de la montagne, avant d’être arrêté par la pluie.” » Peu à peu, le ciel s’obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville de Yizréel. La main du Seigneur s’empara du prophète; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d’Acab jusqu’à l’entrée de la ville de Yizréel.

Psaume 65(64),10abcd.10e-11.12-13.
Tu visites la terre et tu l'abreuves,
tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau :
tu prépares les moissons.

Ainsi, tu prépares la terre,
tu arroses les sillons ;
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
tu bénis les semailles.

Tu couronnes une année de bienfaits ;
sur ton passage, ruisselle l'abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d'allégresse.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Je vous le dis: Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens  ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Moi je je dis: Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

[color=#000000]C'est de la miséricorde dont il est question aujourd'hui. Le choix de la liturgie, dans la première lecture, manifeste la miséricorde divine par le don de l'eau, sans laquelle le monde serait totalement desséché et désertique. Sans eau, il n'est pas de vie possible. C'est par le signe d'un petit nuage apparaissant à l'horizon que le prophète reconnait que le Seigneur a pris en pitié le roi Acab. Cette image est importante pour nous tous, car c'est d'abord au travers un tout petit nuage à l'horizon, un point blanc dans l'espace, que le Seigneur vient au secours des hommes aux cœurs serrés et aux âmes assoiffées de vérité et d'un amour qui ne passe pas.

Et de la même façon qu'un minuscule nuage peut annoncer une pluie d'eau douce, claire et rafraîchissante, de même la miséricorde divine dans chacune de nos vies.   Comme cette image est belle, toute remplie de la pitié qui fait fléchir la justice divine en miséricorde divine !

Il y a, aujourd'hui, pour moi-même, un signe de la bienveillance divine sur ma petite vie si souvent soumise à l'angoisse !  Je reconnais reconnais cela pleinement au travers d'une tempête de contrariétés diverses liées à l’obtention d'une pension de retraite.  Sans le secours d'une de mes deux sœurs, j'aurais certainement commis des erreurs dans la démarche de constitution de mon dossier de  pension de retraite -, étant donné une carrière mixte: une partie comme salarié, une seconde comme travailleur indépendant. Sans l’assistance bienveillante et active de mes proches, il est certain que je me serais laisser "broyer" par la toute puissante Administration... Mais voici :mon dossier est pratiquement complet !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum