Depuis la nuit des temps, les étoiles ont une place privilégiée dans la vie des hommes.

Aller en bas

Depuis la nuit des temps, les étoiles ont une place privilégiée dans la vie des hommes.

Message par Lys le Dim 6 Jan 2019 - 14:42




Suivre l'étoile !

Depuis la nuit des temps, les étoiles ont une place privilégiée dans la vie des hommes. Elles sont un peu le symbole de notre destin, de notre avenir, de nos rêves. Chez beaucoup de nos contemporains, il y a comme un mage qui sommeille, qui croit à sa « bonne étoile ». N’y-a-t-il pas au fond de nous un désir similaire, celui de découvrir une étoile brillant davantage, une envie de changement, de clarté et de nouveauté ?

Contemplons le ciel de notre cœur. Regardons en arrière cette année écoulée. Nous sommes tous entourés d’étoiles, que nous essayons de suivre, voire d’imiter. Bien sûr, il y a les étoiles de nos superstitions qui nous empêchent d’avancer au présent ; celles d’un futur idéalisé qui nous éloignent de ce que nous sommes réellement. Mais il y a aussi et surtout celles de nos proches, de nos amis : ces personnes qui sont apparues subitement dans nos vies et qui ont provoqué des bouleversements. Il y a ces étoiles qui nous ont fait faire des détours : toutes ces rencontres fugaces, ces comètes qui nous ont marqué par leur éclat, leur brillance. Il y aussi ces étoiles du berger, ces proches qui nous ont offert leur fidélité, leur constance. Il y a enfin ces personnes qui nous ont précédées, ces étoiles éteintes depuis longtemps… mais que nous regardons encore et qui sont, par leur lumière, des repères sur notre chemin. Nos vies sont ainsi faites d’une constellation de rencontres. Chaque être humain peut à tout âge découvrir une nouvelle étoile… à la seule condition qu’il accepte de se mettre en route comme les mages. Les mages sont arrivés d’abord à Jérusalem, alors que l’étoile leur indiquait Bethléem. Ils sont arrivés au lieu du pouvoir, alors que l’étoile pointait vers le lieu de la fragilité. Nos vies sont ainsi faites d’errances, mais elles ne se réduisent pas à nos échecs et nos erreurs. Accueillir Dieu en vérité, c’est accepter d’être dérouté et, comme les mages, amené sur des chemins imprévus.

En cette nouvelle année, je vous souhaite, chers lecteurs, de vous laisser interpeller et guider par de nombreuses étoiles, déroutantes peut-être… et que la boussole de votre chemin soit toujours une joie profonde !

Frère Didier Croonenberghs o.p.
source Cathobel.be
avatar
Lys

Féminin Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 70
Localisation : Québec

http://forumcatholique.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum