Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

L"humilité, la plus exigeante des vertus

Aller en bas

L"humilité, la plus exigeante des vertus  Empty L"humilité, la plus exigeante des vertus

Message par etienne lorant Lun 12 Nov 2018 - 12:32

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre à Tite
Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ au service de la foi de ceux que Dieu a choisis et de la pleine connaissance de la vérité qui est en accord avec la piété. E Nous avons l’espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas. Aux temps fixés, il a manifesté sa parole dans la proclamation de l’Évangile qui m’a été confiée par ordre de Dieu notre Sauveur.  Je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune à toi, la grâce et la paix de la part de Dieu et du Christ Jésus notre sauveur.
            

(Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6)
R/ Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. (cf. Ps 23, 6)
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face 
!


Évangile selon saint Luc 
« Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive !  Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.  Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.   Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »   Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »  e Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici :     “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »
[/b]

Comme il est difficile aux hommes de se convertir et d'aller jusqu'au bout de la conversion !  Il nous faut tout à la fois, être strict envers nous-mêmes mais encore : souple envers le prochain. Le salut que nous pourrons apporter en partie à notre prochain, nous ne pourrons l'obtenir qu'en nous renonçant nous-mêmes.  Le bien que nous pouvons faire est déchirement  au niveau de l'Ego,  du "Moi, Je" par lequel nous pourrions gouverner notre petit monde.  Jésus dit bien:  lorsque tu fais le bien, que ta main droite ignore ce que fais ta main gauche.
Si nous désirons progresser dans la foi, l'espérance et la charité,  il faut demeurer dans une profonde humilité. Le mot latin "humus" désigne la terre, le sol.  En quelque sorte, afin de devenir grand devant Dieu, il faut se faire tout petit.  

Chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, on voit des hommes à l'entrée des grandes surfaces des supermarchés, des hommes habillés en "costards - cravates" qui, dans un premier temps vous proposaient de déposer dans des cartons des biens de consommation courante:  nourritures, boissons, savons, rabots, mouchoirs de papiers, etc. C'était sympathique et les clients déposaient leurs dons dans des caisses de carton... Mais ces ramassages ont laissé la place, modernisme oblige par un versement quelconque par cartes de crédit. Et le charme d'un en natures : boissons diverses en canettes , bouteilles d'eau, pâtés à tartiner,  pièces de vêtements : gants, mouchoirs, etc.. Mais modernisme oblige, ces collectes ont laissé la place à un terminal de versement par carte de crédit- et les unes après les autres, c'est collectes ont disparu. Certains donateurs ont réclamé que les donations  en paiement électroniques soit accompagnées d'un document constant le don - et déductible aux impôts !

L'amour de Dieu passe par le prochain.  Aimer son prochain, quel qu'il soit, ce n'est pas facile, il y faut de la patience, un changement dans nos priorités, l'humilité de nous reconnaître tels que nous sommes .  Comme il nous est difficile de devenir "humain" - une fois encore: le mot humilité vient du latin humus qui désigne le sol, la terre.
"Celui qui veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur et celui qui veut-être le plus grand, qu'il soit votre esclave !


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum