Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Aller en bas

Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Message par Spectre le Mar 16 Oct 2018 - 16:34

Bonjour à tous et à toutes cela faisait longtemps! Smile

Quelques nouvelles rapides qui rendront grâce au Seigneur cheers Il y a d'abord eu beaucoup d'épreuves suite à mon baptême (beaucoup de persécutions je dirais) qu'il a fallu apprendre à gérer tant avec des outils spirituels que psychologiques et autre, puis de nouvelles missions! Et c'est justement là que je voulais en venir (ça c'est de la transition Razz )

Le seigneur a amené à moi un jeune ami et collègue de travail avec qui je passe beaucoup de mon temps, cela fait déjà un an bientôt qu'il me parle d'un adulte qu'il a connu étant enfant qui a compté pour lui comme un grand-père et dont il n'a pas vraiment eu l'occasion de faire le deuil si j'ai bien compris. Mais plusieurs contraintes entrent en jeu: on ne sait pas trop où a été enterré cette personne, ni si elle a été baptisée. La toussaint arrivant bientôt, mon ami m'ayant reparlé de ça récemment, je me suis dit "si depuis un an il n'a toujours pas été se renseigner seul c'est sans doute qu'il ne sait pas du tout par où commencer".

Je lui ai suggéré de se rendre dans l'Eglise où a été faite la cérémonie d'enterrement si il y a, où d'aller voir dans le cimetière le plus proche où il y aurait un accueil se renseigner, s'il y a des archives ou autre... Mais il semble visiblement plus décidé à éplucher tous les cimetières de la ville tombe par tombe Very Happy ça m'a fait rire quand il a dit ça, mais en vrai je vois quand même qu'il vaudrait mieux trouver une autre manière.

A votre avis quel est l'endroit le plus intelligent par lequel commencer? Existe-t-il des endroits où sont répertoriées les tombes? Ces infos sont-elles accessibles aux non-membres de la famille sans justificatifs? Aurions nous plus vite fait de chercher auprès des gens qui l'ont connu pour savoir où est la tombe? Que faire dans le cas où elle est introuvable ou trop loin?

Et après tout ça, questions plus spirituelles, une fois que nous saurions où est la tombe, il semblerait que le jour des défunts soit là exprès pour ce genre d'occasion n'est-ce pas? Comment bien fêter ces fêtes que sont la Toussaint et le jour des défunts, auriez vous des idées, ou bien simplement des prières que vous connaissez qui sont dans la tradition de l’Église? Certainement qu'une prière du cœur serait tout aussi correcte, mais je préfère réserver la spontanéité à mon ami qui est plus concerné que moi par cela et pouvoir dire quelque chose qui représenterai vraiment la puissance de l'Eglise en terme d'espérance pour la résurrection et le fait d'être sauvé pour ce défunt, quelque chose qui s'inscrive dans la continuité de ce qu'ont fait les anciens croyants avant nous puisque c'est justement de ça dont il s'agit, la fête de tous les saints confused

Je suis preneur de tous conseils et merci à ce forum d'être là, j'y participe peu mais je prend toujours plaisir à vous lire
avatar
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Message par Titi le Mar 16 Oct 2018 - 18:53

Bonjour Spectre,


pour retrouver cet homme je ne sais pas trop quoi vous conseiller à part de consulter la famille ou les personnes qui l'ont éventuellement connu.

Pour la prière, voici ce que j'ai trouvé sur un site réservé à l'obtention d'indulgences :

29

Pour les fidèles défunts
(Pro fidelibus defunctis)

§ 1. Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du Purgatoire, est accordée au fidèle qui :
1° visite dévotement le cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre.
2° le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts (ou bien, avec le consentement de l’Ordinaire, le dimanche précédent ou suivant, ou le jour de la solennité de la Toussaint), visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.

§ 2. Une indulgence partielle applicable seulement aux âmes du Purgatoire, est accordée au fidèle qui
1° visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement ;
2° récite dévotement les Laudes ou les Vêpres de l’Office des défunts, ou l’invocation Requiem aeternam.

Les assemblées d’évêques compétentes auront soin d’ajouter aux éditions de l’Enchiridion en diverses langues, les prières pour les défunts les plus courantes dans leur territoire et les plus chères aux fidèles.

Requiem aeternam :
A nos frères défunts, accorde, Seigneur, l’éternel repos ; et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin.
Qu’ils reposent en paix. Amen.
(Ordo exsequiarum)

Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis.
Requiescant in pace. Amen.

Normes pour gagner l'indulgence :

N. 20 - § 1. Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.

§ 2. Avec une seule confession sacramentelle, on peut acquérir plusieurs indulgences plénières ; mais avec une seule communion eucharistique et une seule prière aux intentions du Souverain Pontife, on n’acquiert qu’une seule indulgence plénière.

§ 3. Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.

§ 4. S’il manque la pleine disposition, ou si l’œuvre requise n’est pas entièrement exécutée et les trois conditions susdites ne sont pas remplies - restant sauves les prescriptions n. 24 et n. 25 pour ceux qui sont « empêchés » - l’indulgence sera seulement partielle.

§ 5. La condition de prier aux intentions du Souverain Pontife est remplie si l’on récite à son intention un Pater et un Ave ; cependant les fidèles sont libres de réciter toute autre prière selon la piété et dévotion de chacun 20.

Norme 24 - Les confesseurs peuvent commuer soit l’œuvre prescrite, soit les conditions, en faveur de ceux qui, tenus par un empêchement légitime, ne peuvent les accomplir 24.

Norme 25 - Les Hiérarques ou les Ordinaires des lieux peuvent de surcroît concéder aux fidèles sur lesquels ils exercent leur autorité selon le droit, si ceux-ci se trouvent en des lieux où il leur est soit impossible soit très difficile d’approcher de la confession ou de la communion, de pouvoir gagner l’indulgence plénière sans la confession et la communion actuelles, pourvu qu’ils aient le cœur contrit et qu’ils se proposent de recevoir ces sacrements dès qu’ils le pourront 25.


http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/14-6/EnchIndu.html#_Toc509200527


Une indulgence plénière est la rémission totale de ses fautes pour une âme du purgatoire ou pour soi-même.

Une indulgence partielle est la rémission d'une partie des années de purgatoire.


Comme prière pour les défunts on peut aussi réciter le "de profundis" :


"Le psaume 130 (129 selon la numérotation gréco-latine) est un "Cantique des montées" qui fait partie des sept psaumes pénitentiels (Ps6; Ps32; Ps38; Ps51; Ps102; Ps130; Ps143) et qui est plus encore un psaume d'espérance ! La liturgie chrétienne des défunts en fait grand usage, non pas comme d'une lamentation mais comme une prière où s'exprime la confiance dans le Dieu rédempteur."

http://www.psaumes.site-catholique.fr/index.php?post/Psaume-130


avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Message par Spectre le Mar 16 Oct 2018 - 20:48

Oh merci c'est parfait c'est exactement ce qui répond à mes questions! je comprend mieux pourquoi Dieu m'a mis sur sa route, mon collègue n'est pas baptisé! Donc il ne pourrait pas se confesser ni communier, il va falloir que ce soit moi qui m'en charge donc!

Les indulgences c'est vrai que je n'avais jamais cherché à en obtenir ni pour moi ni pour quelqu'un d'autre auparavant, à vrai dire ça fait partie des choses avec lesquelles j'avais le plus de mal au début de ma conversion...
Il y a un petit côté "déposez le formulaire tel jour à tel heure sinon vous ne serez pas sur la liste", je ne prenais pas ça au sérieux... Aujourd'hui j'ai moins de mal à me dire qu'il soit bon d'utiliser ce que nos aînés dans la foi nous ont légué de leur expérience et de leurs révélations personnelles, Dieu veut peut-être me faire la grâce d'appliquer ce que j'ai accepté dans mon cœur il y a peu de temps.

Je suis toujours sidéré de voir la justesse avec laquelle le Seigneur fait survenir les choses Suspect

Du coup j'ai une confession à préparer Razz Il va falloir enquêter ce sera la partie délicate! Merci pour cette aide précieuse!
avatar
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Message par Titi le Jeu 18 Oct 2018 - 11:23

De rien Spectre. Je suis ravie d'avoir pu vous aider sur ce point.
Pour ma part je pense que les indulgences sont un trésor de l'église que l'on n'utilise pas assez, sachant qu'on pourrait délivrer une âme du purgatoire par jour avec ce moyen. Jésus a donné aux prêtres le pouvoir de lier et délier. Ça marche à travers le sacrement de la confession mais aussi par le biais des indulgences. Alors utilisons-les sans modération, surtout qu'une fois délivrées les âmes prient pour leur libérateur. Elles prient d'ailleurs aussi pour nous quand elles sont encore au purgatoire. C'est la communion des saints.
avatar
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Message par Rémi le Jeu 18 Oct 2018 - 14:49

Bonjour @Spectre

Je ne sais pas comment cela se passe en France mais ici quand une personne décède, la maison funéraire qui s'occupe de l'embaumement et de  la mise en tombe met sur internet l'annonce du décès de la  personne, le nom de ses proches et l'heure et le lieu des funérailles et de l'enterrement, alors marqué le nom de la personne sur google et regardé les résultats.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Message par Spectre le Jeu 18 Oct 2018 - 21:21

Bonjour Rémi ici ce n'est pas fait comme ça, il existe bien un moteur de recherche mais il est très limité, ces informations ne sont pas publiques et quelqu'un qui veut accéder à des archives pour trouver une sépulture doit justifier qu'il fasse partie de la famille ou du bien-fondé de sa recherche, la France et son côté administratif... Rolling Eyes

Mais pour la tombe aujourd'hui on a réussi à savoir quel cimetière, et en fait cette personne a été incinérée, son urne a été déposée dans un caveau aux urnes exprès pour ce type de funérailles, déjà le lieu de recueil existe, donc pour les indulgences c'est faisable! Dans l'Eglise principale du diocèse de cette ville il y a une messe ce dimanche à 11h j'irais pour questionner les prêtres qui s'en occupent si jamais il y avait des cérémonies de prévues, j'ai lu qu'il y avait parfois des cérémonies directement dans les cimetières à cet effet mais que ça se faisait de moins en moins... Je suppose que malheureusement ce sont des fêtes moins "vendeuses" que Noël ou Pâques. Mad

Je voudrais m'y prendre à l'avance pour qu'une fois la Toussaint arrivée il n'y ai plus qu'à agir, malheureusement on ne saura pas si le monsieur était baptisé ou non, on ne sait même pas quelles était ses croyances... Visiblement personne ne s'en est soucié et aujourd'hui cette information est tombée dans l'oubli. On sait seulement que si baptisé il était il n'allait pas à la messe ni aux sacrements, mais on ne sait pas ce qu'il en était dans son cœur.

Je constate les ravages de l'athéisme, personne ne se soucie de la spiritualité de l'autre, personne ne se soucie de savoir ce que l'autre croit puisqu'on croit soi même que ce sont des bêtises, et on prétend avoir connu cette personne alors qu'en vrai on ne sait rien de ce qu'elle pensait du monde, de la vie après la mort... et la mort à laquelle on ne veut surtout pas penser, et par la même éviter de penser à ce qu'il y a ensuite. Dieu merci il y a un lieu de sépulture quand même!

Et bien en demandant de l'aide un peu à chacun on finit par avancer Very Happy Une collègue de travail nous a indiqué où était le cimetière et comment y aller, ma marraine aussi a cherché des prières.

A présent c'est la concordance des dates qui m'inquiète le plus, j'aimerai vraiment pouvoir tout faire en bonne et due forme! J'espère pouvoir vous donner des retours positifs bientôt
avatar
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Message par Spectre le Ven 9 Nov 2018 - 12:49

Bonjour à tous désolé du double post c'est pour remonter le sujet!

Merci pour l'aide apportée à tous car elle m'a été précieuse!
Voici quelques nouvelles de cette histoire, mon collègue et moi avons finit par retrouver la sépulture non sans mal, mais nous n'avons pas pu savoir à temps si le monsieur était baptisé ou pas, du coup je ne suis pas sur que l'indulgence aie pu fonctionner...
Quoi qu'il en soit j'ai pu l'emmener se recueillir sur la sépulture le jour des défunts et la veille j'avais prié lors de la messe de Toussaint. Mon collègue a accepté qu'on prie pour lui un je vous salue marie et un notre père comme offrande pour demander à Jésus de bien vouloir guider son âme a lui si il en avait besoin.
Nous avons tracé une petite croix avec de l'eau de Lourdes que ma marraine m'avait rapporté de voyage et demandé au Seigneur de bénir la sépulture.

Nous sommes tous les deux reconnaissants de l'aide qui nous a été apporté du coup ce fut peu par rapport à ce que j'espérais faire mais c'est déjà beaucoup et j'ai vu la grâce de Dieu à l'oeuvre, surement que quelques mois plus tôt à peine mon collègue n'aurait pas trouvé d'intérêt à la prière mais aujourd'hui oui!

Cela faisait déjà 3 ans que cette personne était décédée et vous avez aidé ce jeune homme à franchir une étape dans son deuil donc merci!

Soyez bénis
avatar
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Message par Rémi le Ven 9 Nov 2018 - 14:39

Gloire à Dieu cheers

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien célébrer les fêtes autour de la Toussaint?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum