Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Plein épanouissement dans la foi

Aller en bas

Plein épanouissement dans la foi Empty Plein épanouissement dans la foi

Message par etienne lorant Sam 7 Juil 2018 - 8:36

Lecture du livre du prophète Amos
Ainsi parle le Seigneur:  Ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s’écroule; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois, afin que ses habitants prennent possession du reste d’Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom fut jadis invoqué, – oracle du Seigneur, qui fera tout cela. Voici venir des jours  où se suivront de près laboureur et moissonneur, le fouleur de raisins et celui qui jette la semence. Les montagnes laisseront couler le vin nouveau, les collines en seront ruisselantes. Je ferai revenir  les captifs de mon peuple Israël; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront; ils planteront des vignes et en boiront le vin; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.  Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que je leur ai donné. – Parole du Seigneur.

Psaume4 (85), 9, 11-12, 13-14)
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix
pour son peuple et ses fidèles ;
qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant: «Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas?» Jésus leur répondit: «Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé; alors ils jeûneront. Nul ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement,  car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »


Cy Aelf, Paris

Les temps anciens sont passés et l'Alliance est désormais à la portée de tous. Ce qui fut gravé sur la pierre fleurit désormais dans les cœurs comme font les fleurs nouvelles au printemps - de simples pâquerettes jaillissent de terre pour annoncer que l'hiver est passé et que l'on peut désormais sortir de chez soi et partir librement sans plus craindre d'intempéries. Le ciel est ouvert, les nuages tracent leur route sans plus encombrer l’azur. Et le printemps du Seigneur est comme celui qui fait éclore les simples pâquerettes, mais en couronnes dorées. Ce temps de douceur qui conduit à l'été, qui'il tout autant dans nos cœurs renouvelés par l'Amour.

Pour vivre véritablement ce temps de grâce et d'allégresse, il est bien nécessaire d'habiller notre cœur et notre âme des couleurs nouvelles et de ranger dans les armoires les vêtements d'hiver. De la sorte, nous sommes  encouragés par les Lectures de ce jour à vivre pleinement le renouveau de notre foi, après la Pâques. Le lyrisme de l'homélie de ce jour, en un temps de plein soleil, doit nous inciter à devenir, nous aussi, lumière, bonté, douceur, confiance et allégresse...

L'image des outres neuves désigne des âmes renouvelées - non plus seulement par la foi, mais aussi, mais encore: par  la Joie...



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum