Les Cantiques du Roi Alphonse X le Sage - Cantigas de Santa-Maria – Espagne 13 eme siècle ( Images et musique)

Aller en bas

Les Cantiques du Roi Alphonse X le Sage - Cantigas de Santa-Maria – Espagne 13 eme siècle ( Images et musique)

Message par MichelT le Mar 7 Aoû 2018 - 13:32

Les Cantiques du Roi Alphonse X le Sage  - Cantigas de Santa-Maria – Espagne 13 eme siècle ( Images et musique)


Cantiques du Roi de Castille Alphonse X le Sage en l`honneur de la Sainte Vierge Marie



La Vierge aux Anges de Bouguereau


Le roi Alphonse le Sage ou le Savant était le fils de Ferdinand III, inscrit au nombre des saints du calendrier romain, qui réunit les couronnes de Castille et de Léon, étendit les limites de sa puissance par d'importantes conquêtes sur les Maures, et jeta, d'une manière plus solide qu'ils ne l'avaient été jusqu'alors, les fondements de l'empire chrétien dans la Péninsule.



Alphonse le Sage (1221-1264) roi de Castille

Né en 1221, Alphonse monta sur le trône en 1252. C'était un poète très-lié avec les troubadours provençaux de son temps, et un savant si profond en géométrie, en astronomie et dans les sciences que sa réputation se répandit bientôt dans toute l'Europe étonnée de l'universalité de ses connaissances.



Le Royaume de Castille au 13 eme siècle avec les territoires mahométans au sud en vert

Il apparaît comme un prince qui avait en politique, en philosophie, en littérature, plus de savoir qu'aucun autre homme de son temps, qui raisonnait plus sagement en matière de législation, et qui fit faire de grands progrès à quelques-unes des sciences exactes; avantages qui semblent lui avoir servi de consolation, au milieu des guerres désastreuses qu'il eut à soutenir contre les ennemis étrangers et contre son fils rebelle. Il mourut en 1264.



Les cantique de la Sainte Vierge Marie de Alphonse X le Sage

Quant à ses poésies, nous possédons ses Cantiques, ou chants en l'honneur de la Vierge.  Ses Cantiques, dont le nombre ne s'élève pas à moins de quatre cent un, sont composés en vers de six à douze syllabes et rimés avec un remarquable degré d'exactitude. Leur mesure et leur tour appartiennent à la Provence. Ils sont consacrés aux louanges et aux miracles de la Vierge, en l'honneur de laquelle le roi fonda, en 1279, un ordre religieux et militaire; et c'est par dévotion à la Vierge que, par sa dernière volonté, il ordonna de chanter perpétuellement ces poèmes dans l'église Sainte-Marie de Murcie où il désira que son corps fût enterré.



Église Sainte-Marie de Murcie en Espagne - Le Roi Alphonse X demanda qu`on y chante a perpétuité les Cantiques pour la St-Vierge Marie



Cantique 166 - Como poden per sas culpas - Ensemble Obsidienne - Ce cantique raconte l`histoire d`un homme qui était un grand pécheur et s`était retrouvé estropié et en grande douleur. Il fait un pèlerinage a Salas sur la route de Compostelle, fait le don d`une livre de cire et promet de changer de vie. Sa maladie disparaît et il rend grâce a la St-Vierge pour ce miracle.



Pèlerinage vers St-Jacques de Compostelle



Cantique nº 100 - Santa María Strela do Dia - Chorale des enfants de Salamanca en Espagne Traduction: Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide. Tu montres aux rebelles perdus par leurs péchés leur grande faute. Mais tu leur pardonnes leur témérité qui les incitait à faire le mal dans l’insouciance. Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide.







Cantique 10 -  Rosa Das Rosas ( Rose parmi les Roses) - Par le groupe Malandança

Rosa das rosas

Rose parmi les roses,
Fleur parmi les fleurs,
Maîtresse des maîtresses,
Femme parmi les femmes,

Rose d'élégance et de beauté,
Fleur de joie et de plaisir,
Maîtresse en ton être pieux,
Femme nous délivrant des soucis et douleurs,

Une telle femme chaque homme se doit de l'aimer
Parce qu'elle peut le préserver de tout mal
Et lui pardonner les péchés qu'il commet en ce monde.

Alfonso X, El Sabio.
Cantigas de Santa Maria, chant 10.



L`Alcazar de Ségovie en Castille



Cantique 119 - Como Somos Per Consello - Ensemble Obsidienne - Comment la St-Vierge Marie sauva un juge des démons ( anges déchus) qui l`avaient enlevés et le retourna à sa maison. Nous sommes perdus si nous suivons les conseils des démons mais nous sommes sauvés si nous suivons les conseils de la St-Vierge. Je vous dirai un grand miracle qui arriva en Espagne. Un Juge corrompu recevait de nombreux cadeaux et vivait grand luxe. Plutôt que de s`occuper des méchants et des voleurs, il accablait les petits et les pauvres. Un jour il fut pris par une bande de démons qui voulaient le jeter dans une marmite d`eau bouillante. La St-Vierge Marie arriva et les démons terrifiés abandonnent leur proie. La St-Vierge dit au juge qu`il devait se repentir grandement de ses crimes. Le Juge retourna à la maison et fit venir un confesseur – Il raconta ses péchés, fit pénitence pour ses crimes et remboursa ceux qu`il avait floué.




Moulins de Consuegra



Cantique 2 -  Muito devemos varões - Eduardo Paniagua, Música Antigua - Cantigas De Toledo  -   C'est ainsi que la sainte Vierge Marie est apparue à Saint Ildefonso (il était archevêque de Tolède 657-667) et lui a donné un vêtement apporté du paradis qu'il devrait porter pour dire la messe. Bons hommes, nous devrions grandement louer la Sainte Vierge Marie, car elle accorde Sa grâce et Ses dons à celui qui a confiance en Elle. En signe de sa bonne faveur, elle donna à un prélat d'Espagne appelé Ildefonso, un vêtement exactement coupé à sa mesure du paradis, car il avait consacré toute sa sagesse à la louer nuit et jour. Il a bien employé ses sermons, comme nous le trouvons vrai, et aussi ses excellents écrits sur la virginité de cette sainte Dame, qui a rendu ses louanges en Espagne malgré tout ce que les non-chrétiens et les hérétiques avaient dit contre elle.

Cette dame avait auparavant accompli pour lui le plus grand miracle du monde quand il avait marché avec le roi dans la procession. Sainte Léocadie (sainte patronne de Tolède), est apparu devant eux, et alors que le roi agrippait son linceul, elle a dit : Oh, saint Ildefonso, ma Dame vit à travers vous. Parce que la Glorieuse dame le trouvait fort et intrépide en louant sa précieuse virginité à Tolède, elle lui donna un vêtement à porter pendant ses fêtes. Tout en le lui accordant, la Sainte et pure Vierge lui dit: Mon Fils vous envoie ça. Quand elle lui avait offert ce cadeau rare et magnifique, elle a dit: «Au nom de Dieu, je jure que si quelqu'un d'autre que vous devait s'asseoir sur votre chaise ou pour quelque raison que ce soit essayer de mettre ce vêtement, Dieu se vengerait de lui.»  Après que ce confesseur du Christ eut quitté ce monde, le perfide Don Siagrio devint archevêque. À sa perte, il a osé mettre ce vêtement et a été ensuite condamné a mort, tout comme la Sainte Vierge l'avait dit.



Église de Wamba en Castille




Cantique 8 - A Virgen Santa Maria - Eduardo Paniagua, Música Antigua - Cantigas de Francia -  C'est ainsi que, dans Rocamadour, Sainte Marie fit descendre une bougie au violon d'un ménestrel qui chantait devant elle. Nous qui espérons les bénédictions de Sainte Marie, nous devrions tous la louer avec des chants et de la joie. A ce propos, je vous raconterai un miracle accompli par la Sainte Vierge Marie, Mère de Notre Seigneur, à Rocamadour, qui vous plaira quand vous l'entendrez. Écoutez maintenant l'histoire et nous vous le raconterons. Il y avait un ménestrel qui s'appelait Pedro de Siegrar et qui pouvait très bien chanter et jouer du violon encore mieux. Dans toutes les églises de la Vierge Pure, il chantait toujours une de ses chansons, selon ce que j'ai appris. La chanson qu'il chantait devant Sa statue, les larmes aux yeux, concernait la Mère de Dieu. Puis il a dit: "Oh, Dame Glorieuse, si vous êtes contente de mes chansons, donnez-nous une bougie pour que nous puissions dîner.

Sainte Marie était heureuse de la façon dont le ménestrel avait chanté et fait descendre une bougie sur son violon. Cependant, le moine qui était trésorier l'a enlevé de sa main en disant: Vous êtes un enchanteur et nous ne vous laisserons pas l'avoir. Mais le ménestrel, dont le cœur était dédié à la Vierge, n'arrêtait pas de chanter, et la bougie se reposait de nouveau sur son violon. Le frère furieux l'a repris, plus vite qu'il n'en faut pour le dire. Quand ce moine avait enlevé la bougie du violon du ménestrel, il la remit là où il se trouvait auparavant fermement. Il dit: Monsieur le ménestrel, si vous le prenez de là, nous vous considérerons comme un sorcier. Le ménestrel ne prêta aucune attention à tout cela, mais joua son violon comme avant, et la bougie retomba sur lui. Le moine  essaya de l'arracher, mais les gens ont dit:  Nous ne vous autoriserons pas à faire cela. Quand le moine obstiné a vu ce miracle, il s'est rendu compte qu'il s'était beaucoup trompé et il s'était repenti immédiatement. Il s`excusa devant le ménestrel et demanda son pardon au nom de Sainte Marie, en qui nous croyons tous. Après que la Glorieuse Vierge eut accompli ce miracle qui récompensa le ménestrel et convertit le moine obstiné, le ménestrel dont nous avons parlé apportait chaque année à son église une longue chandelle.




Le Sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour en France



Castille - La Mancha




Cantique 156 - A Madre do que de terra - par l`Ensemble Fontegara - Un prêtre avait toujours chanté les louanges de la Vierge. Les hérétiques l'ont saisi et lui ont coupé la langue pour qu'il ne puisse plus composer des chansons de louange pour elle. Il était très triste de ne pouvoir chanter, surtout quand il entendait des chansons qu’il avait chantées joyeusement auparavant. Un jour, il vint à en France au monastère de Cluny et entendit chanter les vêpres de la Vierge. Il désirait rejoindre les moines et essayait de chanter. La Vierge fit repousser sa langue. Beaucoup de personnes ont été témoins du miracle et le prêtre a rejoint les moines de Cluny.





Paysage de Castille




Cantique 20 - Virga de Jesse (Vierge de Jesse) – C'est à la louange de Sainte Marie, pour toutes les miséricordes qu'elle nous accorde. Branche de Jessé, qui est-ce qui peut chanter tes louanges comme tu le mérites, ou avoir la compréhension de dire combien tu souffres pour nous? ( La Sainte-Vierge Marie est de la lignée du Roi David - roi d`Israël vers 950 Av J.C. et auteur des Psaumes de la Bible. Jesse était le Père du Roi David et résidait à Bethléem. Voir l`Ancien Testament – 1 Samuel 16)

Car, nuit et jour, ô Marie, vous priez votre Fils, qui juge sévèrement, qu`il prenne pitié des folies de nous ici-bas, qui commettons des péchés et des actions mauvaises que vous détestez. De plus, vous vous battez constamment pour nous, battant avec persistance le diable ( l`ange déchu) qui nous tente habilement avec des délices et avec ses bassesses. Vous, toujours vigilante, défendez-nous et protégez-nous. Comme vous le savez fort bien, vous accomplissez de beaux et merveilleux miracles pour nous, vous savez aussi punir et avoir de la patience pour nous, vous pensez toujours à nous et vous luttez pour nous défendre courageusement du diable que vous effrayez. Vous humiliez l`orgueilleux et récompensez les humbles. C'est pourquoi je me recommande et m'abandonne à vous, car vous n'abandonnez pas les vôtres.



La ville de Tolède



Le cantique 100 - Santa Maria, Strela do dia - Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu - Instrumental



Village médiéval d`Espagne



SANTA MARIA MADRE DE DIOS RUEGA POR NOSOTROS  - Chanson espagnole - St-Marie Mère de Dieu Priez pour nous - Litanies pour la St-Vierge Marie



Taureaux en Espagne



Processions pénitentielles de la Semaine Sainte en Espagne Le « Saeta » est un chant traditionnel typique de la Semaine Sainte en Andalousie. Il s’agit de couplets de Flamenco que les dévots chantent spontanément au passage des trônes pour manifester leur foi.  Chaque fraternité ou confrérie a ses propres couleurs et transporte deux trônes. C’est ainsi que l’on appelle les membres de la confrérie, masqués et portant une tunique aux couleurs de la fraternité associée à une capuche pointue, appelée « capirote ». Les costumes du Ku Klux Klan a copié le capirote pour se masquer. La capirote est d'origine catholique et existe depuis le Moyen-Age, alors que le Ku Klux Klan qui existe depuis le 19 eme siècle est un mouvement extrémiste et raciste d `origine maçonnique et est anticatholique. La chaîne au pied est pour l`expiation et représente en même temps le fait que le péché enchaîne l`homme.





Cathédrale de Burgos



Cantique 166 -  Alfonso X El Sabio - Como poden per sas culpas ( autre version) - Ensemble Protempore

fin

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum