DIEU NOUS APPELLE TOUS À LA SAINTETÉ.

Aller en bas

DIEU NOUS APPELLE TOUS À LA SAINTETÉ.

Message par Lys le Ven 11 Jan 2019 - 16:44



Tous appelés !

DIEU NOUS APPELLE TOUS À LA SAINTETÉ.


J'imagine que pas mal de gens – peut-être même parmi nous et certainement parmi les nombreux jeunes qui ont entendu l'appel du Pape – auront eu le sentiment que le mot « sainteté » sonnait un peu étrangement, en certains cas très étrangement même, et s’avérait inconnu du langage du monde contemporain. Il n’est pas impensable qu’il existe des blocages culturels ou même des interprétations qui tendent à confondre le chemin de la sainteté avec une sorte de spiritualisme aliénant qui fuit la réalité. Ou peut-être, tout au plus, le terme « sainteté » est-il compris comme un mot appliqué et applicable uniquement à ceux qui sont vénérés dans les images de nos églises. D'où l'effort « audacieux » et digne d'admiration du Pape quand il présente l'actualité de la sainteté chrétienne comme pérenne. Sainteté chrétienne qui, en sa qualité d'appel venant de Dieu lui-même par sa Parole, est proposée comme but pour le cheminement de chaque personne. Dieu lui-même « veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance.» (GE, 1)

L'appel à la sainteté est familier à notre tradition « salésienne » (c’est-à-dire selon saint François de Sales). L'appel du Pape François attire avant tout l'attention par la force et la détermination avec lesquelles il soutient que la sainteté est un appel adressé à tous, pas seulement à quelques-uns, car elle correspond au projet fondamental de Dieu pour nous. Il est donc destiné aux gens du commun, aux gens que nous accompagnons dans la vie quotidienne ordinaire, faite de choses simples et typiques des gens ordinaires. Il ne s'agit pas d'une sainteté pour quelques héros ou des personnes exceptionnelles, mais une manière ordinaire de vivre la vie chrétienne ordinaire : une façon de vivre la vie chrétienne incarnée dans le contexte actuel, avec les risques, les défis et les opportunités que Dieu nous offre sur le chemin de la vie.

Don Angel Artime
Étrenne 2019


Le Pape François : « Quel salésien pour les jeunes d’aujourd’hui?

Un homme concret, qui prend des décisions courageuses »
Vous, les salésiens, vous avez de la chance car votre fondateur, Don Bosco, n’était pas un saint avec une figure de « vendredi saint », triste, boudeur… Mais plutôt la figure du « dimanche de Pâques » Il était joyeux, accueillant, malgré les mille fatigues et difficultés quotidiennes. Comme on écrit dans les ‘Memorie biografiche’ « son visage radieux de joie manifestait, comme toujours, sa propre joie de se trouver parmi ses jeunes » (MB de Don Bosco, XII, 41). Ce n’est pas par hasard que, pour lui, la sainteté consistait dans le fait d’être ‘très joyeux’. Nous pouvons donc le définir comme un ‘porteur sain’ de cette ‘joie de l’Évangile’ qu’il a proposé à son premier grand élève, St Dominique Savio, et à vous tous, Salésiens, comme style authentique et toujours actuel de la « mesure haute de la vie chrétienne »

(Jean Paul II, ‘Novo Millennio Ineunte’, 31).
Lys
Lys

Féminin Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 71
Localisation : Québec

http://forumcatholique.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum