Nous sommes appelés par notre prénom

Aller en bas

Nous sommes appelés par notre prénom Empty Nous sommes appelés par notre prénom

Message par etienne lorant le Ven 4 Jan 2019 - 11:06

Lecture de la première lettre de saint Jean
Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté. Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu. Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère.


PSAUME
(97 (98), 1, 7-8, 9)
R/ La terre tout entière a vu
le salut de notre Dieu.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.

Acclamez le Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc,
ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit :
« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre
.


– Aelf, Paris

Les disciples ont été choisis non par leur nom de famille, selon la lignée à laquelle les Juifs tenaient et tiennent encore - mais par leur simple prénom. Or, de ce temps-là ,connaître de qui l'on remontait dans les âges était très important en tant que créés par Dieu et donc "Peuple élu".

Et bien entendu, du fait de l'élection divine, les juifs n'avaient pour autre destin que de dominer tous les autres peuples, lesquels ne pourraient que leur être soumis. Cette prétention ne les conduirait tôt ou tard à dominer par toute la terre. De génération en génération, ils domineraient partout.

Mais le dessein de Dieu n'est pas de dominer par la naissance, mais par l'amour parfait. qui vient Dieu.

On peut évidemment critiquer cette ambition surhumaine, mais il nous faut bien reconnaître que les autres peuples, eux aussi, ont connu cette prétention. Très proches de nous, les soldats allemands portaient t gravés sur leurs ceinturons : "Gott"mitt Uns" : "Dieu avec nous". Et quant aux américains, leur devise n'est-t-elle pas "In God we trust" ? L’empereur Japonais était considéré comme un dieu vivant...

Pour nous chrétiens, ce n'est plus en fonction de notre rang social mais selon le choix de nos parents - lesquels se sont laissés inspirés. Je me permets de rappeler comment mes père et mère, ne parvenant pas à choisir entre "Bruno" et "Etienne"... c'est le prêtre qui a tranché en me baptisant "Bruno Etienne" Or, jusqu'à ma conversion, je fus bel et bien un "Bruno" ombrageux et ambitieux, et ensuite, le moment venu de témoigner j'ai choisi mon second prénom pour entrer dans la méditation.

S'il en fut ainsi pour moi, peut-être vous aussi ? Avez-vous un second prénom ? Ou un nom de plume ? Un pseudonyme dans lequel vous vous retrouves le mieux ? Ce petit exercice pourrait bien vous servir à mieux vivre encore !
.



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum