Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

4 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 1 Sep 2009 - 12:24

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,





Mardi 1/09/2009
22ième semaine du Temps Ordinaire






(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5 : 1à6, 9à11

La venue du Seigneur

01 Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates.
02 Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
03 Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », C’est alors que, tout à coup, la catastrophe s'abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper.
04 Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur.
05 En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.
06 Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.
09 Car DIEU ne nous a pas destinés à sa colère ; il nous a destinés à entrer en possession du salut par notre Seigneur JESUS CHRIST,
10 mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons encore éveillés ou déjà endormis dans la mort.
11 Ainsi, réconfortez-vous les uns les autres et travaillez à vous construire mutuellement comme vous le faites déjà.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 27 (26) : 1, 4, 13et14

Chez le Seigneur, je me sens en sécurité
Du recueil de David.

01 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

04 J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
pour admirer le Seigneur dans sa beauté
et m'attacher à son temple.

13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
14 « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 31à37

L’homme tourmenté par un esprit mauvais

31 JESUS descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.
32 On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
33 Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque,
34 qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! Que nous veux-tu, JESUS de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le SAINT, le SAINT de DIEU ! »
35 JESUS l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
36 Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »
37 Et la réputation de JESUS se propagea dans toute la région.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Evangile + commentaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Silence ! Sors de cet homme !

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Francesco Mer 25 Nov 2009 - 0:21

Livre de Daniel 2 : 31à45

La statue aux pieds fragiles

31 « O roi, voici la vision que tu as eue en songe : Une statue se dressait devant toi, une statue extrêmement brillante et d'un aspect terrifiant.
32 Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ;
33 ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d'argile.
34 Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d'une montagne, sans qu'on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d'argile et les pulvérisa.
35 Alors, furent pulvérisés tout ensemble le fer et l'argile, le bronze, l'argent et l'or ; ils devinrent comme la paille qui s'envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre.
36 Voilà ce que tu as vu en songe ; et maintenant, nous allons dire devant le roi ce que cela signifie.
37 C'est à toi, le roi des rois, que le DIEU du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire.
38 C'est à toi qu'il a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c'est toi qu'il a rendu maître de toute chose : la tête d'or, c'est toi.
39 Après toi s'élèvera un autre royaume inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la terre entière.
40 Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes.
41 Tu as vu des pieds qui étaient en partie d'argile et en partie de fer : en effet, ce royaume sera divisé ; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l'argile.
42 Ces pieds en partie de fer et en partie d'argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible.
43 Tu as vu le fer associé à l'argile parce que les royaumes s'uniront par des mariages ; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n'adhère pas à l'argile.
44 Or, au temps de ces rois, le DIEU du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais.
45 C'est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu'on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le DIEU GRAND a fait connaître au roi ce qui doit arriver. La vision que tu as eue en songe disait vrai, l'interprétation est digne de foi. »

Tres belle allégorie qui nous démontre que tout ce qui est construit sur et par l'humain tombe un jour.......Alors que La Pierre(Tu es Pierre) est elle une cité étrenelle......L'Église....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Francesco Mer 25 Nov 2009 - 0:23

JESUS annonce la destruction du Temple

05 Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. JESUS leur dit :
06 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Des malheurs et des persécutions

07 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
08 JESUS répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux !
Ici Dieu nous informe lui meme qu'au temps de la fin,il y aura bcp de faux prophetes qui se diront de Jésus.....Ne les écouter pas nous dit il


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 25 Nov 2009 - 12:20

Mercredi 25/11/2009
Sainte Catherine d’Alexandrie, Vierge et Martyre



34ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Daniel 5 : 1à6, 13et14, 16et17, 23à28

Le banquet du roi Baltazar

01 Le roi Balthazar donna un festin magnifique pour les grands du royaume au nombre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence.
02 Excité par le vin, il fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nabucodonosor avait enlevés au temple de Jérusalem ; il voulait y boire, avec ses grands, ses épouses et ses concubines.
03 On apporta donc les vases d'or enlevés au temple de Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines s'en servirent pour boire.
04 Après avoir bu, ils entonnèrent la louange de leurs dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre.
05 Soudain on vit apparaître, à la lumière du candélabre, les doigts d'une main d'homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait,
06 il changea de couleur, son esprit se troubla, il fut pris de tremblement, et ses genoux s'entrechoquèrent.

Daniel interprète l’inscription mystérieuse

13 On fit venir Daniel devant le roi, et le roi lui dit : « Es-tu bien Daniel, l'un des déportés amenés de Juda par le roi mon père ?
14 J'ai entendu dire qu'un esprit des dieux réside en toi, et qu'on trouve chez toi une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires.

16 J'ai entendu dire aussi que tu es capable d'interpréter ce qui arrive et de déchiffrer les énigmes. Si tu es capable de lire cette inscription et de me l'interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or, et tu seras le troisième personnage du royaume. »
17 Daniel répondit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d'autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l'inscription et je la lui interpréterai.

23 Tu t'es élevé contre le Seigneur du ciel ; tu t'es fait apporter les vases de son Temple, et vous y avez bu du vin, toi, tes grands, tes épouses et tes concubines ; vous avez entonné la louange de vos dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n'entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n'as pas rendu gloire au DIEU qui tient dans sa main ton souffle et toute ta destinée.
24 C'est pourquoi il a envoyé cette main et fait tracer cette inscription.
25 En voici le texte : Mené, Mené, Téqel, Ou-Pharsine.
26 Et voici l'interprétation de ces mots : Mené (c'est-à-dire : compté) : DIEU a compté les jours de ton règne et y a mis fin ;
27 Téqel (c'est-à-dire : pesé) : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ;
28 Ou-Pharsine (c'est-à-dire : partagé) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Livre de Daniel 3 : 62à67

Le cantique des trois amis de Daniel

62 Vous, le soleil et la lune, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

63 Et vous, les astres du ciel, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

64 Vous toutes, pluies et rosées, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

65 Vous tous, souffles et vents, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

66 Et vous, le feu et la chaleur, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

67 Et vous, la froidure et l'ardeur, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 12à19

Acclamation : Heureux qui reste fidèle jusqu'à la mort : il recevra, de tes mains, Seigneur, la couronne de vie. (Ap 2, 10)

Des malheurs et des persécutions

JESUS parlait à ses disciples de sa venue :
12 Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
13 Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
14 Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
15 Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
19 C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Je vous inspirerai une sagesse

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 26 Nov 2009 - 12:15

Jeudi 26/11/2009
Saint Jean Berchmans, religieux


34ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Daniel 6 : 12à28

Daniel est jeté dans la fosse aux lions

Daniel excitait la jalousie des courtisans parce qu'il avait la faveur du roi Darius.
12 Un jour qu'il était dans sa chambre, en train d'invoquer son DIEU et de le supplier, ces hommes se précipitèrent et le surprirent.
13 Ils allèrent trouver le roi et lui dirent : « N'as-tu pas signé cette interdiction : Tout homme qui, pendant les trente jours qui viennent, adressera une prière à un dieu ou à un homme autre que le roi, sera jeté dans la fosse aux lions ? » Le roi leur répondit : « Oui, c'est la décision que j'ai prise. Et, selon la loi des Mèdes et des Perses, elle est irrévocable. »
14 Ils dirent alors au roi : « Daniel, un des déportés de Juda, ne tient pas compte de toi, ni de ton interdiction, ô roi ; trois fois par jour, il fait sa prière. »
15 Le roi fut très contrarié de ces paroles et se préoccupa de sauver Daniel. Jusqu'au coucher du soleil, il chercha comment le soustraire à la mort.
16 Alors le roi ordonna d'emmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions. Il dit à Daniel : « Ton DIEU, que tu sers avec tant de constance, c'est lui qui te délivrera ! »
17 Alors le roi ordonna d'emmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions. Il dit à Daniel : « Ton DIEU, que tu sers avec tant de constance, c'est lui qui te délivrera ! »
18 On apporta une grande pierre, on la plaça sur l'ouverture de la fosse ; le roi la scella avec le cachet de son anneau et celui de ses dignitaires, pour que la condamnation de Daniel fût irrévocable.
19 Puis le roi rentra dans son palais ; il passa la nuit sans manger ni boire, il ne fit venir aucune concubine, il ne put trouver le sommeil.

Daniel sort sain et sauf de la fosse aux lions

20 Il se leva dès l'aube, au petit jour, et se rendit en hâte à la fosse aux lions.
21 Arrivé près de la fosse, il appela Daniel d'une voix angoissée : « Daniel, serviteur du DIEU vivant, ce DIEU que tu sers avec tant de constance a-t-il pu te faire échapper aux lions ? »
22 Daniel répondit au roi : « Que le roi vive éternellement !
23 Mon DIEU a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, car j'avais été reconnu innocent devant lui ; et devant toi, ô roi, je n'avais rien fait de criminel. »
24 Le roi ressentit une grande joie et ordonna de tirer Daniel de la fosse. On l'en retira donc, et il n'avait aucune blessure, car il avait eu foi en son DIEU.
25 Le roi ordonna d'amener les accusateurs de Daniel et de les jeter dans la fosse aux lions, avec leurs enfants et leurs femmes ; or, avant même qu'ils soient au fond de la fosse, les lions les avaient happés et leur avaient broyé les os.
26 Alors le roi Darius écrivit à tous les peuples, nations et langues, qui habitent sur toute la terre : « Qu'une paix parfaite vous soit donnée !
27 Voici le décret que je porte : Dans toute l'étendue de mon empire, on doit craindre et vénérer le DIEU de Daniel, car il est le DIEU vivant, il demeure éternellement ; son règne ne sera pas détruit, sa souveraineté n'aura pas de fin.
28 Il délivre et il sauve, il accomplit des signes et des prodiges, au ciel et sur la terre, lui qui a sauvé Daniel de la griffe des lions. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Livre de Daniel 3 : 68à74

Le cantique des trois amis de Daniel

68 Vous, rosées et giboulées, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

69 Et vous, le gel et la froidure, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

70 Et vous, glaces et neiges, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

71 Et vous, les nuits et les jours, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

72 Et vous, la lumière et les ténèbres, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

73 Et vous, éclairs et nuées, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

74 Que la terre bénisse le Seigneur :
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 20à28

Acclamation : Redressez-vous, levez la tête car votre rédemption approche. (Luc 21, 28)

JESUS annonce la destruction de Jérusalem

JESUS parlait à ses disciples de sa venue :
20 Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
22 cars ce seront des jours où DIEU fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
23 Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.

La venue du Fils de l’homme

25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
26 Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






DIEU fera justice pour accomplir l’Écriture

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 27 Nov 2009 - 12:06

Vendredi 27/11/2009
34ième semaine du Temps Ordinaire





(Première lecture)
Livre de Daniel 7 : 2à14

Première vision de Daniel : Les quatre bêtes

02 Daniel prit la parole pour décrire sa vision : « Au cours de la nuit, je regardais. Les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer.
03 Quatre bêtes énormes sortirent de la mer, chacune différente des autres.
04 La première ressemblait à un lion, et elle avait des ailes d'aigle. Tandis que je la regardais, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds, comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné.
05 La deuxième bête ressemblait à un ours ; elle était à moitié debout, et elle avait trois côtes d'animal dans la gueule, entre les dents. On lui dit : 'Lève-toi, dévore beaucoup de viande !'
06 Je continuais à regarder : je vis une autre bête, qui ressemblait à un léopard ; et elle avait quatre ailes d'oiseaux sur le dos ; elle avait aussi quatre têtes. La domination lui fut donnée.
07 Puis, au cours de la nuit, je regardais encore ; je vis une quatrième bête, terrible, effrayante, extraordinairement puissante ; elle avait des dents de fer énormes ; elle dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait. Elle était différente des trois autres bêtes, et elle avait dix cornes.
08 Comme je considérais ces cornes, il en poussa une autre, plus petite, au milieu ; trois des premières cornes furent arrachées devant celle-ci. Et cette corne avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui tenait des propos délirants.

Le jugement de DIEU

09 Je continuai à regarder : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.
10 Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres.
11 Je regardais, j'entendais les propos délirants que vomissait la corne. Je regardais, et la bête fut tuée, son cadavre fut jeté au feu.
12 Quant aux autres bêtes, la domination leur fut retirée, mais une prolongation de vie leur fut donnée, pour un temps et une période déterminés.
13 Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
14 Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Livre de Daniel 3 : 75à81

Le cantique des trois amis de Daniel

75 Vous, montagnes et collines, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

76 Et vous, les plantes de la terre, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

77 Et vous, sources et fontaines, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

78 Et vous, mers et rivières, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

79 Et vous, baleines et poissons, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

80 Vous tous, les oiseaux dans le ciel, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

81 Vous tous, bêtes et bestiaux, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 29à33

Acclamation : Redressez-vous, levez la tête, car votre rédemption approche. (Luc 21, 28)

L’enseignement donné par le figuier

JESUS parlait à ses disciples de sa venue.
29 Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de DIEU est proche.
32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




L’été est déjà proche

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 28 Nov 2009 - 12:48

Samedi 28/11/2009
34ième semaine du Temps Ordinaire





(Première lecture)
Livre de Daniel 7 : 15à27

L’interprétation de la première vision

15 Moi, Daniel, j'avais l'esprit angoissé, car les visions que j'avais me bouleversaient.
16 Je m'approchai de l'un de ceux qui entouraient le Trône, et je l'interrogeai sur tout cela. Il me répondit et me révéla l'interprétation :
17 'Ces bêtes énormes, au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre.
18 Mais ce sont les Saints du TRES-HAUT qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l'éternité.'
19 Puis je l'interrogeai sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, cette bête terriblement puissante, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait.
20 Je l'interrogeai sur les dix cornes de sa tête, et sur cette corne qui lui avait poussé en faisant tomber les trois autres devant elle - cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui tenait des propos délirants -, cette corne qui était plus imposante que les autres.
21 Je l'avais vue faire la guerre aux Saints et l'emporter sur eux,
22 jusqu'à la venue du Vieillard qui avait prononcé le jugement en faveur des Saints du TRES-HAUT, et le temps était arrivé où les Saints avaient pris possession de la royauté.
23 A ces questions, il me fut répondu : 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et l'écrasera.
24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là. Un autre roi surgira ensuite ; il sera différent des précédents, et il renversera trois rois.
25 Il prononcera des paroles hostiles au TRES-HAUT, il persécutera les Saints du TRES-HAUT, et il entreprendra de changer les temps sacrés et la Loi. Les Saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps, et la moitié d'un temps.
26 Puis le tribunal siégera, et la domination sera enlevée à ce royaume, qui sera détruit et totalement anéanti.
27 La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre sont données au peuple des Saints du TRES-HAUT. Sa royauté est une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Livre de Daniel 3 : 82à87

Le cantique des trois amis de Daniel

82 Vous, les enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

83 Peuple d'Israël, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

84 Et vous, les prêtres du Seigneur, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

85 Et vous, serviteurs du Seigneur, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

86 Esprits et âmes des justes, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

87 Saints et humbles de coeur, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 34à36

Acclamation : Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. (Lc 21, 36)

La nécessité de veiller

JESUS parlait à ses disciples de sa venue :
34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
35 Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Restez éveillés et priez en tout temps

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 29 Nov 2009 - 13:04

Dimanche 29/11/2009
1er Dimanche de l’Avent




(Première lecture)
Livre de Jérémie 33 : 14à16

DIEU ne reprendra pas ce qu’il a promis

14 Parole du Seigneur : Voici venir des jours où j'accomplirai la promesse de bonheur que j'ai adressée à la maison d'Israël et à la maison de Juda :
15 En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice.
16 En ces jours-là, Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité, et voici le nom qu'on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 25 (24) : 4et5ab, 8et9, 10et14

Fais-moi connaître ta volonté et pardonne mes torts
Du recueil de David.

R/ Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, vers toi, mon DIEU

04 Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
05 Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le DIEU qui me sauve.

08 Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
09 Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

10 Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.
14 Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3 : 12et13, 4 : 1et2

3

Frères,
12 que le Seigneur vous donne, entre vous et à l'égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
13 Et qu'ainsi il vous établisse fermement dans une Sainteté sans reproche devant DIEU notre Père, pour le jour où notre Seigneur JESUS viendra avec tous les Saints.

4

Une conduite qui plaît à DIEU

01 Pour le reste, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à DIEU ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur JESUS.
02 D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur JESUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 25à28, 34à36

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde : fais-nous voir le jour de ton salut. Alléluia. (cf. Ps 84, huit)

La venue du Fils de l’homme

JESUS parlait à ses disciples de sa venue :
25 « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
26 Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

La nécessité de veiller

34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
35 Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Alors on verra le Fils de l’homme venir

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 30 Nov 2009 - 11:58

Lundi 30/11/2009
1ière semaine de l’Avent




Saint André, Apôtre, le premier appelé


(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 10 : 9à18

Le salut est pour tout homme qui croit au Seigneur

09 Donc, si tu affirmes de ta bouche que JESUS est Seigneur, si tu crois dans ton coeur que DIEU l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
10 Celui qui croit du fond de son coeur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
11 En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter.
12 Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent.
13 En effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.
14 Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d'abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l'a proclamée ?
15 Comment proclamer sans être envoyé ? C'est ce que dit l'Écriture : Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle !
16 Et pourtant tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle ; le prophète Isaïe demandait : Seigneur, qui a cru en nous entendant parler ?
17 C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la parole du CHRIST.
18 Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Leur cri a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 19 (18) : 2et3, 4et5ab

La gloire de DIEU dans l’univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Par toute la terre s'en va leur message

02 Les Cieux proclament la gloire de DIEU, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 18à22

Acclamation : Alléluia. Alléluia. André, le premier appelé, dit à Simon-Pierre, son frère : « Nous avons trouvé le MESSIE »

JESUS appelle quatre pêcheurs

18 Comme JESUS marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
19 JESUS leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
21 Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
22 Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 1 Déc 2009 - 12:49

Mardi 1/12/2009
Saint Eloi, Evêque et confesseur
Saint Nahum, prophète




1ière semaine de l’Avent


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 11 : 1à10

Un nouveau David

01 Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
02 Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur,
03 qui lui inspirera la crainte du Seigneur.Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire.
04 Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays.Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
05 Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins.
06 Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
07 La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte.Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage.
08 Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
09 Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
10 Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 72 (71) : 1et2, 7et8, 12et13, 17

Prière pour que DIEU bénisse le roi
Des écrits de Salomon.

R/ Voici venir des jours de justice et de paix.

01 DIEU, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
02 Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

07 En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !
08 Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

12 Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
13 Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

17 Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 21à24

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Voici qu'il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs. Alléluia.

JESUS se réjouit

21 A ce moment, JESUS exulta de joie sous l'action de l'ESPRIT-SAINT, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
22 Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
23 Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 2 Déc 2009 - 11:56

Mercredi 2/12/2009
Sainte Bibiane ou Viviane, vierge et Martyre



1ière semaine de l’Avent


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 25 : 6à10a

Un festin pour tous les peuples

06 le Seigneur, DIEU de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
07 Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations.
08 Il détruira la mort pour toujours.Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l'humiliation de son peuple ; c’est lui qui l'a promis.

Joie pour Israël

09 Et ce jour-là, on dira : « Voici notre DIEU, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
10a Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 23 (22) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le Seigneur est mon berger
Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Près de toi, Seigneur, sans fin nous vivrons.

01 Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 29à37

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Il viendra, le Seigneur, pour sauver son peuple. Heureux ceux qui sont prêts à partir à sa rencontre ! Alléluia.

JESUS guérit beaucoup de malades

29 JESUS gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s'assit.
30 De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.
31 Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent gloire au DIEU d'Israël.

JESUS nourrit quatre mille hommes

32 JESUS appela ses disciples et leur dit : « J'ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. »
33 Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? »
34 JESUS leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
35 Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
36 Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
37 Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




J’ai pitié de cette foule

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 3 Déc 2009 - 12:02

Jeudi 3/12/2009
Saint François Xavier, Prêtre



1ière semaine de l’Avent


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 26 : 1à6

La ville forte et la cité inaccessible

01 En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour nous protéger rempart et avant-mur.
02 Ouvrez les portes ! Qu’elle entre, la nation juste, celle qui reste fidèle.
03 Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi.
04 Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours.
05 Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la citadelle inaccessible, il l'a jetée à terre, il l'a renversée dans la poussière.
06 Elle sera foulée aux pieds par les humbles, piétinée par les pauvres gens.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 118 (117) : 1et8, 19et20, 21et25, 26

Vivre pour raconter ce que le Seigneur a fait

R/ Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

01 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
08 Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes !

19 Ouvrez-moi les portes de justice : j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
20 « C'est ici la porte du Seigneur : qu'ils entrent, les justes ! »

21 Je te rends grâce car tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut.
25 Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire !

26 Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21, 24à27

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Cherchons le Seigneur, tant qu'il se laisse trouver. Invoquons-le, tant qu'il est proche! Alléluia.

Dire et faire

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait :
21 « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Les deux maisons

24 Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26 Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Faire la volonté de mon Père

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 4 Déc 2009 - 12:13

Vendredi 4/12/2009
Saint Jean de Damas, Prêtre et Docteur de l’Eglise


1ière semaine de l’Avent


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 29 : 17à24

Le grand renversement de situation

17 Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt.
18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre.Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
19 Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les pauvres gens exulteront à cause du DIEU Saint d'Israël.
20 Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de DIEU disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés,
21 ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge.
22 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, DIEU de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham : Désormais Jacob n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus ;
23 car, en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la Sainteté de mon nom, ils proclameront la Sainteté du DIEU Saint de Jacob, ils trembleront devant le DIEU d'Israël.
24 Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 27 (26) : 1, 4abcd, 13et14

Chez le Seigneur, je me sens en sécurité
Du recueil de David.

R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.

01 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

04 J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.

13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
14 « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 27à31

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Voici qu'il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs. Alléluia.

JESUS guérit deux aveugles

27 Tandis que JESUS s'en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
28 Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et JESUS leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »
29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
30 Leurs yeux s'ouvrirent, et JESUS leur dit sévèrement : « Attention ! Que personne ne le sache ! »
31 Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Alors leurs yeux s’ouvrirent

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas


Dernière édition par Nicolas le Sam 5 Déc 2009 - 12:10, édité 2 fois
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 5 Déc 2009 - 12:08

Samedi 5/12/2009
Saint Sabas




1ière semaine de l’Avent


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 30 : 19à21, 23à26

Le temps du salut

19 Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, jamais plus tu ne pleureras.Quand tu crieras, le Seigneur se penchera vers toi.Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra.
20 Dans l'angoisse, le Seigneur te donnera du pain, et de l'eau dans la détresse.Celui qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront.
21 Quand tu devras aller ou à droite ou à gauche, tes oreilles entendront celui qui te dira : « Voici le chemin, prends-le ! »

23 Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant.Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
24 Les boeufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la fourche.
25 Sur toutes les montagnes et sur toutes les hauteurs couleront des ruisseaux.Au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense,
26 la lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus,- autant qu'en une semaine entière -le jour où le Seigneur pansera la blessure de son peuple et guérira ses meurtrissures.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 147 (146-147) : 1et2, 3et4, 5et6

Le pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire

R/ Heureux qui espère le Seigneur

01 Alléluia ! Il est bon de fêter notre DIEU, il est beau de chanter sa louange !
02 Le Seigneur rebâtit Jérusalem, il rassemble les déportés d'Israël ;

03 il guérit les coeurs brisés et soigne leurs blessures.
04 Il compte le nombre des étoiles, il donne à chacune un nom ;

05 il est grand, il est fort, notre Maître : nul n'a mesuré son intelligence.
06 Le Seigneur élève les humbles et rabaisse jusqu'à terre les impies.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 35à38 ; 10 : 1, 6à8

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur est notre juge, notre chef et notre roi : c'est lui qui nous sauvera. Alléluia.


9

JESUS a pitié des foules

35 JESUS parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

10

Les douze Apôtres

01 Alors JESUS appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

JESUS envoie les douze

06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
07 Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche.
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 6 Déc 2009 - 12:29

Dimanche 6/12/2009
Saint Nicolas de Myre, Evêque



2ieme Dimanche de l’Avent


(Première lecture)
Livre de Baruch 5 : 1à9

Espoir pour Jérusalem

01 Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de DIEU pour toujours,
02 enveloppe-toi dans le manteau de la justice de DIEU, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Éternel.
03 DIEU va déployer ta splendeur partout sous le ciel,
04 car DIEU pour toujours te donnera ces noms : « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-DIEU ».
05 Debout, Jérusalem ! Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'orient : vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du DIEU SAINT ; ils se réjouissent parce que DIEU se souvient.
06 Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et DIEU te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal.
07 Car DIEU a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées,et que les vallées seraient comblées :ainsi la terre sera aplanie,afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de DIEU.
08 Sur l'ordre de DIEU, les forêts et leurs arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ;
09 car, DIEU conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 126 (125) : 1et2ab, 2cd et 3, 4et5, 6

Des pleurs changés en joie
Chants des pèlerinages.

R/ DIEU guidera son peuple dans la joie à la lumière de sa gloire

01 Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve !
02 Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie ;

Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
03 Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !

04 Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert.
05 Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie.

06 Il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ; il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 1 : 4à6, 8à11

La prière de Paul pour les chrétiens de Philippes

04 Chaque fois que je prie pour vous tous, c'est toujours avec joie, à cause de ce que vous avez fait pour l'Évangile en communion avec moi,
05 depuis le premier jour jusqu'à maintenant.
06 Et puisque DIEU a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu'il le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le CHRIST JESUS.

08 Oui, DIEU est témoin de mon attachement pour vous tous dans la tendresse du CHRIST JESUS.
09 Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance
10 qui vous feront discerner ce qui est plus important. Ainsi, dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du CHRIST ;
11 et vous aurez en plénitude la justice obtenue grâce à JESUS CHRIST, pour la gloire et la louange de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 3 : 1à6

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de DIEU. Alléluia.

La prédication de Jean-Baptiste

01 L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d'Abilène,
02 les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de DIEU fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
03 Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés,
04 comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : à travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
05 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ;
06 et tout homme verra le salut de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 7 Déc 2009 - 12:05

Lundi 7/12/2009
Saint Ambroise, Évêque et docteur de l’Église




2ième semaine de l’Avent


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 35 : 1à10

Le grand retour

Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse,
qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre DIEU.
Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s'affolent :« Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre DIEU : c'est la vengeance qui vient, la revanche de DIEU. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.
Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes. Dans le repaire des chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs.
Le pays torride se changera en lac ; la terre de la soif en eaux jaillissantes.
Il y aura là une chaussée, on l'appellera : Voie sacrée. L'homme impur n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer.
On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y surgira ; seuls les rachetés y marcheront.
Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 85 (84) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le Seigneur parle de paix
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

R/ Voici notre DIEU qui vient nous sauver

J'écoute : que dira le Seigneur DIEU ?
Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple :
son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 17à26

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Il va venir, le Roi, le Maître de la terre ; il ôtera nos liens, il nous délivrera. Alléluia.

JESUS guérit un homme paralysé

Un jour que JESUS enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l'oeuvre pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant JESUS.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant JESUS.
Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU seul ? »
Mais JESUS, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ?
Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche'?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
A l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à DIEU.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à DIEU. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 8 Déc 2009 - 12:22

Mardi 8/12/2009
Immaculée Conception de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre de la Genèse 3 : 9à15, 20

L’homme et la femme chassés du jardin d’Eden

09 Le Seigneur DIEU appela l'homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »
10 L'homme répondit : « Je t'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? »
12 L'homme répondit : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. »
13 Le Seigneur DIEU dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
14 Alors le Seigneur DIEU dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »

20 L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 98 (97) : 1, 2et3ab, 3cd et 4a et 6b

Acclamez le Seigneur qui vient
Psaume.

R/ Le Seigneur a fait pour toi des merveilles, Vierge MARIE.

01 Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très Saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.

02 Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ;
03 il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu la victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le Seigneur, terre entière,
06 acclamez votre roi, le Seigneur !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 1 : 3à6, 11et12

Les bienfaits que DIEU nous a accordés en CHRIST

03 Béni soit DIEU, le Père de notre Seigneur JESUS CHRIST.Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en JESUS CHRIST.
04 En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard.
05 Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par JESUS CHRIST : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance,
06 à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé,

11 En lui, DIEU nous a d'avance destinés à devenir son peuple ; car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé,
12 il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la louange de sa gloire.




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26à38

Acclamation : Réjouis-toi, Vierge MARIE, comblée de grâce :
le Seigneur est avec toi,
tu es bénie entre les femmes. (cf. Lc 1, 28.42)


Un ange annonce la prochaine naissance de JESUS

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé JOSEPH ; et le nom de la jeune fille était MARIE.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car tu as trouvé grâce auprès de DIEU.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de JESUS.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du TRES-HAUT ; le Seigneur DIEU lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
34 MARIE dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur toi, et la puissance du TRES-HAUT te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera SAINT, et il sera appelé Fils de DIEU.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à DIEU. »
38 MARIE dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 9 Déc 2009 - 12:16

Mercredi 9/12/2009
Saint Pierre Fourier, Prêtre
Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin




2ième semaine de l’Avent

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 40 : 25à31

DIEU incomparable

25 A qui donc pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ?dit le DIEU SAINT.
26 Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l'armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom.Si grande est sa force, et telle est sa puissance qu'il n'en manque pas une.

De nouvelles forces pour ceux qui faiblissent

27 Pourquoi parles-tu ainsi, Jacob ? Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché à mon DIEU, le Seigneur néglige mon bon droit » ?
28 Tu ne le sais donc pas, tu ne l'as pas appris ? Le Seigneur est le DIEU éternel, c’est lui qui crée la terre entière, il ne faiblit pas, il ne se lasse pas.Son intelligence est insondable.
29 Il rend des forces à l'homme épuisé, il développe la vigueur de celui qui est faible.
30 Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent,
31 mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 103 (102) : 1et2, 3et4, 8et10

Je veux dire merci au Seigneur
Du recueil de David.

R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme !

01 Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très Saint, tout mon être !
02 Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !

03 Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
04 il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse.

08 Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
10 il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 28à30

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Il viendra, le Seigneur, pour sauver son peuple. Heureux ceux qui seront prêts à partir à sa rencontre ! Alléluia.

Venez à moi pour trouver le repos

En ce temps-là, JESUS prit la parole :
28 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 10 Déc 2009 - 12:13

Jeudi 10/12/2009
2ième semaine de l’Avent




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 41 : 13à20

N’aie pas peur maintenant

13 Je suis le Seigneur ton DIEU.Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. »

Je viens à ton secours

14 Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel.Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le DIEU Saint d'Israël.
15 J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ;
16 tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera.Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le DIEU Saint d'Israël.

Le désert changé en oasis

17 Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif.Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le DIEU d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
18 Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins.Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
19 Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze,
20 afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le DIEU Saint d'Israël en est le créateur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 145 (144) : 1et9, 10et11, 12et13ab

Ton règne est un règne éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.

R/ Béni sois-tu, Seigneur, DIEU de tendresse et d'amour !

01 Je t'exalterai, mon DIEU, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
09 la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

10 Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
11 Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.

12 annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l'éclat de ton règne :
13 ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 11à15

Les envoyés de Jean-Baptiste

JESUS déclarait aux foules :
11 Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
13 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
14 Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
15 Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 11 Déc 2009 - 12:23

Vendredi 11/12/2009
Saint Damase 1er, Pape



2ième semaine de l’Avent

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 48 : 17à19

Ah, si tu m’avais écouté !

17 Ainsi parle le Seigneur, ton Rédempteur, le DIEU Saint d'Israël : Je suis le Seigneur ton DIEU, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches.
18 Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer.
19 Ta postérité serait comme le sable, et tes descendants nombreux comme les grains de sable ; ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 1 : 1ab et 2, 3, 4et6

Le vrai bonheur

R/ Qui marche à ta suite, Seigneur, aura la lumière de la vie.

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
02 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira.

04 Tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :
06 Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 16à19

Acclamation :
Alléluia, alléluia. Le Seigneur vient : allez à sa rencontre ! C'est lui le Prince de la paix. Alléluia.


Les envoyés de Jean-Baptiste

JESUS déclarait aux foules :
16 A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres :
17 'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé.Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.'
18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' !
19 Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.' Mais la sagesse de DIEU se révèle juste à travers ce qu'elle fait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 11 Déc 2009 - 15:33

En nous créant libres, on peut dire que Dieu a pris un gros risque, celui de n'être pas écouté et suivi car tout homme est affaibli par la faute originelle et par les multiples tentations.
Cependant, en bon Père qu'il est, il frappe sans cesse à la porte de notre cœur. A nous de savoir lui répondre!
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Anna Ven 11 Déc 2009 - 21:12

Merci beaucoup Smile flower
Anna
Anna

Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 12 Déc 2009 - 12:15

Samedi 12/12/2009
La bienheureuse Vierge MARIE de Guadalupe
Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, Religieuse
Saint Corentin, Evêque




2ième semaine de l’Avent

(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) 48 : 1à4, 9à11

Elie

01 Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
02 Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre.
03 Par la parole du Seigneur, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.
04 Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?

09 toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
10 toi qui fus préparé pour la fin des temps,ainsi qu'il est écrit,afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate,afin de ramener le coeur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob,
11 heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 80 (79) : 2ac et 3bc, 15et16a, 18et19

Ô Berger d’Israël, écoute !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Fais-nous revenir à toi, Seigneur, et nous serons sauvés

02 Berger d'Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim.
03 Réveille ta vaillance et viens nous sauver.

15 DIEU de l'univers reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la,
16 celle qu'a plantée ta main puissante.

18 Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l'homme qui te doit sa force.
19 Jamais plus nous n'irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 10à13

Acclamation :
Alléluia, alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de DIEU. Alléluia. (cf. Lc 3, 4.6)


Élie est déjà venu

10 Les disciples interrogèrent JESUS : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
11 JESUS leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
12 Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
13 Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le Nouvel Elie

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 13 Déc 2009 - 12:33

Dimanche 13/12/2009
Sainte Lucie, vierge et Martyre



3ième Dimanche de l’Avent

(Première lecture)
Livre de Sophonie 3 : 14à18

La restauration de Jérusalem

14 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !
15 Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi.Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi.Tu n'as plus à craindre le malheur.
16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !
17 Le Seigneur ton DIEU est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut.Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie,
18 comme aux jours de fête. »J'ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l'humiliation.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique
Isaïe 12 : 2, 4bcde, 5et6

Louange au DIEU sauveur

R/ Laissons éclater notre joie : DIEU est au milieu de nous.

02 Voici le DIEU de mon salut : j'ai confiance ; plus de crainte pour moi ! Car le Seigneur est ma force et mon chant, je lui dois le salut.

04 Rendez grâce au Seigneur, criez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Rappelez que sublime est son nom.

05 jouez pour le Seigneur ! Car il a fait la merveille connue de toute la terre.
06 Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 4à7

Recommandations

Frères,
04 Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie.
05 Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
06 Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à DIEU vos demandes.
07 Et la paix de DIEU, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le CHRIST JESUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 3 : 10à18

Acclamation :
Alléluia, alléluia. Prophète du TRES-HAUT, Jean est venu préparez la route devant le Seigneur et porter témoignage à la Lumière. Alléluia.


La prédication de Jean-Baptiste

10 Les foules lui demandaient : « Que devons-nous faire ? »
11 Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! »
12 Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »
13 Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »
14 A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. »
15 Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie.
16 Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'ESPRIT SAINT et dans le Feu.
17 Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »
18 Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Il vient, celui qui est plus puissant que moi

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Dim 13 Déc 2009 - 13:31

"En vérité, je vous le dis : ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, "qui sont mes frères, c'est à moi que vous le faites." (Matthieu)
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 14 Déc 2009 - 12:26

Lundi 14/12/2009
Saint Jean de la Croix, Prêtre et Docteur de l’Eglise
Sainte Odile, vierge, Patronne de l’Alsace




3ième semaine de l’Avent


(Première lecture)
Livre des Nombres 24 : 2à7, 15, 17

Le prophète païen Balaam était venu pour maudire Israël.
02 Levant les yeux, il vit le peuple qui campait, rangé par tribus. L'ESPRIT de DIEU vint sur lui,
03 et il prononça ces paroles prophétiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant,
04 oracle de celui qui entend les paroles de DIEU.Il voit ce que le TOUT-PUISSANT lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s'ouvrent.
05 Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël !
06 Elles s'étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d'un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres auprès des eaux !
07 Un héros sortira de sa descendance, il dominera sur des peuples nombreux.Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté s'étendra. »

15 Balaam prononça encore ces paroles prophétiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant.

17 Ce héros, je le vois - mais pas pour maintenant - ; je l'aperçois - mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d'Israël. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 25 (24) : 4et5ab, 6et7, 8et9, 10et14

Fais-moi connaître ta volonté et pardonne mes torts
Du recueil de David.

R/ Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur !

04 Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
05 Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le DIEU qui me sauve.

06 Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.
07 Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.

08 Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
09 Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

10 Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.
14 Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 23à27

Acclamation :
Alléluia, alléluia. Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde, fais-nous voir le jour de ton salut. Alléluia. (cf. Ps 84, huit)


D’où vient l’autorité de JESUS ?

23 JESUS était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? »
24 JESUS leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?'
26 Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »
27 Ils répondirent donc à JESUS : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




“Par quelle autorité fais-tu cela ?”

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 14 Déc 2009 - 13:46

Seigneur de bonté et d'amour, guide-nous vers la lumière de Noël, vers ta lumière qui ne saurait nous égarer.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 15 Déc 2009 - 12:14

Mardi 15/12/2009
3ième semaine de l’Avent




(Première lecture)
Livre de Sophonie 3 : 1et2, 9à13

Jérusalem n’a pas écouté l’appel de DIEU

01 Malheureuse la rebelle, l'impure, Jérusalem la ville tyrannique !
02 Elle n'a écouté la voix de personne, elle n'a pas accepté de leçon, elle n'a pas fait confiance au Seigneur, elle ne s'est pas présentée pour servir son DIEU.

DIEU transformera les peuples

09 Mais moi, dit le Seigneur, je vais transformer les peuples et purifier leurs lèvres, pour qu'ils invoquent tous ensemble le nom du Seigneur et le servent d'un seul coeur.
10 D'au-delà des fleuves de l'Éthiopie, mes adorateurs, mes enfants dispersés m'apporteront mon offrande.

Le reste d’Israël

11 Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir pour tous les méfaits que tu as commis contre moi, car alors j'extirperai de toi les orgueilleux et leur insolence, et tu ne reviendras plus te pavaner sur ma Montagne Sainte.
12 Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et pauvre, qui aura pour refuge le nom du Seigneur.
13 Ce Reste d'Israël ne commettra plus l'iniquité.Il renoncera au mensonge, on ne trouvera plus de tromperie dans sa bouche.Il pourra paître et se reposer sans que personne puisse l'effrayer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 34 (33) : 2et3, 6et7, 16et18, 19et23

Le Seigneur m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

R/ Quand un pauvre appelle, le Seigneur entend.

02 Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !

06 Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.

16 Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
18 Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.

19 Il est proche du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu.
23 Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 28à32

Acclamation :
Alléluia, alléluia. Viens, Seigneur, ne tarde plus, délivre ton peuple de ses fautes ! Alléluia.


La parabole des deux fils

JESUS disait aux chefs des prêtres et aux anciens :
28 « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.'
29 Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
30 Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur !' et il n'y alla pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ».JESUS leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de DIEU.
32 Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Lequel des deux a fait la volonté du père ?

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 15 Déc 2009 - 14:31

N'ayons pas peur de crier vers Dieu, de lui confier tous nos soucis et nos détresses.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 16 Déc 2009 - 12:11

Mercredi 16/12/2009
3ième semaine de l’Avent




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 45 : 6bà8, 18, 21b à 25

Cyrus, celui que DIEU a consacré

06 Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre :
07 je fais la lumière et je crée les ténèbres, j’établis la paix et je crée le malheur.C'est moi, le Seigneur, qui fais tout cela.
08 Que les cieux distillent la rosée, que les nuages répandent la justice, que la terre s'entrouvre et que le salut s'épanouisse, que la justice fasse éclater en même temps tous ses bourgeons.Moi, le Seigneur, je crée tout cela.

Un salut annoncé clairement

18 Ainsi parle le Seigneur, le créateur des cieux, lui qui est DIEU, lui qui a modelé la terre et l'a formée, lui qui l'a fixée ; il ne l'a pas créée comme un désert, il l'a formée pour qu'elle soit habitée : Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre.

La conversion des nations

21 Il n'y a pas d'autre DIEU que moi ; un DIEU juste et sauveur, il n'y en a pas en dehors de moi.
22 Tournez-vous vers moi pour être sauvés, habitants de la terre entière.Car c'est moi qui suis DIEU, il n'y en a pas d'autre.
23 Je le jure par moi-même : de ma bouche sortira le salut, cette parole ne reviendra pas en arrière ; devant moi toute créature tombera à genoux, par moi jurera toute langue
24 en disant : « Au Seigneur seul la justice et la force ! »Vers lui viendront, couverts de honte, tous ceux qui s'étaient dressés contre lui.
25 Et toute la descendance d'Israël trouvera dans le Seigneur sa justice et sa fierté.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 85 (84) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le Seigneur parle de paix
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

R/ Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste !

09 J'écoute : que dira le Seigneur DIEU ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple ;
10 son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
12 la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

13 Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
14 La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 18b à 23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Élève la voix, messager de la Bonne Nouvelle ! Voici le Seigneur DIEU : il vient avec puissance. Alléluia. (Is 40, 9-10)


Les envoyés de Jean-Baptiste

18 Jean Baptiste appela deux de ses disciples,
19 et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
20 Arrivés près de JESUS, ils lui dirent : « Jean Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
21 À ce moment-là, JESUS guérit beaucoup de malades, d'infirmes et de possédés, et il rendit la vue à beaucoup d'aveugles.
22 Puis il répondit aux envoyés : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
23 Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Es-tu celui qui doit venir ?

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 17 Déc 2009 - 12:04

Jeudi 17/12/2009
Avant Noël



3ième semaine de l’Avent


(Première lecture)
Livre de la Genèse 49 : 1et2, 8à10

Jacob donne sa bénédiction à ses douze fils

01 Jacob appela ses fils : « Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir.
02 Rassemblez-vous, écoutez, fils d'Israël, écoutez votre père Jacob.

08 Juda, tes frères te rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père s'inclineront devant toi.
09 Juda mon fils est un jeune lion ; il est revenu de la chasse ; il s'est accroupi, il s'est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ?
10 La royauté n'échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 72 (71) : 1et2, 3et4, 7et8, 17

Prière pour que DIEU bénisse le roi
Des écrits de Salomon.

R/ Voici venir les jours de justice et de paix.

01 DIEU, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
02 Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

03 Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la justice !
04 Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur !

07 En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !
08 Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

17 Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 1à17

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Viens, Sagesse du TRES-HAUT ! Toi qui régis l'univers avec force et douceur, enseigne-nous le chemin de vérité. Alléluia.


Les ancêtres de JESUS

01 Voici la table des origines de JESUS CHRIST, fils de David, fils d'Abraham :
02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,Pharès engendra Esrom,Esrom engendra Aram,
04 Aram engendra Aminadab,Aminadab engendra Naassone,Naassone engendra Salmone,
05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,Jobed engendra Jessé,
06 Jessé engendra le roi David.David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
08 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram,Joram engendra Ozias,
09 Ozias engendra Joatham,Joatham engendra Acaz,Acaz engendra Ézékias,
10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone,Amone engendra Josias,
11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
12 Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel,Salathiel engendra Zorobabel,
13 Zorobabel engendra Abioud,Abioud engendra Éliakim,Éliakim engendra Azor,
14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim,Akim engendra Élioud,
15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane,Mattane engendra Jacob,
16 Jacob engendra JOSEPH, l'époux de MARIE, de laquelle fut engendré JESUS, que l'on appelle CHRIST (ou MESSIE).
17 Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Les origines de JESUS CHRIST

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum