Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Aller en bas

Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Titi le Dim 8 Juil 2018 - 9:13

Jour 1 (dimanche 8 juillet) : Vivre un cœur à cœur avec la Vierge Marie pour trouver Dieu

Citation biblique :
« Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau : j’extirperai de leur chair leur cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils marchent selon mes lois, qu’ils observent mes coutumes et qu’ils les mettent en pratique » (Ez 11, 19-20)

Citation de Pie XII :
« Que tous les carmes, donc, que ce soient ceux qui militent dans les cloîtres du premier ou du second Ordre comme ceux qui sont affiliés au Tiers-Ordre régulier ou séculier et les membres des confréries, qui forment, grâce à un lien d’amour spécial, une seule famille de la Très Sainte Mère de Dieu, reconnaissent dans ce mémorial du scapulaire […] leur consécration au Cœur très Saint de la Vierge Immaculée, recommandée par Nous récemment » (lettre du Pape Pie XII pour le septième centenaire de la vision de Saint Simon Stock, 1950 )

Méditation
Le pape Pie XII a déclaré solennellement que recevoir le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel est un acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie. Le pape, en faisant cette déclaration n’a fait que retourner aux sources de la spiritualité du Carmel. Dans un cœur à cœur, la Vierge du Carmel, dans une sollicitude toute maternelle, aide ceux qui portent le scapulaire, en qui elle reconnait ses enfants, à s’unir de plus en plus à son Fils Jésus Christ. Ce cœur à cœur n’est pas du sentimentalisme. Dans la bible, le cœur est le lieu de la pensée, de la réflexion, là où toutes nos actions prennent racine, et c’est en même temps le lieu de la rencontre avec Dieu. Cette consécration au Cœur Immaculé de Marie, par le scapulaire nous fait donc entrer au plus intime de son être. Marie nous accueille dans son intimité avec le Christ pour nous mettre au monde avec lui. Demandons cette grâce à Notre-Dame du Mont Carmel pour que, dans ce cœur à cœur avec elle, naisse en nous un cœur nouveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Titi le Lun 9 Juil 2018 - 7:45

Jour 2 (lundi 9 juillet) : « prier avec Marie au cœur de l’Église »

Citation biblique :
« Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement […] Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères » (Ac. 1, 13-14)

Citation de Jean Paul II :
« En tant que Mère de l’Église, la Sainte Vierge est unie aux disciples « assidus à la prière » (Ac 1,14) et, en tant que femme nouvelle, qui anticipe en elle-même ce qui se réalisera un jour pour nous tous dans la pleine jouissance de la vie trinitaire, elle est élevée au ciel, d’où elle étend le manteau de protection de sa miséricorde sur ses enfants en pèlerinage vers le mont saint de la gloire […], elle qui guide chacun vers la parfaite connaissance et imitation du Christ » (message du pape Jean Paul II à l’occasion de la consécration par l’Ordre du Carmel de l’année 2001 à la Vierge Marie)

Méditation
Revêtir le scapulaire est un geste ecclésial fort. Après le geste de l’imposition du scapulaire, le prêtre souhaite à la personne la bienvenue dans la famille de Notre-Dame du Mont Carmel. La Vierge du Carmel réunit tous ses enfants sous sa miséricorde pour vivre ensemble un cœur à cœur avec Dieu au cœur de l’Église. Confions-nous à la Vierge Marie pour qu’elle nous fasse vivre une vraie expérience de communion pendant cette neuvaine.

avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Titi le Mar 10 Juil 2018 - 9:46

Jour 3 (mardi 10 juillet) : Accueillir la Parole de Dieu dans notre vie

Citation biblique :
« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph de la maison de David ; et le nom de la Vierge était Marie. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce le Seigneur est avec toi. » (Lc 1, 26-28)

Citation de Titus Brandsma :
« A nous aussi le Seigneur envoie son ange […] nous aussi devons recevoir Dieu dans nos cœurs, le porter à l’intérieur de nos cœurs, le nourrir et le faire croître en nous, de façon telle qu’il soit né de nous et qu’il vive avec nous comme le Dieu-avec-nous, l’Emmanuel » (Extrait de la relation de Titus Brandsma au congrès mariologique de Tongerloo, 1936)

Méditation :
Notre consécration au Cœur Immaculé par le scapulaire nous renvoie au mystère de l’Annonciation. Nous avons à imiter la Vierge Marie dans son accueil total de la Parole de Dieu qui n’est autre que le Christ. Imitons la Vierge dans cette attitude d’accueil par une attitude d’écoute intérieure et d’abandon au dessein de Dieu.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Titi le Mer 11 Juil 2018 - 19:05

Jour 4 (mercredi 11 juillet) : chercher Dieu dans sa vie avec la Vierge Marie

Citation biblique :
« Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. » (Lc 2, 19)

Citation de Jean Paul II :
« Marie, éduquée et formée par l’Esprit, fut capable de lire sa propre histoire dans la foi et, docile aux suggestions divines, elle « avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la Croix où, non sans un dessein divin, elle était debout (Jn 19,25) souffrant cruellement avec son Fils unique, associé d’un cœur maternel à son sacrifice. » (message du pape Jean Paul II à l’occasion de la consécration par l’Ordre du Carmel de l’année 2001 à la Vierge Marie)

Méditation :
Revêtir le scapulaire c’est entrer dans le mouvement du Cœur de Marie. Qui a su mieux que la Vierge Marie méditer la loi du Seigneur jour et nuit ? Ce commandement, inscrit dans la règle du Carmel comme une exhortation, est un mouvement du cœur qui nous fait entrer par les écritures Saintes dans une relation vivante avec la Parole de Dieu. Ce mouvement du cœur nous fait revisiter notre histoire à la lumière de Dieu. Comme Marie, méditons toutes les événements de notre vie à la lumière du Christ pour qu’il en fasse une histoire sainte.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Titi le Jeu 12 Juil 2018 - 13:01

Jour 5 (jeudi 12 juillet) : Mener le combat spirituel avec la Vierge Marie

Citation biblique :
« Se voyant rejeté sur la terre, le Dragon se lança à la poursuite de la Femme, la mère de l’Enfant mâle. Mais elle reçut les deux ailes du grand aigle pour voler au désert jusqu’au refuge […] Furieux contre la Femme, le dragon s’en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus. » (Ap. 12, 13-17)

Citation de la règle primitive du Carmel :
« Ceignez vos reins de la ceinture de la chasteté (Ep 6, 14) ; fortifiez votre cœur par de saintes pensées, car il est écrit : « la pensée sainte vous gardera » (Pr 2, 11). Revêtez la cuirasse de la justice, en sorte que vous aimiez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de toutes vos forces (Dt 6,5) et votre prochain comme vous-mêmes (Mt 19,19). »

Méditation :
Cheminer avec la Vierge Marie vers le sommet du Mont Carmel qui est le Christ est un chemin de combat. C’est une guerre sainte à mener avec les armes de Dieu pour essayer de vivre pleinement le commandement de l’Amour de Dieu et du prochain. La Vierge Marie a également mené le combat contre la tentation. Demandons à la Vierge Marie de fortifier notre cœur en nous communiquant sa force.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Titi le Ven 13 Juil 2018 - 10:07

Jour 6 ( vendredi 13 juillet) : reconnaître Jésus dans la vie quotidienne

Citation biblique
« Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur. » (Lc 2, 51)

Citation de Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
« Je sais qu’à Nazareth, Mère pleine de grâce,
Tu vis très pauvrement, ne voulant rien de plus.
Point de ravissement, de miracles, d’extases
N’embellissent ta vie, O reine des Elus !
Le nombre des petits est bien grand sur la terre.
Ils peuvent sans trembler vers toi lever les yeux.
C’est par la voie commune, incomparable Mère,
Qu’il te plaît de marcher pour les guider aux Cieux. » (Poésie 54, « Pourquoi je t’aime, O Marie)

Méditation
Chercher Dieu avec la Vierge Marie dans le mouvement de son Cœur ce n’est pas chercher les extases en levant les yeux vers l’immensité du ciel. Elle a su, avec saint Joseph, vivre dans la présence de Dieu dans la vie quotidienne à Nazareth en contemplant Jésus. La petite Thérèse disait qu’au Carmel nous pouvons rencontrer Dieu en faisant la vaisselle. Porter le scapulaire, c’est aussi apprendre, avec la Vierge Marie, à reconnaitre la présence du Christ dans le quotidien. Demandons à la Vierge de nous apprendre à méditer en nos cœurs les événements de notre vie pour reconnaitre la présence du Christ.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Titi le Sam 14 Juil 2018 - 9:25

Jour 7 (samedi 14 juillet) : Servir Dieu par une écoute intérieure

Méditation de la bible
« La mère de Jésus lui dit : ‘ ils n’ont pas de vin.’ Jésus lui dit : ‘ Que me veux tu femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée’. Sa mère dit aux servants : ‘Tout ce qu’il vous dira faites-le.’ »

Citation de Thérèse de Jésus (d’Ávila)
« La transformation qui s’est opérée en la personne est si grande, qu’elle ne se reconnait plus. Elle ne songe ni au ciel qui l’attend, ni à la vie, ni à l’honneur, parce qu’elle est toute entière appliquée à procurer la gloire de Dieu. Manifestement, ces paroles que Notre Seigneur lui a dites : qu’il était temps qu’elle s’occupe de ses intérêts, et que lui veillerait aux siens, ont opéré ce qu’elles signifiaient. » (Le château intérieur, VIIème demeures chapitre 3)

Méditation
Revêtir le scapulaire signifie également se revêtir d’une tenue de service. Le scapulaire était à l’origine un tablier que les moines mettaient pour aller travailler. En revêtant le scapulaire, la Vierge Marie nous apprend à servir Dieu en écoutant au fond de nos cœurs les commandements de Dieu. Demandons à la Vierge Marie de travailler d’un cœur libre et confiant au dessein de Salut de Dieu dans notre temps.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Titi le Dim 15 Juil 2018 - 12:53

Jour 8 ( dimanche 15 juillet) : Servir son prochain

Citation biblique
« Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle. » (Lc 1,56)

Citation du missel du Carmel
« Elle nous a revêtu de l’habit de son Ordre pour que nous soyons, dans le monde, sa vivante image, que nous aimions nos frères avec son propre cœur et que nous les attirions au Christ en donnant, pour eux, notre vie. » (Missel du Carmel, préface II de la fête de Notre Dame du Mont Carmel)

Méditation
Le service du prochain est l’accomplissement de la relation à Dieu. Aussitôt après l’accueil de la Parole de Dieu en elle, la Vierge Marie se précipite chez sa cousine pour aller la servir. S’enraciner dans le mouvement du Cœur Immaculé, c’est être dans un va-et-vient infini entre le service de Dieu et le service du prochain. Demandons à Marie d’unir notre vie de prière et notre vie active.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Titi le Lun 16 Juil 2018 - 7:52

Jour 9 (lundi 16 juillet) : Vivre en homme nouveau

Citation biblique
« Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se disaient entre eux : ‘Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître.’ Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche […] Quant à Marie, elle conservait toutes ces choses, les méditant en son cœur. » (Lc 2, 15-19)

Citation
« Se tenir devant Dieu pour tous » (Edith Stein)

Méditation
En ce jour de la Fête de Notre-Dame du Mont Carmel exprimons-lui notre reconnaissance et notre fierté d’être ses enfants. Comme elle le fit pour l’Enfant Jésus, elle nous emmaillote avec le scapulaire. Demandons-lui de nous garder toujours en son Cœur Immaculé pour qu’elle nous mette au monde en homme nouveau à l’image de son Fils premier-né Jésus Christ.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum